Balourd d'un rotor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Balourd d'un rotor



  1. #1
    clem200

    Balourd d'un rotor


    ------

    Bonsoir,

    Je bosse actuellement sur l'équilibrage des rotors, et plus particulièrement sur les normes en vigueur sur ce sujet. Ce site regorgeant d'experts en tout genre je me suis dit qu'il devait bien y avoir dans le lot un bon connaisseur de l'équilibrage (et tout ce qui va avec, machine à équilibrer, normes, vibrations ...).

    Je fais bien sur mes recherches de mon coté, je n'attend pas que l'on me mâche le travail.

    Voila par exemple les normes que j'ai trouvé actuellement : ISO 1940-1, E 90-600, ISO 1925, ISO 11342.

    C'est un peu vague, il n'y a pas vraiment de question, mais je suus preneur de tout. Sites internet, normes, bon livres ... etc

    Merci d'avance.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    clem200

    Re : Balourd d'un rotor

    Vraiment personne ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Balourd d'un rotor

    Bonsoir
    C'est tout de même un peu pointu comme sujet donc patience ici c'est bénévole, pas d'objectifs à tenir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    clem200

    Re : Balourd d'un rotor

    Oui bien sur, je comprend.

    C'était juste pour que le sujet ne s'éloigne pas trop du haut de la page.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    capsule_59

    Re : Balourd d'un rotor

    bonjour,

    il faut tout d'abord savoir sur quel type de machine tu vas intervenir!
    il est bien entendu qu'un alternateur entrainé par un moteur diesel aura une tolérance vibratoire beaucoup plus élevée que celui qui est entrainé par une turbine gaz ou vapeur (le premier accepte un niveau vibratoire maxi de 19 mm/s alors que le second sera de 4 mm/s)
    il en va de même pour les autres machines tournantes (broyeur, inertie etc...) où la vitesse de rotation, l'utilisation ou encore la rigidité des paliers , du châssis entreront en compte pour déterminer le grade de l'équilibrage.

  7. #6
    clem200

    Re : Balourd d'un rotor

    Merci pour votre réponse.

    Je travail plus particulierment sur le rotor d'un moteur electrique. Un rotor bobiné.

  8. #7
    capsule_59

    Re : Balourd d'un rotor

    bonjour,
    en France et en Europe les constructeurs utilisent principalement la norme ISO 10816 pour les sites pétroliers en général les clients se rapportent à la norme américaine API un peu plus serrée

    l'équilibrage se fera en 2 plans impérativement!

    en mesurant les vibrations en spectral un balourd donnera un pic à 1 fois la fréquence de rotation, l'amplitude maxi acceptée par la norme sera la valeur RMS en vitesse (mm/s) qui est la valeur crête x Racine2/2 et dépendra de la puissance de la machine et la rigidité du châssis. Sur site attention à l'éventuelle présence d'un mode de résonance qui donne le même spectre!!

    les équilibrages en usine sont réalisés rotor équipé (ventilateur, rotor excitation, roue à diodes etc...) sur machine à équilibrer le leader est schenk tu peux consulter leur site internet
    sur site on peut utiliser un appareil portable (Pruftechnik, 01DB, schenk etc...)

    @+

  9. #8
    clem200

    Re : Balourd d'un rotor

    Ok merci. Je vais allez voir cette norme tout de suite.

  10. #9
    capsule_59

    Re : Balourd d'un rotor

    salut,
    à ta disposition pour plus de renseignement! en équilibrage ou controles vibratoires !
    @+

  11. #10
    clem200

    Re : Balourd d'un rotor

    Bonjour,

    Savez-vous pourquoi la norme "NF EN 60034-14" qui parle de vibration mécanique ne concerne pas les moteurs tripahasés à collecteurs ?
    Cela m'intrigue et n'est pas expliqué. Je ne suis pas sur de saisir ce qu'ils veulent dire par "à collecteurs".

  12. #11
    capsule_59

    Re : Balourd d'un rotor

    bonjour,
    il s'agit d'une vieille norme (avant 2004)
    vous parlez de moteurs à courant continu je pense!
    le collecteur sert à l'excitation du rotore par l'intermédiaire des charbons!
    mais lors de mesures vibratoires il faut prendre en compte aussi la machine entrainée et la vitesse de rotation!
    la norme 10816 reprend l'ensemble de la gamme, mais à cela s'ajoute d'autres normes suivant l'utilisation (il est bien entendu que le niveau vibratoire sera beaucoup plus sévère pour un compresseur que pour un concasseur!)

  13. #12
    clem200

    Re : Balourd d'un rotor

    OK merci.

    En fait le problème que je rencontre c'est que peu de norme me concerne. Elles sont toutes applicable sur des machines industriels. Pas sur des rotors bobinés de petites tailles. De plus tout est basé sur l’expérience j'ai l'impression. Il n'y a rien de très concret dans l'équilibrage.

  14. #13
    capsule_59

    Re : Balourd d'un rotor

    salut,
    je ne crois pas que tout est basé sur l'expérience sauf sur site !
    si tu équilibre un mobile en usine tu as une norme (comme une roue d'auto!)
    en fait rentrent en comptent les fréquences propres du mobile (vitesses critiques!), la vitesse de rotation en fonctionnement, les éventuelles résonances etc...

    les gros problèmes rencontrés actuellement sont des défauts de résonances! qui provoquent des amplitudes assez élevées mais difficiles à détecter car même spectre qu'un balourd !
    en théorie l'équilibrage d'un rotor ne présente aucun souci quand il est seul et sur un banc d'équilibrage c'est ensuite que ça se corse !

Discussions similaires

  1. Oscillations libres d'un rotor
    Par lakers21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2012, 19h41
  2. Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone
    Par invite61426e24 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2012, 10h30
  3. Inertie d'un rotor
    Par ZazOufUmI dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2009, 08h26
  4. Inversion du rotor d'un moteur
    Par livre dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h57
  5. calcul de diamètre d'arbre à partir d'un balourd
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.