Bonjour à tous,
j'ai dernièrement rencontré un souci sur un moteur électrique (turbo) de 33 000 kw à vitesse variable de 3000 à 3780 tr/mn.
la machine à trippé en cours d'exploitation pour un défaut électrique (défaut terre).
pendant la phase de démarrage le moteur tourne à 1000 tr/mn pendant 10 mn puis monte à sa vitesse nominale.
lors du redémarrage après acquittement du défaut les vibrations sont montées anormalement à 40 microns au lieu des 10 microns habituels (en déplacement d'arbre) ! le moteur n'a pas su dépasser le seuil de la 1 ière vitesse critique (1710 tr/mn) et a trippé pour vibrations hautes.
le groupe a donc été stoppé pour investigations.
le défaut électrique a été trouvé et réparé, et un essai de démarrage à été fait en manuel car des suspicions d'un phénomène de flambage du rotor ont été évoqués
à 1000 tr/mn le rotor démarre à 20 microns et monte progressivement à 79 microns en 10mn et redescend lentement à 25 microns en 1 heure environ
la montée en vitesse s'est passée normalement.
un redémarrage à chaud s'est passé normalement.
un redémarrage à froid à montré le même phénomène d'où la mise en évidence d'un balourd thermique transitoire pendant la montée en température.
mes réflexions sont :
-pourquoi ce balourd thermique alors que depuis 1985 (mise en service) il n'existait pas ? ce moteur a été révisé en 2011 sans problème particulier
- est ce que cela peut provenir d'un défaut naissant pouvant s'aggraver avec le temps? si oui lequel ?
merci de m'avoir lu et de votre aide.
Pascal
-----