Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches, je n'ai toujours pas réussi à trouver des infos dans le domaine assez pointu de la résistance d'un fil/câble à des flexions cyclique dans le temps.
Dans les automatismes, il est fréquent de voir des fils subir des mouvements, donc des déformations.
Ma question est : peut-on estimer la DURÉE de VIE (fonctionnement) d'un câble/fil soumis à des flexions alternatives ?
Pour préciser le domaine, il s'agit, dans mon cas, de fil conducteur pour machine (CNC)
Il est à noter que j'ai déjà spéculé sur la question et que j'en suis arrivé aux notions (incomplètes) suivante :
- Le rayon de courbure du fil (plus large possible)
- La nature de l'âme conductrice (multifilaire le plus fin et nombreux possible)
- La nature du plastique
- La température
- Les rayonnement ambiant (ultraviolets)
- Les méthodes de fixations du fil
- ...
Merci de pouvoir donner un petit coup de pouce, même si ce n'est qu'une abaque, une image, un expérience,...
(Pour ma part, je sais qu'un fil électrique "classique" multibrins 0.75mm² à 20°C sur une courbe de rayon 5Cm est capable d'effectuer plusieurs dizaines de milliers de cycles, mais il me serait très utile de savoir si on peut espérer atteindre le million ou la centaine de million...)
Au plaisir de vous lire !
-----