Assemblage à la presse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Assemblage à la presse



  1. #1
    Mike12

    Assemblage à la presse


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je vous écris car je ne suis pas du tout pratique et que je n'ai pas de sens physique
    En fait, j'ai lu un chapitre sur l'assemblage d'un arbre et d'un alésage : les ajustements.
    Apparemment, pour un ajustement serré (H7p6), il faut un montage à la presse.
    ==> Je ne vois pas comment cela se passe concrètement ?
    ==> Si on presse trop, on ne risque pas d'abîmer la structure ?
    ==> Pourquoi parle t-on d'interférence ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Assemblage à la presse

    Bonjour Mike
    Si tu consultes les tableaux des cotes associées à ces tolérances, tu constates qu'il y a un "jeu négatif" .
    Celà signifie que la pièce extérieure s"agrandit et la pièce intérieure se contracte, formant ainsi 2 ressorts:
    C'est cette force "d'adhérence" plutôt que de frottement pendant le mouvement relatif qui maintient le contact.
    Ces cotes et tolérances sont telles que les 2 pièces assemblées restent dans leurs limites élastiques; elles sont donc maintenues immobiles l'une par rapport à l'autre par les ressorts qu'elles constituent.
    La presse assure la déformation élastique nécessaire à ce glissement. Les états de surface doivent être tels qu'il n'y ait pas arrachement, mais glissement relatif, quoiqu'un arrachement ne serait pas forcément nuisible puiqu'il augmenterait le coefficement d'adhérence, mais au détriment d'une réversibilité en cas de désassemblage.
    Le mot "interférence" désigne le fait que la cote intérieure de l'alésage est inférieure à la cote extérieure de la pièce mâle .
    En espèrant que ceci répond à ta question ...
    Bonne journée
    R.
    Dernière modification par robrico ; 21/07/2013 à 07h56. Motif: orthographe !

  3. #3
    djodjo44

    Re : Assemblage à la presse

    Bonjour,

    Le montage serré, à la presse, par dilatation, ...., permet de rendre solidaire 2 pièces qui n'ont pas les mêmes caractéristiques mécaniques pour transmettre un effort, un mouvement. Ce sont le plus souvent des pièces cylindriques.
    Code PHP:
    Je ne vois pas comment cela se passe concrètement 
    Naturellement, il faut disposer d'une presse, et le principe est le même que lorsque que l'on enfonce un bouchon de liège dans le goulot d'une bouteille de vin. La presse dans ce cas là, c'est l'humain. Dans une presse les efforts sont beaucoup plus importants car dans les garages par exemple, la presse fait souvent 30 tonnes de poussée.
    Code PHP:
    Si on presse tropon ne risque pas d'abîmer la structure ? 
    Théoriquement, les pièces sont calculées pour résister à la force d'enfoncement et il n'y a alors que les 2 surfaces qui sont en contact qui sont abimées, il faut qu'elle soit abimées pour transmettre l'effort.
    Code PHP:
    Pourquoi parle t-on d'interférence ? 
    Je pense que l'on parle d'interférence, car aux surfaces de contact les atomes sont obligés de s'inter-pénétrer du fait du serrage.

Discussions similaires

  1. vérification assemblage
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2010, 01h08
  2. assemblage
    Par invitedb3d6171 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 14h36
  3. Assemblage
    Par invite978b0cc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 17h22
  4. ancien pc/assemblage pc/
    Par invite0f97282b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 18h42
  5. assemblage/désassemblage
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.