Bonjour, bonsoir,
J'ai dans l'idée de créer un moteur pneumatique à partir d'un moteur d'aspirateur, du moins pour l'instant je ne sais si je convertirais le moteur electrique en génératrice ou si je recuperais directement l'energie mécanique. Bref je vous écris car j'ai besoin de vos lumières! Je suis un peu à court de reflexions, plusieurs problèmes se posent.
Je compte faire fonctionner mon moteur avec un bouteille d'air comprimé a 200 bar par exemple. Je me heurte a des problemes de phyisque thermodynamique, j'ai trouvé un formule dans un livre me disant que la Puissance d'une turbine est égale à Dm x Cp x (Te-Ts) où Dm est le débit massique du fluide, Cp la capacité thermique du fluide et Te-Ts la variation de temperature entre l'entrée et la sortie. Donc, se pose le soucis de la détente de ma bouteille, en effet si je réalise une detente je vais abaisser la température de mon fluide. J'aurais aimé savoir si le fluide à la sortie d'un detenteur avait eu le temps de se rechauffer à la temperature ambiante? Si c'est le cas, je comptais mettre à la suite de mon détenteur une sphere d'un volume constant, permettant de réaliser une compression de mon fluide histoire de remonter la temperature pour aumgenter le Te-Ts, avant de le detentre a nouveau a travers ma turbine. Cependant est ce que la simple pression de sortie de mon detenteur me permet de faire une compression?? Se pose ensuite la detente dans mon moteur/turbine, comment connaitre la quantité de matière necessaire, le fameux Dm... J'ai l'impression d'inventer des valeurs...
Puis-je transformer la formule de la puissance comme ceci:
P=Dm*Cp*(Te-Ts) or d'après la loi des gaz parfaits (certes l'air n'en est pas un, mais je fais du théorique) Te=PeVe/neR et Ts=PsVs/nsR donc
P=Dm*Cp*(PeVe/Rne-PsVs/Rnr), la quantité de matiere d'entree et de sortie est la meme donc on peut mettre sous le meme dénominateur
P=Dm*Cp*((Peve-PsVs)/Rn), Dm=m/t, avec m=nxM on a
P=(nxM)/t*Cp*((Peve-PsVs)/Rn)=(nxM)/t*Cp*1/Rn*(Peve-PsVs), je peux simplifier par n vu que c'est le même non? donc,
P=(M/(Rt))*Cp*(Peve-PsVs)
Ma formule est elle juste??
Autre soucis, pour connaitre Vs, comment dois je faire?? Est une caracteristique du moteur, obtenue seulement par l'experimentation?? Je connais Ps c'est la pression atmospherique soit 1 bar(et encore je ne suis pas sur que cela soit 1bar...), mais Vs avec les moultes changements de pression, le volume a augmenté et si j'utilise P1V1=P2V2, je me retrouve avec le terme PeVe-PsVs=0 donc une puissance nulle -_-...
J'espère avoir été clair, et j'attends avec impatience vos avis, vos critiques, vos idées et vos conseils!!
Merci d'avance
Gabhops
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