Soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soudure



  1. #1
    Cosmogol

    Soudure


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite m'équiper d'un poste à souder, mais je n'y connais rien. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre poste à souder à l'arc, poste semi-auto, automatique, MIG, MAG, TIG ?

    D'avance merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Soudure

    Bonsoir,

    Je ne connais que la soudure avec un poste normal ou avec un inverter mais voici un lien qui j'espère t'aidera

    http://poste-a-souder.**************...oudure-a-l-arc

  3. #3
    marco333

    Re : Soudure

    Bonsoir,
    tout dépend de ce que tu veut faire avec,quel type de matériaux envisage tu de soudé ?acier,alu,inox?

    Cdlt.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Soudure

    Bonsoir Cosmogol,

    1) Soudure à l'arc** > Soudure avec un arc électrique et une électrode enrobée (décapant) qui correspond au métal d'apport pour réaliser la soudure (combler ou bourrelet).
    2) TiG > Soudure à l'arc avec une pointe de Tungstène et avec un gaz de protection (argon U évitant la modification du métal) ou Inert Gaz > D'où le terme TIG > Tungstène Inert Gaz... Le métal d'apport étant une baguette de métal avancée manuellement (acier, inox, etc, etc)
    3) MiG > Métal Inert Gas > Soudure à l'arc avec le métal d'apport avançant automatiquement donc pas besoin de pointe tungstène...
    4) MAG > Métal Active Gaz > Le gaz va modifier la composition de la soudure...
    ** 5) Poste à souder Inverter > Petit poste à l'arc (peut-être porté à la ceinture) à réglage électronique... Permet de souder de faibles à grosses épaisseurs...

    Les postes 2), 3) 4) demandent du gaz en bouteille bien sûr et une certaine maîtrise de la soudure...
    Les vieux postes à souder 1) sont à mon avis à éviter...Trop désuets et lourds..
    Il vaut mieux investir dans le 5) avec des lunettes de protection à cristaux liquides...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Soudure

    Bonjour,

    A la description complète de Amaty j'ajouterai quelques précisions.
    Si c'est pour souder de manière ponctuelle un poste inverter est la meilleure solution.
    Ces postes sont utilisables en 230V/16 ampères, ils sont légers, peu encombrants et permettent de souder des électrodes enrobées jusqu'à 3.25mm de diamètre.
    Ils permettent de souder les aciers mais aussi l'aluminium en utilisant bien sûr les électrodes adéquates (pour souder l'alu de manière efficace à l'électrode il est utile de connaître certains trucs de métier).
    Il y a possibilité de monter une torche "sèche" pour utilisation en TIG mais uniquement pour soudage des aciers.
    Remarque qui n'est pas inutile:
    Si tu es appelé à souder à distance importante de la source de courant veiller à avoir une rallonge de bonne section pour éviter la chute de tension (ces appareils y sont très sensibles) et ne jamais souder avec la rallonge enroulée sur elle-même.
    Veiller à brancher les câbles de soudage aux bonnes polarités:
    Certaines électrodes se soudent avec l'électrode au positif et pour d'autres c'est l'inverse (généralement c'est précisé sur l'emballage et dans certaines marques sur l'électrode même).

    Si tu as besoin d'un certain "rendement", autrement dit si tu soudes beaucoup un poste MIG (poste semi-automatique) est la solution.

    L'avantage d'un poste à électrodes par rapport à une semi, c'est l'absence de gaz de protection mais aussi un poids et un encombrement moindre et donc la facilité de le déplacer pour intervenir n'importe où.
    Il permet aussi de travailler à l'extérieur sans problème ce qui n'est pas le cas avec une semi car il faut protéger le poste de travail ne serait-ce que pour éviter qu'un simple coup de vent ne souffle la protection gazeuse en cours d'opération.

    Ces remarques sont valables pour des usages ponctuels.
    Pour déterminer quel poste est le plus adapté en usage continu il est nécessaire de connaître le genre de travail à effectuer ainsi que les conditions dans lesquelles doivent être effectué le boulot (en extérieur ou en atelier) mais là on entre dans la domaine du soudage professionnel.

    Dernier point:
    Privilégier l'achat dans une marque connue car j'ai trop souvent vu des problèmes avec des marques "exotiques" où on achète un prix plutôt qu'un appareil de qualité.
    Les appareils "exotiques" proposent sur le papier les mêmes caractéristiques que les marques reconnues ... la différence c'est à l'utilisation qu'on la voit.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    Cosmogol

    Re : Soudure

    Bonjour,

    Merci de vous être donné tant de peine. Je commence à comprendre un petit peu, et je vais m'atteler à la question, le cas échéant, je vous demanderai des précisions. Je n'ai jamais soudé et c'est un de mes regrets. Il s'agit pour moi de souder très sporadiquement de l'acier et je ne me lancerai certainement pas dans l'assemblage de l'inox ou de l'alu, hors de portée de mes compétences.

    Merci à nouveau d'avoir "déblayé" un peu mon ignorance.

    Cordialement.

  8. #7
    gerald_83

    Re : Soudure

    Bonjour,

    Si effectivement tu dois faire des soudures d'une manière sporadique et sur de l'acier, je te conseillerai de prendre un poste inverter. Ils marchent bien, sont faciles à utiliser et endurants. A titre d'exemple la semaine dernière j'ai passé plus de 200 baguettes de 3.2 en trois jours sans aucun problème

  9. #8
    Sanglo

    Re : Soudure

    Re,

    La véritable "endurance" d'un poste à souder ne se traduit pas par le nombre d'électrodes quelque soit le diamètre mais par son facteur de marche (FDM)
    Si un poste de 140 ampères est donné pour un facteur de marche de 60% pour cet ampèrage, celà veut dire qu'il est capable de délivrer 140 ampères en permanence pendant 6 minutes et 4 minutes d'arrêt (souvent provoqué par le thermique) et ce à 40° de température ambiante.
    Pour ce même appareil, plus on descend dans l'ampèrage, plus le facteur de marche augmente jusqu'à obtenir un FDM de 100% sous un certain ampérage.
    C'est un élément à prendre en compte dans le choix d'un appareil si on ne veut pas se retrouver à l'arrêt après 3 électrodes soudées (si si ... il y en a ).

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Soudure
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2012, 13h30
  2. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  3. soudure
    Par invite6434ea28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 10h18
  4. Soudure LGA
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2010, 09h37
  5. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.