Soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soudure



  1. #1
    Cosmogol

    Soudure


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite m'équiper d'un poste à souder, mais je n'y connais rien. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre poste à souder à l'arc, poste semi-auto, automatique, MIG, MAG, TIG ?

    D'avance merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Soudure

    Bonsoir,

    Je ne connais que la soudure avec un poste normal ou avec un inverter mais voici un lien qui j'espère t'aidera

    http://poste-a-souder.**************...oudure-a-l-arc

  3. #3
    marco333

    Re : Soudure

    Bonsoir,
    tout dépend de ce que tu veut faire avec,quel type de matériaux envisage tu de soudé ?acier,alu,inox?

    Cdlt.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Soudure

    Bonsoir Cosmogol,

    1) Soudure à l'arc** > Soudure avec un arc électrique et une électrode enrobée (décapant) qui correspond au métal d'apport pour réaliser la soudure (combler ou bourrelet).
    2) TiG > Soudure à l'arc avec une pointe de Tungstène et avec un gaz de protection (argon U évitant la modification du métal) ou Inert Gaz > D'où le terme TIG > Tungstène Inert Gaz... Le métal d'apport étant une baguette de métal avancée manuellement (acier, inox, etc, etc)
    3) MiG > Métal Inert Gas > Soudure à l'arc avec le métal d'apport avançant automatiquement donc pas besoin de pointe tungstène...
    4) MAG > Métal Active Gaz > Le gaz va modifier la composition de la soudure...
    ** 5) Poste à souder Inverter > Petit poste à l'arc (peut-être porté à la ceinture) à réglage électronique... Permet de souder de faibles à grosses épaisseurs...

    Les postes 2), 3) 4) demandent du gaz en bouteille bien sûr et une certaine maîtrise de la soudure...
    Les vieux postes à souder 1) sont à mon avis à éviter...Trop désuets et lourds..
    Il vaut mieux investir dans le 5) avec des lunettes de protection à cristaux liquides...
    A+