force appliquée sur une bande transporteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

force appliquée sur une bande transporteuse



  1. #1
    sajaya

    force appliquée sur une bande transporteuse


    ------

    bonjour les amis
    j'ai l'impression que j'ai oublié tout ce que j'ai étudié, j'attend votre aide
    j'ai une bande avec deux moteurs, il'un pour entrainement et l'autre pour enrouler la bande.
    je veux dimensionner les rouleaux, donc j'ai besoin de calculer la force tangentielle Ft
    j'ai écrit Fu = P1 + P2 avec
    P1: poids de la bande
    P2: poids du produit à transporter ( ici des petite granules de cuivre)
    Fu = m1*g - m2*g*h ( h : c'est la différence du hauteur, puisque le produit à transporter se déplace sur la longueur de la bande)

    est ce que c'est juste ou pas ??
    ( je m'excuse pour le schéma, mais c'est pour expliquer )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sanglo

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Bonjour,

    Regardes là:
    http://forums.futura-sciences.com/te...r-a-bande.html
    Il y a des liens qui renvoient vers le calcul.

    Autre question:
    Où en est-on en ce qui concerne ce sujet ?
    http://forums.futura-sciences.com/te...draulique.html

    Demander des renseignements est une chose mais encore faudrait-il tenir tes interlocuteurs au courant de l'évolution du projet.
    Dans le cas contraire, ne t'étonne pas si les réponses à tes questions se font rares.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    merci @Sanglo pour votre réponse

    dans le lien que m'avez donné, j'ai trouvé un catalogue qui définie la force tangentielle comme suit :
    Fu = µ*(m+mb)*g - m*g*sin(a)
    pour moi, je n'ai pas de µ, puisque la bande que j'ai ne glisse pas sur un support

    voilà ce que j'ai fait : j'ai représenté les forces Fu et P1 et P2, puis dans le repère associé ( ou l'axe x est colinéaire avec Fu) j'ai écrit en projetant sur x :
    Fu + (m+mb)*g*sin(a) = 0
    c'est juste ou non ?

    autre chose, puisque la bande que j'ai n'est supporter par aucun support au milieu , il va être forcément soumise à la flexion
    donc j'ai pensé à schématisé la bande comme une poutre de section rectangulaire encastré des deux côtés
    là dans les encastrement, j'arrive pas a calculer les forces et le moment appliqué

    pour le sujet de l'installation hydraulique, je suis encours de chercher, car je doit avoir qlq données que j'ai pas eu encore

    merci bien et j'attend votre réponse

  4. #4
    Sanglo

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Re,

    Tu appliques la formule avec tes valeurs et tu as la force tangentielle.

    P1 et P2 ... c'est quoi ?

    La bande est soumise à la flexion chose qui n'arrive pas si tu met une sole (tôle entre les rouleaux).
    Dans ce cas le problème de flexion est résolu.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    oui, c'est facile d’appliquer la formule directement , mais j'en peux pas le faire sans la comprendre !!

    si j'utilise une sole, je doit la dimensionner, comment ?

    p1 et P2 : poids de la bande et poids de la charge à transporter .

  7. #6
    Sanglo

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Je suppose que tu ne va pas construire la bande transporteuse.
    Tu prends les données constructeur et tu appliques pour déterminer la bande qu'il te faut.
    Quand tu as la puissance nécessaire c'est le constructeur qui mettra en place le motoréducteur qu'il faut pour obtenir la vitesse de bande adéquate et en fonction de la distance entre rouleaux, c'est encore lui dimensionnera la sole.

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 20/05/2014 à 12h32.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    je m'excuse @sanglo, car j'ai pas clarifié certains choses :

    j'ai déja la bande sur une installation de filtration, et je doit ajouter les tambours de renvoi et d'inflexion pour un processus de nettoyage par raclage te pulvérisation
    la bande est de 1500mm de largeur, en composite tissée
    le 1er tambour a un diamètre de 200 mm ( le moteur est déja là, l'ai tout ses caractéristiques)
    le dernier tambour (qui est aussi motorisé) doit avoir les même caractéristiques que le 1er ( donc c'est bien )

    il me reste les tambour de renvoi et d'inflexion

    dans ce lien : Voir une copie en #12.

    dans la page 47, il parle du dimensionnement des tambour de renvoi, mais le problème c'est qu'il utilise le poids du tambour comme donnée !!
    voilà le problème tt entier, j'espère avoir votre aide pour terminer ce calcul aujourd'hui
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2014 à 21h51. Motif: Suppression du lien HS

  9. #8
    Sanglo

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Si tu fais passer la bande sous le renvoi, tu peux compter sur son poids pour jouer en même temps le rôle de tendeur.
    Quelle que soit la distance entre les deux rouleaux, l'idéal est de placer le racleur au plus près de l'un des rouleaux.
    Un moyen pour ne pas être gêné par la flexion de la bande (si flexion il y a vu que ta bande sera tendue).

    Le lien que tu as donné n'est pas valide ou en tous cas il ne débouche sur rien avec mon pc.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    merci pour vous
    mais j'ai intérêt a avoir le bande horizontale dans la partie ou vous avez met un autre rouleau

    revenons à la force tangentielle , comment on la calculer? ( ou bien ils ont la calculer)

  11. #10
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    une autre question svp:
    la force T est-il égale à Fu??
    pour le dimensionnement des diamètre des rouleaux, ci-joint la page que je vous ai donné dons le lien
    je ne comprend pas ce calcul là


    Bonsoir sajaya et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2014 à 18h46. Motif: Suppression de l'image pdf qui doit être représentée.

  12. #11
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    je m'excuse @ gienas, mais j'ai donné un lien, puisque il ne fonctionne pas, j'ai met un pdf
    enn tt cas je m'excuse

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Citation Envoyé par sajaya Voir le message
    ... j'ai donné un lien, puisque il ne fonctionne pas, j'ai met un pdf ...
    Je vais supprimer le lien inutile, et voici une mauvaise sauvegarde du pdf converti en jpg.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    merci bien @ gienas

    j'attend votre aide les amis

  15. #14
    Sanglo

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Bonjour à vous deux,

    @ Gienas, merci pour la transformation du doc.
    @ sajaya
    j'ai pas clarifié certains choses
    C'est une évidence et tu sauras qu'à l'avenir il faut donner le maximum de renseignements pour traiter un problème sans perdre de temps.
    Un manque de données peut avoir deux effets:
    Ton (ou tes) interlocuteurs se lassent.
    On part sur de fausses pistes par manque de données.
    j'ai intérêt a avoir le bande horizontale dans la partie ou vous avez met un autre rouleau
    Tu as certainement tes raisons pour vouloir ça mais ce rouleau peut toujours servir de tendeur en appliquant une force verticale de bas en haut.
    Où est situé le racleur ?
    Quel est le tambour d'entraînement car sur ton croquis tu en renseigne deux (il y en a un de trop car je suppose que tu n'as qu'un seul moteur).

    revenons à la force tangentielle , comment on la calculer?
    Avec la formule que tu as trouvé dans le lien que je t'ai donné.

    la force T est-il égale à Fu??
    Non.
    Le pdf que tu as donné sert à calculer le diamètre de l'axe des rouleaux.
    Fu est la force qui va permettre le calcul du couple d'entraînement.
    T est la force qui agit sur l'axe cette force étant tributaire du poids du rouleau auquel peut être ajouté l'effort de tension nécessaire au bon fonctionnement du convoyeur.

    Je suppose que ton convoyeur est à l'image de celui que tu as posté au message #42 dans
    http://forums.futura-sciences.com/te...composite.html

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Quel est le tambour d'entraînement car sur ton croquis tu en renseigne deux (il y en a un de trop car je suppose que tu n'as qu'un seul moteur).
    j'ai expliqué ça dans mon premier message :
    j'ai une bande avec deux moteurs, il'un pour entrainement et l'autre pour enrouler la bande
    Fu est la force qui va permettre le calcul du couple d'entraînement.
    T est la force qui agit sur l'axe cette force étant tributaire du poids du rouleau auquel peut être ajouté l'effort de tension nécessaire au bon fonctionnement du convoyeur.
    là j'ai rien compris, pouvez clarifier avec des formules?

    Je suppose que ton convoyeur est à l'image de celui que tu as posté au message #42 dans
    http://forums.futura-sciences.com/te...composite.html
    oui, mon convoyeur va etre monter à la sortie de ce filtre ( le rouleau qui exsite à la sortie du filtre est le tambour d'entrainement de mon convoyeur )

  17. #16
    Sanglo

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Bonjour,

    j'ai expliqué ça dans mon premier message :
    j'ai une bande avec deux moteurs, il'un pour entrainement et l'autre pour enrouler la bande
    Dans ce cas, on n'est même plus dans le cas d'un convoyeur à bande.
    Un convoyeur à bande, par définition c'est un rouleau moteur et une bande sans fin.
    Ici tu a deux moteurs.
    Déjà il faut que ces moteurs soient:
    Soit parfaitement synchronisés au point de vue vitesse de rotation
    Soit que le moteur d'enroulement de la bande soit toujours en sur-vitesse pour garder une tension de bande.
    La formule qui donne Fu n'est donc pas applicable dans ton cas.

    Fu est la force qui va permettre le calcul du couple d'entraînement.
    T est la force qui agit sur l'axe cette force étant tributaire du poids du rouleau auquel peut être ajouté l'effort de tension nécessaire au bon fonctionnement du convoyeur.
    là j'ai rien compris, pouvez clarifier avec des formules?
    Fu est la force nécessaire pour entraîner la bande.
    Cette force engendre un couple d'entraînement.
    T est l'ensemble des forces qui agissent sur l'axe du rouleau et sa valeur sert à dimensionner l'axe.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    sajaya

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    et comment calculer T??

  19. #18
    Sanglo

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Je t'ai donné suffisamment de renseignements pour que tu puisses trouver toi-même comment faire.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Bonjour Sanglo


    Attention nous ne sommes pas dans le cas d'un transporteur à bande mais dans le cadre du projet dont nous avons discuter ici sous différentes formes.

    http://forums.futura-sciences.com/te...draulique.html
    http://forums.futura-sciences.com/te...composite.html

    et deux ou trois autres sur le même sujet mais portant des noms différents.

    Dis autrement il s'agit de dérouler un rouleau de tissus et de le ré-enrouler à l'autre bout d'où l'utilisation de deux moteurs. En générale il y a pour le second moteur le passage par un tendeur à ressort (ou à poids ) qui règle la tension et soit la vitesse du moteur et soit déclenche le moteur d'enroulement en mode TOR.

    Comme d'hab il faut décoder et voir que le vrai problème n'est pas celui posé. En plus vu le nombre de cm/mn évoqué dans les précédents posts' pas de quoi s'affoler.

    Toujours la même chose on veut faire des calculs parce que ça fait bien alors que le problème posé n'est pas celui d'un transporteur à bande et que l'on ne donne aucune explication du pourquoi de deux moteurs. Sachant que dans ce type de cas on ne met pas de moteur sur la bobine qui se déroule mais seulement un frein et que seul le moteur d'enroulement compte. Enfin c'est ce que j'ai presque toujours vu comme solution sauf pour les bobines très lourdes ce qui n'est pas le cas ici.

    Je rajoute que le problème dans le cas de déroulement et de ré-enroulement d'une bobine n'est pas si trivial que ça car la vitesse de rotation à l'axe n'est pas constante. (cf les calcules de mécano41 sur ce sujet)

    Cordialement

    PS : comme j'ai compris le mode de fonctionnement de sajaya mon système à tirer les vers du nez se révèle très efficace ici aussi
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/05/2014 à 14h22.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    Sanglo

    Re : force appliquée sur une bande transporteuse

    Bonjour Zozo_MP,

    Attention nous ne sommes pas dans le cas d'un transporteur à bande
    Oui, j'ai mis un peu de temps à comprendre faute d'attention et c'est ce que j'ai dit au message #16
    Dans ce cas, on n'est même plus dans le cas d'un convoyeur à bande.
    Un convoyeur à bande, par définition c'est un rouleau moteur et une bande sans fin.
    Pour la question de me faire tirer les vers du nez, je veux bien jouer un peu, je donne des renseignements mais quand aprèsça on vient encore me demander:
    et comment calculer T??
    Alors je dis stop car il n'y a aucune recherche de son côté.
    J'suis pas étudiant moi ... j'veux bien aider les jeunes mais il y a des limites à ne pas dépasser.
    On est arrivés à la frontière et pas question que je présente mes papiers .

    En ce qui me concerne, le sujet est clos.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  2. Force appliquée sur une courroie
    Par kiplus86 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 16h16
  3. Calcul statique - Force appliquée sur un vérin
    Par Wiiik dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 19h45
  4. Tension de bande transporteuse
    Par Fluster dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 18h34
  5. Force appliquée aux extrémités d'un pont
    Par inviteed63af38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.