projet bts nettoyage sonde immergé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

projet bts nettoyage sonde immergé



  1. #1
    invite98f78893

    projet bts nettoyage sonde immergé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en BTS Électrotechnique et mon tuteur m'a donné le thème de mon projet. Le projet consiste à créer et automatiser un système de nettoyage de sonde de turbidité immergé. Pour comprendre le contexte, je suis dans une entreprise de distribution d'eau, le captage est situé dans une zone accessible uniquement par hélicoptère et le système serait là pour éviter d'y aller trop souvent pour nettoyer les différents types de dépôt sur les sondes.

    Mon tuteur a dans l'idée d'envoyé de l'eau sous pression sur les sondes pour les nettoyer.

    Mon problème est que je n'ai aucune notion en hydraulique ce qui fait que je ne sais pas à quelle pression envoyée l'eau sur les sondes et je ne sais pas quel effet cela aura d'envoyer cette eau en étant sous l'eau...

    En espérant avoir été assez claire.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : projet bts nettoyage sonde immergé

    Bonjour à toi,
    Ca s'appele de la karchérisation !
    Pour nettoyer les joints ( sales ) d'un piscine, ça marche trés bien (meme...sous l'eau)
    Reste à savoir quelle pression sera nécessaire dans ton cas ?
    Faudra peut etre faire les DEUX (ou plus) cotés de la sonde ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2014 à 09h46.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite98f78893

    Re : projet bts nettoyage sonde immergé

    Merci pour ta réponse f6bes.

    En faisant des recherches allant dans ton sens je sais que j'aurais besoin d'un ensemble moteur + pompe, pour le dimensionnement je pourrais m'occuper de cela lorsque je saurais quelle pression est nécessaire pour le nettoyage.

    Je me pose une autre question, le turbidimétrie est un cylindre dont les mesures sont faites à la base ( un cercle de 4 cm de diamètre) un seul jet d'eau suffit où il est conseillé de mettre un embout pour avoir plusieurs jets plus petits pour un meilleur nettoyage?

  4. #4
    f6bes

    Re : projet bts nettoyage sonde immergé

    Citation Envoyé par Zoorlim Voir le message
    un seul jet d'eau suffit où il est conseillé de mettre un embout pour avoir plusieurs jets plus petits pour un meilleur nettoyage?
    Remoi,
    Ca j'en sais fichtrement rien. Je ne connais que le coté pratique DEJA essayé ( karcher).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98f78893

    Re : projet bts nettoyage sonde immergé

    Je te remercie encore pour tes réponses f6bes.

    Bon je pense que le plus simple encore c'est d’allée voir mon tuteur pour pouvoir faire les tests directement sur le site et je serais fixé sur le pourquoi du comment

  7. #6
    invite98f78893

    Re : projet bts nettoyage sonde immergé

    Rebonjour.

    Je viens d'avoir une idée (peut-être pas de génie mais bon ). Vu que pour le projet j'aimerais proposer plusieurs solutions expliquées les avantages et inconvénients de chacune et expliqué pourquoi j'ai choisi telle ou telle solution, j'aimerais votre avis sur l'utilisation d'un compresseur pour effectuer un nettoyage à air sur les sondes immergées.

    Merci d'avance.

  8. #7
    PlugAndPray

    Re : projet bts nettoyage sonde immergé

    Bonjour.

    L'air comprimé semble être une bonne solution.
    http://www.actu-environnement.com/ae..._plaquette.pdf (page 2)

  9. #8
    invite98f78893

    Re : projet bts nettoyage sonde immergé

    Merci beaucoup PlugAndPray se document va beaucoup me servir

Discussions similaires

  1. [PROJET] Construction et lâcher d'un ballon-sonde.
    Par invite8ce9a8df dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2013, 21h06
  2. [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315
    Par DAUDET78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2012, 16h46
  3. Le projet de sonde EXOMARS
    Par Moinsdewatt dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2012, 20h06
  4. Choix pour sonde de température immergé
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2010, 18h31
  5. Projet Ballon sonde
    Par invite612cfd81 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...