dimension serpentin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimension serpentin



  1. #1
    invite6b1d39bd

    dimension serpentin


    ------

    bonjour
    g une cuve prismatique de volume 3 m3, cette cuve est pour le stockage et le refroidissement de la crème fraîche,
    le refroidissement est effectué par un serpentin immergé dans cette cuve afin de refroidir la crème de 65°à 3°,
    alors comment pourrai je effectuer le calcul pour bien choisir la température de refroidissement ainsi du dimensionner le serpentin??
    j'attend vos réponses et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : dimension serpentin

    Bonjour

    Il faudrait quelques données supplémentaires :
    - Connais tu la viscosité de la crème ?
    - Quel est le fluide réfrigérant utilisé (température et composition) ?
    - En combien de temps faudrait il la refroidir ?

  3. #3
    invite6b1d39bd

    Re : dimension serpentin

    le temps n'est pas une contrainte, je peux le fixer comme je veux car la matiere est stocké dans la cuve.
    a propos le liquide réfrigérant normalement l'eau ne peu pas nous donner la température de 3°, mais sur quoi je référé pour choisir celui convenable.
    concernant la viscosité j'ai trouvé ça
    http://www.technifr.com/wp-content/u...hixotropie.pdf

  4. #4
    f6bes

    Re : dimension serpentin

    Bonjour à toi,
    Hum , si ta créme mets 48h pour atteindre la température de 3° , ça n'a pas d'importance !
    Dis moi là marque...que je l'évite !!
    T'es sur que tu ne feras pas du beurre !!

    Ben si ton eau est d'ABORD refroidit à la température voulu pourquoi ne pourrait elle pas refroidir ce qui doit l'étre !!
    Mais c'est peut etre pas le meilleur ..réfrigérant !

    De toute façon ton réfrigérant devra lu aussi etre à la température voulue pour...réfrigérer !

    La viscosité d'une colle epoxy n' a rien à voior avec ta créme ( créme de QUOI ...d'ailleurs ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/06/2014 à 12h23.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : dimension serpentin

    Ben si ton eau est d'ABORD refroidit à la température voulu pourquoi ne pourrait elle pas refroidir ce qui doit l'étre !!
    L'eau n'est pas utilisable car on considère qu'un serpentin commence à être efficace pour un Dt d'au moins 10°C entre chaque paroi.

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : dimension serpentin

    J'ai regardé le document qui donne une viscosité de 100 000, mais ... est ce que ta crème correspond bien à cette valeur ?
    Le problème de la crème est qu'elle n'a pas forcément un comportement newtonien ; elle est fluide lorsqu'elle est soumise à une contrainte, mais se comporte comme un gel lorsqu'elle est au repos. Dans ces conditions un refroidissement par serpentin ne sera pas efficace : La chaleur va se propager par pure conduction, et il y a fort à parier que la crème va geler à l'interface.
    Je pense qu'il faudrait revoir le principe et adopter un refroidissement par double tube avant d'entrer dans la cuve, ou sur une recirculation.

  8. #7
    invite6b1d39bd

    Re : dimension serpentin

    merci pour vos réponse

Discussions similaires

  1. Échangeur serpentin eau/eau
    Par invite7ccb5dfc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2014, 10h02
  2. Dimensionnement d'un echangeur serpentin
    Par invite0e3167c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2013, 07h20
  3. Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 08h54
  4. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...