Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs
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Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs



  1. #1
    invite625d7d3e

    Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs


    ------

    Bonjour,

    J'ai sur une Braud SB 58 (machine à vendanger) un moteur de roue qui serait HS ...
    La machine avait du mal à avancer, elle faisait des accoups. J'ai démonté les drains de moteurs de roues au niveau du retour avant le réservoir, j'ai démaré le moteur thermique, et sans pousser sur le manche d'avancement, j'ai un drain qui pisse à plein tuyau, alors que les trois autres ne coulent pas. Il pisse tellement, que je n'ai même pas essayé de faire avancer légèrement la machine pour vérifier les fuites sur les autres moteurs de roues.
    Un mécano m'affirme que le moteur de roue qui fuit à ce point est HS.
    Mais une question me turlupine, pourquoi j'ai de l'huile qui arrive dans le circuit alors que la machine est à l'arrêt ???

    Merci aux modérateurs de déplacer le sujet si je ne suis pas au bon endroit ...

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  2. #2
    invite69483f5c

    Re : Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs

    Bonjour,

    Ta machine a une transmission hydrostatique, c'est à dire que dans le circuit principal l'huile tourne en boucle, pompe vers moteur, moteur vers pompe et ainsi de suite. Dans ce système l'huile à tendance à chauffer du fait des changements de pression continuels. Pour éviter cet échauffement, on injecte dans le circuit basse pression de l'huile que l'on prend dans le réservoir. C'est le " circuit de gavage ". Ce circuit sert aussi à compenser les fuites normales des pompes et moteurs.
    La pompe de gavage est flasquée en bout de la pompe principale et tant que l'arbre de la pompe tourne elle débite car c'est en général une pompe à débit fixe, ( pompe à engrenage en général ) .

    Donc il est normal que le drain du moteur fuit beaucoup puisque le moteur a un gros souci.

  3. #3
    hydrochristian

    Re : Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs

    Bonjour

    Aurais-tu le schéma hydraulique de la machine?
    Sinon Michel que je salue au passage pourra te renseigner aussi, s’il passe par là?
    cordialement

  4. #4
    invite4f7a60b6

    Re : Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs

    bonsoir à tous
    salut Christian ; je passe par là je vais montrer le schéma, je l'ai , mais il est complexe . mais il date de 2004
    sans vouloir me vanter il y a que les habitués spécialisés (et plusieurs stages ) en dépannage de machine hydrostatique de ce type qui le comprendront . même si on née hydraulicien
    ce qu'il faut savoir c'est que les moteurs arrières ont deux cylindrées et qu'une partie du retour des moteurs avant va vers la deuxième cylindrée du moteur arrière , même si les cylindrées (avant 1043 et arrière 1230 ) ne sont pas égale la vitesse linéaire au sol est égale (dimension des roues ) c'est l'anti patinage .
    de plus en 210 cet organe est relié au volant , et il redistribue l’excès ou le manque du coté droit vers le coté gauche et vice versa .
    pour le reste j'en reste la .
    pour fronteric : à partir du moment ou un moteur fuit par le drain c'est qu'il est en fuite interne , le moteur poclain en entier ; c'est comme si il y avait une vingtaine de vérin simple effet , si un seul perd la tige complétement toute l'huile que tu envoie vers les autres passera par l'orifice vacant de celui qui a perdu la tige , en insistant l'huile chauffe et tu risque fortement de créer une autre panne plus importante par manque de gavage .
    car la pompe de gavage essaye de compenser la perte de pression , et de plus par manque de pression les frein s’enclenchent ........
    j'ai connu une personne qui a casser la pompe d'avancement en insistant , car par manque de gavage c'est elle la plus fragile............ j'entre pas dans le détail .
    cordialement
    Michel
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite625d7d3e

    Re : Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs

    Merci pour cette confirmation,
    J'ai changé le moteur, c'était bien cela le problème ...
    Merci à tous.

  7. #6
    hydrochristian

    Re : Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs

    Salut Michel

    Effectivement il y a matière à réflexion!
    Dans la mesure du possible peux-tu me confirmer y a-t-il une vitesse rapide (route) avec deux moteurs 1043cm3/tr.
    Ainsi que la rôle de l’OPTION liée au Rep 210 ?

    MERCI
    cordialement

  8. #7
    invite4f7a60b6

    Re : Pour spécialistes hydrauliciens : moteur de roue Poclain hs

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Salut Michel
    Effectivement il y a matière à réflexion!
    1/Dans la mesure du possible peux-tu me confirmer y a-t-il une vitesse rapide (route) avec deux moteurs 1043cm3/tr.
    2/Ainsi que la rôle de l’OPTION liée au Rep 210 ?
    MERCI
    bonjour
    1/ effectivement les moteurs avant sont utilisés seul en position route (ils disent route /champ ) et dans ce cas le tiroir dans les moteurs est piloté en Y. >>>> entrée et retour des moteurs sont en circuit fermé
    dans la position du schéma (tiroirs non pilotés ) c'est la position champ et dans ce cas si l’électro 46 pilote 214 (tiroir gros debit ) la noria est entrainé (moteur 212 ) par les retours des moteurs et ainsi la noria est synchronisé avec l'avancement .
    les godets en plastiques vont vers l’arrière alors que la machine avance ce qui fait qu'il y a aucun "raclement" sur les ceps (un grand merci aux messieurs DEUX et MAYRAN les inventeurs. première sortie de ce système ingénieux en 1981). certain ont essayés de copier =jamais réussi
    46 est une électro qui reçoit en A de l'huile venant de la pompe relevage et devers qui a l’arrêt ne sont pas évidement actionnés , dans ce cas on utilise l'huile de cette pompe pour le lavage à l’arrêt des norias

    2/ là je peux me tromper , (la dernière fois que j'ai travaillé sur ce type de machine date de 2007 ) mais de mémoire c'est la réduction de motricité ........ 210 est piloté par 50/224.
    96 et 95 sont des electro pour la commande des freins , ils sont là malgré que le palonnier de direction est bien calculé , par exemple dans un virage à gauche à fond , la roue arrière gauche est le point fixe des deux roues avant (je sais pas l'expliquer par écrit ).
    ps : pour comprendre ce schéma et ne pas s’emmêler les yeux on s’était fait des plans pour chaque fonction annexes ,et avancement route, puis un autre champ , noria etc
    cordialement
    bonne journée
    Michel
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