Grosse explosion de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grosse explosion de batterie



  1. #1
    invite04f1fd06

    Exclamation Grosse explosion de batterie


    ------

    GROSSE SURPRISE AUJOURD'HUI.

    ma passat de démarrant plus!j'ai constaté que la batterie etait déchargée ! plus de phares et de klaxon la batterie est d'origine soit en 2000 elle a donc 14 ans.........

    j ai donc pour me dépanné branché mon chargeur en ayant soint de debrancher la batterie du vehicule! apres 6 heures de charge je décide donc d arréter cette charge pour me rendre chez mon centre auto acheter une batterie neuve je pense que cette charge suffira pour y aller sans probleme.

    je retire donc le chargeur ! rebranche les cables de batterie et je monte dans ma voiture!et la je mets le contact ENORME EXPLOSION
    tout le voisinage sort dans la rue alquaida a encore frappé.

    je resque stupéfait sans bouger! est ce moi qui ai créé cette explosion ???? je descends donc du vehicule et constat les dégats!la batterie a litéralement explosée il y a des morceaux partout!les bouchons ont volés a au moins 20 metres du vehicule le moteut est plein d acide...............vite je retire les restes de batterie et rince tout au jet d eau ............ouf rien ne semble avoir bougé enfin on verra!
    ma question est la suivante: comment cela peut il arriver ,c'est bien la 1er fois que cela m arrive en 40 ans de mécanique j ai tjrs procédé de la sorte pour la charge sans aucuns problemes! la maintenant j ai la trouille de remettre une batterie! le fusible n a lui pas grillé! comment est ce possible ????????????? merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Grosse explosion de batterie

    Bonjour jojo et bienvenu sur le forum,

    Avais-tu refait le niveau d'eau distillée avant la recharge ?

    un démarreur en court-circuit ou une poche d'hydrogène à l'intérieur de la batterie ainsi qu'une étincelle entre deux plaques on fait exploser la batterie, c'est le fort courant alimentant la mise en service du démarreur ajouté à la vétusté de la batterie qui en est la cause la plus probable, mais c'est assez rare mais cela arrive.
    Normalement il n'y a aucun risque avec une batterie neuve, sauf si le démarreur est en court-circuit.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Grosse explosion de batterie

    Bjr à toi,
    Une batterie en charge dégage de...l'hydrogéne.
    Et l'hydrogéne à la moindre étincelle ça fait...boum.
    Le plus difficile à avoir c'est le pourquoi de cette étincelle ?
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    14 ans pour une batterie , il se peut que des plaques se soient...gondolées depuis le temps !

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2014 à 16h55.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite69483f5c

    Re : Grosse explosion de batterie

    Bonsoir,

    Il peut délivrer combien d'ampères ton chargeur, car 6h pour recharger une batterie à plat, cela ne fait pas beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Grosse explosion de batterie

    J'ai oublié de préciser qu'à la fin de la charge, il faut laisser la batterie se refroidir avec les bouchons déposés afin que l'hydrogène ait le temps de s'évacuer ( s'il y a des bouchons évidemment ).

    L'isolant séparant les plaques était probablement en quasi court-circuit, le coup du démarreur ayant provoqué un rapprochement des plaques et l'étincelle et BOOM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    vincent66

    Re : Grosse explosion de batterie

    Tu t'en sors bien, un ami y a perdu ses deux yeux..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Grosse explosion de batterie

    l'accu ne se chargeant plus (14 ans....) il s'est contenté d'électrolyser l'eau , accumulant de l' H2
    sous le capot, dans l'accu, etc....

    tu as eu beaucoup de chance , à ta place je vérifierais l'emploi du temps de ma femme
    Dernière modification par PIXEL ; 18/07/2014 à 08h47.

  9. #8
    trebor

    Re : Grosse explosion de batterie

    Bonjour à tous,

    Si cette batterie était sans entretien et donc sans aucun bouchons qui sont à déposer lors de la charge, le danger n'en est que plus grand.

    Bonne après-midi sous cette canicule 32° chez nous ouf
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    clem200

    Re : Grosse explosion de batterie

    Une batterie peut tenir 14 ans !! ça semble incroyable.

Discussions similaires

  1. Charger une grosse batterie avec un petit chargeur?
    Par invite1208e497 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 09h27
  2. Fabrication chargeur batterie auto avec une grosse alim d'ordi ?
    Par invite4bad095b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2011, 10h45
  3. Problème de contact de ma grosse caisse (batterie éléctronique)
    Par invite66152740 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 20h27
  4. Recharger très grosse batterie 12v 1400cca
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2009, 19h34
  5. Explosion d'une batterie au plomb
    Par invite2bd9beb5 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2007, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...