probleme de transmission pour une assistance electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme de transmission pour une assistance electrique



  1. #1
    JulioSt

    probleme de transmission pour une assistance electrique


    ------

    Bonjour j'ai pour projet de réaliser une "charrette a bras" avec assistance électrique. Cette charrette pèsera dans les 120 a 180Kg et lors de son utilisation elle servira a se déplacer lentement sur du sable.

    Pour l'assistance éléctrique je pense utilisé un systeme motoreducteur qui comprendra une batterie,un moteur électrique 12V activable par un interrupteur et pour la transmission j'envisage un système poulie courroie cranté (ou pas).
    Mais voila ma question quelle type de poulie utilisé sur l'axe de ma roue, car l'énergie qui lui est procuré n'est pas fournis par la courroie seul mais aussi par la personne qui va tirer la charrette. Je pensais qu'il existait des poulies similaires au pignon libre d'un velo, mais je n'ai rien trouvé de tel. Donc soit je n'ai pas su chercher ou il y a quelque chose qui manque a ma reflexion. Mais dans tout les cas si vous pouvez me guider ou m'indiquer des systemes similaire existant pour me donner de l'inspiration merci a vous d'avances.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : probleme de transmission pour une assitance electrique

    Tu devrais étudier le fonctionnement des vélos électriques , c'est la même problématique .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    djodjo44

    Re : probleme de transmission pour une assitance electrique

    Bonjour,

    A ma connaissance, jadis, les charrettes à bras n'étaient pas tirées mais poussées par les hommes au niveau du thorax, un peu à la manière des charrettes pour chevaux ou boeufs. Voir les photos d'époque.

    La problématique pour la transmission ressemble à celle des tricycles ou de certains quads.

    Qu'elles raisons techniques imposent d'utiliser une courroie ?

    Il est certain qu'une transmission de type vélo offre beaucoup d'avantages : elles existent, ont un bon rendement avec variation de vitesses, la roue libre, la puissance d'environ 400w.

  4. #4
    JulioSt

    Re : probleme de transmission pour une assitance electrique

    En effet le systeme des vélo a assistance electrique serait idéal, mais comme j'ai besoins d'une grosse roue sans rayon du type char a voile pour se déplacer sur le sable ,je ne trouve aucun moteur moyeu adapté ils sont tous prévue pour des roues avec rayon. C'est pour ca que je me rabat sur un systeme de courroie ou de chaine (mais donc plus bruyant)
    Dernière modification par JulioSt ; 01/11/2014 à 22h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : probleme de transmission pour une assitance electrique

    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/11/2014 à 07h55.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Pellia

    Re : probleme de transmission pour une assitance electrique

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    A ma connaissance, jadis, les charrettes à bras n'étaient pas tirées mais poussées par les hommes au niveau du thorax, un peu à la manière des charrettes pour chevaux ou boeufs. Voir les photos d'époque.

    I
    Bonjour,
    On ne pousse pas on tire pour moins d’effort. Je ne veux pas développer toutes les lois physiques de ce genre d’exercice. Pour ceux qui possèdent une brouette il suffit de mettre un obstacle devant la roue et l'on pousse. Le même obstacle derrière la roue et l’on tire, vous verrez la différence. Les charrettes étaient tirées de la même façon que les péniches sur les canaux.
    Dernière modification par Pellia ; 02/11/2014 à 12h43.

  8. #7
    Sanglo

    Re : probleme de transmission pour une assitance electrique

    Bonjour à tous,

    A ma connaissance, jadis, les charrettes à bras n'étaient pas tirées mais poussées ...
    On ne pousse pas on tire pour moins d’effort
    En fait, le mode de propulsion dépend de l'usage qu'on en fait, de la charge à transporter et de l'état du terrain sur lequel on se déplace.
    Il arrivait aussi qu'une charette à bras soit utilisée par deux hommes et donc tirée et poussée en même temps.
    Utilisée comme brouette à deux roues elle est poussée mais les pousse-pousse sont tirés.

    Le Code de la Route y avait mis son grain de sel:
    Article 54. Charrettes à bras
    Lorsqu'une charrette à bras ou son chargement ne laisse pas au conducteur une visibilité suffisante vers l'avant, le conducteur doit tirer son véhicule.

    Tirée ou poussée, c'est une affaire de conducteur .

    Tirée ou poussée, ça ne change rien au problème pour la définition de l'assistance électrique.

    La principale caractéristique des charettes à bras, c'était des roues de grand diamètre pour faciliter le déplacement.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    djodjo44

    Re : probleme de transmission pour une assistance electrique

    Bonjour,

    Grand diamètre des roues qui est toujours d'actualité pour un meilleur déplacement., avec un moindre risque de caler.

  10. #9
    Pellia

    Re : probleme de transmission pour une assistance electrique

    Bonjour,
    Prenons une charrette, plus le diamètre des roues est grand, plus les irrégularités seront gommées. Mais pour le même obstacle la force exercée en poussé ou en tiré ne sera pas la même. Elle sera moindre en tiré. Pour une assistance électrique c’est à prendre en considération.

  11. #10
    Sanglo

    Re : probleme de transmission pour une assistance electrique

    Re,

    pour le même obstacle la force exercée en poussé ou en tiré ne sera pas la même. Elle sera moindre en tiré.
    Pour passer le même obstacle, le couple à fournir est identique quel que soit le sens de passage.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    f6bes

    Re : probleme de transmission pour une assistance electrique

    Bjr à tous,
    Faudrait déjà connaitre la "technologie" d'une telle charette ?
    Si on en reste à ce qui se faisait :
    http://hotel-lion-or.com/photos/256_4_093737.jpg
    Onvoit de "grandes" roues pour une telle charette,

    MAIS avec une largeur de contact au sol FAIBLE (roue ferrée).
    Il en résulte que ce genre de charette sur du ..sable...on s'y retrouve vite planté
    sans pouvoir avancer !

    Bonne journée

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : probleme de transmission pour une assistance electrique

    Bonjour

    cela me fait penser au joélettes pour déplacer les handicapés moteur avec une joélettes lors de randonnée. Il existe des systèmes à trois roues spécifiquement pratique pour le sable de bord de mer en bretagne. L'invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe. (Source HCE handicap évacion)

    Les joélettes peuvent avoir une assistance électrique

    Donc différentes solutions existent.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Pellia

    Re : probleme de transmission pour une assistance electrique

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,

    Pour passer le même obstacle, le couple à fournir est identique quel que soit le sens de passage.

    A++
    Bonjour,
    Entièrement d’accord et pour s’en convainque il suffit d’essayer de monter un escalier avec une brouette possédant une roue pleine ou sans pneu. Si vous n’avez pas de brouette faites l’expérience avec votre vélo pneus dégonflés. Les pneus jouent un rôle particulier dans le franchissement des obstacles.

Discussions similaires

  1. Vélo a assistance électrique
    Par invitec5e7b863 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2012, 14h43
  2. Vélos a assistance électrique
    Par invite72eb8dbf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2011, 20h43
  3. problème moteur vélo assistance électrique
    Par invite8f31afb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 23h17
  4. Vélo à assistance électrique
    Par invite7321ed48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 14h59
  5. Aide pour Vélo à assistance électrique (vae)
    Par invitea52ffcb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 15h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...