Bonsoir Denis,
Ils font fort quand même.C'est comme cela avec l'armée (par expériences).
Certains chiffres sont dignes du film "Les bidasses en folie" .
A++
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Bonsoir Denis,
Ils font fort quand même.C'est comme cela avec l'armée (par expériences).
Certains chiffres sont dignes du film "Les bidasses en folie" .
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Ce que je voulais dire dans le point 1.-, c'est que s'il y a 600 kg sur la civière, le mécanisme n'a aucune action à avoir, le poids suffit pour que les tubes ne sortent pas de leur logement. Donc à mon sens, les 600kg (s'ils y sont) n'entrent pas en compte dans le calcul ...
Bonsoir à tous, j'ai eu une longue discussion avec mon tuteur (c'est assez compliqué car il est en Tunisie donc pour communiquer..) .
Voilà, je dois donc recommencer tout le projet de A à Z, on s'est mal compris..
Le blocage doit se faire sur les pieds du brancard, et non sur les pieds du chariot comme on le fait actuellement
Demain matin je vais donc tout reprendre, et je tiens à m'excuser auprès des personnes qui se sont impliquées..
Je vais faire un récapitulatif plus précis des conditions à respecter pour que ce soit plus simple à comprendre pour tout le monde..
Encore merci !
J'ai bien creusé ton idée, et ça peut être plutôt pas mal!Ne pas oublier qu'un brancard qui va faire la guerre peut prendre des chocs et que la cylindricité du tube fini par devenir un vague souvenir pour certains d'entre eux (sans parler de la distance entre les barres dont la tolérance doit être assez large)...
bref, ce n'est pas de la mécanique de précision ici. Il faut prévoir un truc très tolérant.
je verrais bien un U fixe, et une sorte de L qui bascule et se verrouille:
axe de basculement en haut d'une barre du U, et à l'angle du L, l'horizontale du L barre l'entrée du U.
on pose un truc sur le L, il bascule, le truc entre dans le U, le L basculé se verrouille .
Le U et le L peuvent être habillés de caoutchouc pour protéger et amortir le brancard (bruit, vibration, cliquetis, tout ça...).
Un mécanisme simple de verrouillage empêche le L de se relever tout seul. Un bouton permet de le déverrouiller....
Voila un petit récap:
Conditions et informations :
- Le blocage se fait sur les pieds.
- Obligation de blocage sur les 4 pieds.
- L'ancrage doit se faire par une simple pression. Le dégagement des pieds devra se faire par un système centralisé sur un seul point de commande.
- Le chariot plié doit garder des dimensions minimales.
- Aucune pièce séparée sur le chariot.
- Haro sur les plastiques sauf cas très particulier.
- La charge statique sur la civière peut être prise à 150kg donc environ 250kg en dynamique choc.
- Le blocage de la civière doit se faire sans intervention quelconque : on pose la civière, elle est bloquée.
- Le déverrouillage est fait par une seule personne, à la main et/ou au pied. Le système libère les pieds.
J'ai donc repris les idées de départ au calme, et j'ai sorti un croquis.
dispositif à cran.png
La partie en rouge est une option envisageable, pour bloquer le pied, mais qui risque de gêner lors de l'ouverture.
Voilà le pied de la civière.
Pied de civiere.png
Ainsi que le dispositif actuel:
système.png
Je cherche maintenant des informations sur la petite pièce des portes de voiture qui permet le blocage lorsqu'on ferme le porte ( ce qui vient s'accrocher au "U" fixé à la caisse).
En reprenant l'idée de la porte, je compte bloquer les pieds du brancard directement en le posant sur le chariot, puis il restera verrouillé grâce au cran, qu'il suffira ensuite d’ôter grâce à une simple pression sur une pédale ou une poignée, reliée aux 4 dispositifs.
Le système de déverrouillage ne me semble pas être un problème très compliqué, par contre pour effectuer le blocage lorsque le brancard est posé d'avantage.
Je pense donc mettre en place une pièce sur le plan ( image jointe) pour détecter la présence du pied et bloquer le brancard.
proposition2.pngproposition.png
Je pense ensuite mettre un enchainement permettant le blocage dès la présence du pied.
Bonjour à tous,
je viens vous donnez des nouvelles:
J'ai donc changé intégralement le système précédent, et je suis arrivé à une solution bien plus simple, demandant quasiment pas de calculs.
système3.pngsystème4.pngsystème6.png
Donc comme vous pouvez le voir, le système est toujours en position bloquée grâce à un ressort qui plaque la partie mobile.
Je vais ensuite mettre en place une pédale ou une poignée (Je pense d'avantage mettre une pédale pour avoir les mains libres).
Je vous solicite pour dimensionner le ressort, j'ai une hauteur Lo de 65mm, et il faut qu'il se comprime jusqu'a 25mm soit environs 60% de Lo.
Pour le diametre exterieur je pensais a un ressort assez fin, 10mm max.
Comment je peux le dimensionner sachant qu'il est juste la pour plaquer la pièce mobile?
L'utilisateur doit pouvoir dévérouiller en tirant la pièce par des cables relier à une pédale (compte tenue de la remarque précedente);
Merci d'avance!
petit up svp, concerant le ressort... merciBonjour à tous,
je viens vous donnez des nouvelles:
J'ai donc changé intégralement le système précédent, et je suis arrivé à une solution bien plus simple, demandant quasiment pas de calculs.
Pièce jointe 265634Pièce jointe 265635Pièce jointe 265636
Donc comme vous pouvez le voir, le système est toujours en position bloquée grâce à un ressort qui plaque la partie mobile.
Je vais ensuite mettre en place une pédale ou une poignée (Je pense d'avantage mettre une pédale pour avoir les mains libres).
Je vous solicite pour dimensionner le ressort, j'ai une hauteur Lo de 65mm, et il faut qu'il se comprime jusqu'a 25mm soit environs 60% de Lo.
Pour le diametre exterieur je pensais a un ressort assez fin, 10mm max.
Comment je peux le dimensionner sachant qu'il est juste la pour plaquer la pièce mobile?
L'utilisateur doit pouvoir dévérouiller en tirant la pièce par des cables relier à une pédale (compte tenue de la remarque précedente);
Merci d'avance!
Salut
Regarde un catalogue de ressort .
Salut Dynamix, le seul soucis est que le ressort n'est pas beaucoup sollicité, c'est juste un ressort pour pousser la pièce verte, donc en raideur (N/mm) je ne sais absolument pas quoi choisir..
Bonjour, Charly-6533,
Votre système me fais peur, avez-vous lu mon message #89.
Cordialement.
Jaunin__
Pas que, pour tout votre système.
Votre pièce "jaune" viendra se poser sur le sol, quel qui soit, boue, sable, etc, et se remplira et viendra déposer des saletés dans vos rainures.
Une translation , c' est toujours plus problématique qu' une rotation .
A ta place je m' orienterais plutôt vers un levier basculant .
Oui c'est sur, seulement faut que le système se bloque tout seul, et la c'est moins facile..
prends une fermeture de coffre de voiture la commande manuelle d'ouverture depuis le poste de conduite.
inspire toi de ça, il y a le verrouillage automatique et l'ouverture par tringle/câble.
il "suffit" d'adapter le diamètre et ça roule...
Jusqu'ici tout va bien...
Oui je me suis penché sur le système de vérrouillage des portes de voiture, mais la pièce qui bouge au moment de la fermeture ne s'adapte pas aux surface etendue comme ici le pied.
Je regarde ton idée merci !
edit: Je viens de penser que les capots de voiture fonctionne comme ca!
Bonjour, je fais encore appel à vous, car je suis totalement perdu...
Toujours à la recherche du blocage, je dois surement mal m'y prendre.
J'ai donc réalisé cette ébauche de projet, mais on me dit que c'est seulement la base de la conception...
J'ai un ressort entre la pièce Bleu et la pièce verte, permetant de maintenir le contact.
Cependant c'est plus de la mise en position que du maintien en position, j'en suis bien concient.
Le seul soucis, je ne sais pas si c'est par manque d'expérience, ou pas, mais je me sens totalement perdu.
Je ne sais pas comment procéder, quelle méthode employer.
Avez vous des conseils à me donner ? Merci !
systemev2_1.pngsystemev2_4.png
Salut
SQi tu tire sur la jaune , tu fais basculer la bleue .
Résultat : ça brandouille .
Comment on dégage le crochet bleu
Oui, mais il y a un ressort entre bleu et vert, pour pouvoir maintenir le crochet(bleu) plaqué contre le pied (jaune).Si tu tire sur la jaune , tu fais basculer la bleue .
Résultat : ça brandouille .
Le crochet bleu peut être très facilement dégagé par une action opposée au ressort.Comment on dégage le crochet bleu?
Pour revenir sur la question de Dynamix, je propose une version avec deux crochets opposés, ainsi blocage assurée (?!)
Bonjour, Charly-6533,
Oui, l'idée est bonne, l'ouverture semble ok, voir si on accroche pas mais pour la mise en place il faudra une étude de l'angle pour éviter un point de rebroussement en fermeture.
Cordialement.
Jaunin__
Hello!
Qu'entends tu par point de rebroussement ? Comme en matématique, lorsque la fonction repart du côté d'où elle arrive ?
C'est en fait le système utilisé en VTT avec les Pédales automatiques:
Il est possible d'utiliser un seul crochet, avec un système de doigt qui viendrai prendre une autre position durant la phase de blocage ?
Bonjour, je viens vers vous pour savoir si vous avez des idées pour un blocage sur le pied.
Ce serait cool, même une ébauche, ou des idées qui vous passe par le tete.
Voilà le dessin du pied.
Je veux pas une truc tout fait, mais des pistes de réflexion. MERCI d'avance!