système de blocage de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

système de blocage de mouvement



  1. #1
    matilo

    Angry système de blocage de mouvement


    ------

    Bonjour,

    Je vous présente un problème en espérant que vous ayez des idées car je suis un peu bloqué.
    Une masse doit etre guidée en translation sur la sol par des pieds.
    Ces pieds doivent être réglables en hauteur et peuvent être accrochés à deux position différentes d'ou les pivots (avec jeu).
    Le pied est constitué de 3 barres. 2 barres en pivot et une barre avec une sorte de bille qui glisse au sol. Il y a un pied de part et d'autre de la masse et un 3eme pied pour éviter le basculement (sur le schéma, on ne voit qu'un pied puisqu'on est dans le plan, le 3eme pied n'est pas représenté)
    Avec une telle géométrie, mon pied n'est pas stable (propriétés des quadrilatères) car mon pied avec peut tourner autour des points d'attaches sur la masse.
    http://www.youtube.com/watch?v=Hpdz88Z35Xs

    A noter que les bras seraient fixés a la masse par des goupilles (d'ou liaison pivot ou rotule si jeu). Les bras sont cylindriques (peut être modifié)

    Une système triangulaire pourrait stabiliser les deux bras en pivot mais pas le bras au sol pourrait pivoter.
    J'aimerais donc des idées de mécanismes simples pour supprimer ces degrés de libertés, genre goupilles.


    Merci d'avance
    Bon aprem'

    Nom : Systeme pied.JPG
Affichages : 1140
Taille : 29,5 KoNom : Systeme pied.JPG
Affichages : 1140
Taille : 29,5 Ko

    -----

  2. #2
    matilo

    Re : système de blocage de mouvement

    Info importante. Il se peut que 2 axes des pivots des 2 bras ne soient pas dans le même plan. (les 2 bras ne sont pas ds le mm plan). Dans ce cas, je pense que la quadrilatère ne peut pas bouger, mais je ne suis pas sur. Les deux cas sont a considérer, pivots dans le meme plan ou non, surtout le cas ou ils sont dans le mm plan.

  3. #3
    invite07941352

    Re : système de blocage de mouvement

    Juste une remarque pour aider avant d'aller plus loin : pourquoi dites vous que le pied peut tourner autour des points d'attache de la masse ?
    Je dis non ,car le pied est relié à un triangle à 2 bras de longueur fixe ( composé de rotules, d'accord mais de longueurs fixes ). Attention, je ne dis pas que la charge ne peut pas bouger ...A vous ...

  4. #4
    matilo

    Re : système de blocage de mouvement

    Si je considère la masse suspendue avec le pied, le quadrilatère peut bouger non?
    Si le quadrilatère bouge, la masse bouge également et c'est ce qui n'est pas voulu.
    Il me semble que selon l'objet observé, il y a soit le pied qui bouge ou la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : système de blocage de mouvement

    Comme vous voulez , on se comprend ... Pour bloquer votre système, la première solution simple que je vois , c'est relier une rotule d'un bras à son opposé sur l'autre bras ; en fait près des rotules considérées , mettre des chapes pour installer un tirant de longueur réglable .Je vous laisse le soin de dessiner .
    Remarque 1 : qd vous parlez rotules, ce sont bien des rotules qui permettent un déplacement dans tout l'espace d'un bras par rapport à l'autre, ce ne sont pas des chapes qui ne permettent le déplacement que dans un plan ?
    Remarque 2 : J'ai beaucoup de mal à comprendre l'intèrêt d'un tel montage ( mais cela ne me regarde pas... ), un montage sur rotules que maintenant , on veut bloquer ?????
    Je vois que vous reprenez un post récent sur le sujet.

  7. #6
    matilo

    Re : système de blocage de mouvement

    Quand je parle de rotule, c'est pour ne pas dire pivot. Ce sont juste des pivots avec du jeu. Donc ce sont plutôt des shapes!
    En effet, un bras en plus permet de stabiliser. Mais justement, je ne souhaite pas rajouter de bras.
    L'intérêt du montage: on imagine que on veut monter le pied, qu'il puisse prendre certains défauts d'alignement au niveau des attaches à la masse, et aussi qu'il puisse être monté à une autre position. Il faut donc des degrés de libertés. Une fois monté, il faut les bloquer pour que le pied soit rigide. Voici la justification.
    Dernière modification par matilo ; 26/05/2012 à 18h33.

  8. #7
    invite07941352

    Re : système de blocage de mouvement

    Je réponds vite, mais je continue à suivre : vous réglez votre masse comme vous voulez avec votre système- qui me paraît pour l'instant, compliqué .
    Puis, tous réglages faits, vous bloquez la charge par 3 piliers, (3 étais) réglables .
    Si vous ne voulez pas ajouter de bras , il faut envisager de bloquer les chapes , par exemple chape avec axe fileté et écrou , ou encore chape avec vernier .
    Maintenant, tout dépend de la précision acceptée dans le positionnement .

  9. #8
    matilo

    Re : système de blocage de mouvement

    Merci pour l'aide!

    La shape filetée est pas mal, mais elle supprime ma liaison par goupille rapide. La shape avec vernier, je ne connais pas. Je suppose que la précision est meilleure?
    Qu'en dites vous si je place des axes de shape dans une autre direction. Par exemple, les deux premières shapes en partant du sol (pivot) ont des axes orientées de telles manières qu'ils sont presque concourants. Les pivots n'ont plus leur 4 axes parallèles. J'imagine donc que une fois tout monté réglé puis fixé par les goupilles, cela ne bouge plus?

  10. #9
    invite07941352

    Re : système de blocage de mouvement

    Bonjour!
    J'ai simplifié votre dessin , dans ma tête, pour mieux le comprendre ( c'est dommage , je ne sais pas bien dessiner sur internet , beaucoup mieux sur la planche à dessin!); Je place les 2 chapes hautes tout contre le dessous de la charge, puis 2 bras filetés réglables et je réunis les 2 chapes du bas en UNE SEULE.
    Pourriez vous dessiner cette version ?
    Logiquement, 3 bras suffisent : ils devraient être placés à 120° en vue de dessus , orientés selon 3 rayons à 120°.
    Une chape avec un axe fileté est encore plus pratique que des goupilles : ils sont toujours en place .
    Si vous faites les bras réglables avec partie filetée pas à droite et pas à gauche, il n'y a pas besoin de démonter les chapes pour régler les bras : montage très classique .
    Il n'y a plus besoin de chapes à vernier, compliquées, on y reviendra si nécessaire .Une chape s'écrit bien avec un "c" en première lettre .

  11. #10
    sitalgo

    Re : système de blocage de mouvement

    B'jour,

    Si tu ne vois pas comment fonctionne ce mécanisme, fais une maquette avec du carton, des punaises et des bouchons, les deux derniers pour faire des rotules.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    matilo

    Re : système de blocage de mouvement

    Avec ce triangle, ca bouge plus. Par contre mon bras relié au sol est articulé sur la chape en commune avec les 2 autres bras. Elle peut donc bouger sauf si le système de chape fileté est conçu pour exercé une pression pour immobiliser.
    J'essaie de dessiner la solution sur WORD. Quand vous parlez de 120°, il s'agit plutôt de l'axe des chapes?. Je le comprends comme ceci: les deux axes des chapes du dessus font un angle de 120°. En vue de face, l'axe de la chape du dessous fait un angle de 120° avec le plan contenant les 2 autres axes. Oui?
    Pour le filetage, c'est un système de type vis écrou (ou l'écran serait la partie coulissante du bras) avec contre écrou si je ne me trompe pas.

  13. #12
    invite07941352

    Re : système de blocage de mouvement

    Je parlais du nombre total de pieds pour soutenir la charge : combien doit il y en avoir ?
    Non, pour l'instant, toutes chapes d'un pied sont dans le même plan , le pied est dans un plan .
    Pour ne pas que le pied tourne, il suffit de descendre la chape basse au maximum : en fait, on obtient un sabot avec une oreille où se fixe les 2 bras.
    Ou bien , on peut remettre 2 oreilles à condition qu'elles soient rapprochées au maximum , disons "presque confondues" .
    Si le sabot est assez long , il ne pourra jamais tourner , le poids de la charge le maintient horizontal au sol et empêche le sabot de se relever . Combien pèse la charge ?
    Pour les bras réglables, si vous faites un système vis-écrou , vous devez prévoir un tube dans lequel va rentrer la partie vis .
    Voilà le système classique : le bras est un rond plein; vous le couper, sur une partie vous faites un filetage pas à droite, sur l'autre partie, pas à gauche . vous réunissez le tout dans un tube fileté intérieur pas à droite et pas à gauche ; vous assemblez; vous avez un bras qui s'allonge ou qui raccourcit, si vous vissez ou dévissez le tube entretoise sans toucher à rien d'autre .

  14. #13
    matilo

    Re : système de blocage de mouvement

    Je vais voir pour la position des chapes. Par contre, le sabot, je pense que vous parlez de liaison au sol?
    Le problème est que j'utilise une sorte de bille ou un embout sphérique pour faciliter le déplacement (contrainte qui ne peut être modifiée).
    Merci en tout cas

  15. #14
    invite07941352

    Re : système de blocage de mouvement

    En fait, ce n'est pas bon : nous avons un triangle pointe en bas , articulé en ce point ; La charge tourne autour et tombe .

  16. #15
    matilo

    Re : système de blocage de mouvement

    Si je reprends l'idée du type quadrilatère, on sait que si mes axes sont parallèles, il y a déplacement possible!http://www.youtube.com/watch?v=Hpdz88Z35Xs
    voir le 2ème mécanisme à 1min
    Dans mon cas: la barre violette et la barre verte correspondent à mes 2 bras pris entre 2 chapes. La barre marron correspond à mon bras en liaison avec le sol. Si les 4 axes ont des directions différentes (qql dégrés), mon système ne bouge plus. Est-ce bien cela, n'est-ce pas hyperstatique?
    Catmandou, je vous ai envoyé des images en MP
    Dernière modification par matilo ; 28/05/2012 à 09h00.

  17. #16
    invite07941352

    Re : système de blocage de mouvement

    Je ne peux pas ouvrir vos images . Il faudrait passer en e-mails hors forum ?

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution: Apparition du système nerveux et mouvement
    Par invité2342189040976543 dans le forum Biologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 07/02/2013, 17h13
  2. Equation de mouvement (Système oscillant)
    Par invite96ad988f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 14h39
  3. le systeme se mattra-t-il en mouvement ?
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 01h13
  4. Équation du mouvement d'un systeme simple
    Par invite2dc206d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 06h20
  5. systeme de blocage par verin?
    Par invite60eb3483 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 08h55