Questions batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions batteries



  1. #1
    clem200

    Questions batteries


    ------

    Bonjour à tous,

    L'électricité n'est pas vraiment mon domaine de prédilection ... J'aimerai comprendre pourquoi on donne plusieurs unités différentes pour parler de la même chose.
    Pour parler de la capacité de la batterie d'un voiture par exemple on parle de kWh. Pour mon smartphone on parle de d'Ah.

    Pourquoi cela ?

    Merci d'avance. Bon dimanche

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Questions batteries

    Salut
    Citation Envoyé par clem200 Voir le message
    J'aimerai comprendre pourquoi on donne plusieurs unités différentes pour parler de la même chose.
    Pour parler de la capacité de la batterie d'un voiture par exemple on parle de kWh. Pour mon smartphone on parle de d'Ah.
    La capacité , c' est la quantité d' Electricité (Q = It) maximum que peut stoker la batterie .
    I.t , donc ampère*seconde = coulomb
    On lui préfère souvent l' ampère*heure (Ah) ou le milliampère *heure (mAh)
    Le kWh n' est pas une unité de capacité d' un accu , il mesure l' énergie que stokes l' accu : E = Q*U = U*I*t
    On a bien deux unités mais pas "pour parler de la même chose"

  3. #3
    vincent66

    Re : Questions batteries

    Bonsoir,
    Les kWh sont en effet une quantité d'énergie et permettent une comparaison valable d'autonomie entre divers modèles d'autos, indépendament de la tension de batterie ...
    Les puristes aimeraient qu'on passe enfin au Joule ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    clem200

    Re : Questions batteries

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MacManus

    Re : Questions batteries

    Euh...sur les batterie d'auto on parle aussi et surtout en A (voire A*H) et pas spécialement en KW

  7. #6
    Dynamix

    Re : Questions batteries

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    Euh...sur les batterie d'auto on parle aussi et surtout en A (voire Ah) et pas spécialement en kW
    C' est trois choses différentes .
    A = intensité . N' est pas une propriété d' une batterie , sauf Imaxi
    Ah = capacité =I.t
    kW = puissance = U.I . N' est pas non plus une propriété d' une batterie , sauf P maxi = U.Imaxi

    Une batterie est définie par :
    _Sa technologie (Li** , Pb , Zn , Ni** ...) dont découlent plusieurs propriétés
    _Sa tension nominale (une moyenne)
    _Sa capacité
    _Son intensité maxi en décharge
    _Son intensité maxi en charge

  8. #7
    MacManus

    Re : Questions batteries

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est trois choses différentes .
    A = intensité . N' est pas une propriété d' une batterie , sauf Imaxi
    Ah = capacité =I.t
    kW = puissance = U.I . N' est pas non plus une propriété d' une batterie , sauf P maxi = U.Imaxi

    Une batterie est définie par :
    _Sa technologie (Li** , Pb , Zn , Ni** ...) dont découlent plusieurs propriétés
    _Sa tension nominale (une moyenne)
    _Sa capacité
    _Son intensité maxi en décharge
    _Son intensité maxi en charge
    Parfaitement d'accord, seulement ce qui nous intérressent dans une batterie automobile, c'est bien Imax et I.t, la tensions est toujours la même et sa technologie est essentiellement Pb (sauf pour certain modèle précis de batterie monté dans l'habitacle par exemple)
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  9. #8
    clem200

    Re : Questions batteries

    Bonjour,

    Je me suis mal exprimer dans mon 1er message. Je parlais des véhicules 100% électriques. Une Renault Zoé par exemple a une batterie de 22 kWh. Alors que si on va chez Tesla on va nous vanter sa batterie de 85 KWh.

    Par contre si je veux remplacer ma batterie de téléphone ce qu'on va me vanter c'est la toute dernière batterie de 3500 mAh au lieu de 3000.

    C’est de la que venait ma question initiale : la même chose pour le client, une meilleur autonomie de l’objet. Et pourtant 2 unités différentes.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Questions batteries

    Pour connaitre l'autonomie d'un objet sur batterie et connaitre la meilleure batterie, il suffit de regarder ses Ah . Et ce seul paramètre suffit .
    En effet, les deux batteries étant rigoureusement interchangeables , elles ont la même tension. Donc plus y a de Ah , plus y a autonomie !
    Une Renault Zoé par exemple a une batterie de 22 kWh. Alors que si on va chez Tesla on va nous vanter sa batterie de 85 KWh.
    Comme les batteries sont différentes, les Ah sont insuffisants sans connaitre la tension batterie.
    Par contre, pour moi, la capacité en Kwh de la batterie n'est pas un critère représentatif des performances du véhicule . Moi, je sais fabriquer un véhicule électrique ayant une batterie de 200Kwh . Je serais, sur le papier, nettement mieux que la Tesla ! . Par contre, avec les centaines de kilogramme qui surcharge ma voiture, je serais minable en performance.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/01/2015 à 10h00.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2014, 15h19
  2. Mes questions sur les batteries d'ordinateurs, de téléphones, etc.
    Par invite56d2680c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 07h31
  3. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  5. Batteries????
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.