Calcul des pertes de puissance d'un moteur au bout de l'arbre
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Calcul des pertes de puissance d'un moteur au bout de l'arbre



  1. #1
    invite5e637da3

    Calcul des pertes de puissance d'un moteur au bout de l'arbre


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un banc test. il est composé des éléments suivants : moteur > réducteur > arbre en liaison rotation par 2 coussinets lubrifiés > une roue en bout d'arbre.

    Nom : FullSizeRender.jpg
Affichages : 953
Taille : 505,1 Ko

    Je souhaiterai obtenir la puissance au niveau de la roue en bout d'arbre.

    Or aujourd'hui je procède ainsi :

    Quand le banc test fonctionne à vide je mesure un courant que le moteur doit développer pour entrainer le tout : Courant à vide.
    Quand je freine la roue en bout d'arbre ( banc test en charge ), je mesure un courant plus ou moins important, dépendant de la dose de frein que j'applique à la roue : Courant en charge

    Je peux ainsi calculer les éléments suivants :
    Couple à vide = Courant à vide x Coefficient moteur (Constant torque Kt en Nm/A) x 3 (rapport du réducteur)
    Couple en charge = Courant en charge x Coefficient moteur x 3
    Couple réel en charge = Couple en charge – Couple à vide
    Puissance réelle en charge= Couple réel x Vitesse de rotation x 2PI/60

    Est-ce que cette puissance correspond à la puissance à la sortie du moteur? A la sortie du réducteur? En bout d'arbre?
    Pour moi il y a une perte dans le moteur, dans le réducteur et éventuellement au niveau des paliers.
    Je me demande si cette perte est prise en compte en faisant le calcul "Couple en charge – Couple à vide".

    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Calcul des pertes de puissance d'un morteur au bout de l'arbre

    C'est quoi un morteur ?

  3. #3
    invite6bf9d306

    Re : Calcul des pertes de puissance d'un morteur au bout de l'arbre

    Bonsoir,
    En considérant que les pertes ne dépendent pas de la charge (ce qui est un peu faux pour des coussinets), le raisonnement me parait juste. De quel nature est le frein ? Est-ce un couple pur ?

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