Choix de transmission
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Choix de transmission



  1. #1
    invitef310500d

    Choix de transmission


    ------

    Bonjour,

    Mesdames, Messieurs,


    Je suis actuellement étudiant en BTS Electrotechnique en Alternance dans une entreprise aéronautique.

    J'ai pour projet de déplacer une masse M d'un point A à un point B sur un distance d'au moins une trentaine de mètres, linéairement à l'horizontal.
    J'aimerai savoir quel type de transmission (courroie, chaîne,...) est la mieux adaptée pour ce genre de situation.

    Merci d'avance.


    Cordialement,
    Ekki.

    -----

  2. #2
    PiTiVi

    Re : Choix de transmission

    Bonjour,

    Pourrais tu donner plus d'informations sur ta masse :
    - Ordre de grandeur du poids
    - Est elle liée à qqch ?
    - Est elle roulante ?
    - Est elle guidée sur un support (rails, bande roulante ...)
    - La vitesse que tu veux atteindre
    - La précision que tu veux atteindre

    Un petit schéma powerpoint serait le bienvenue
    Mais bon, je comprends que tu ne puisse pas tout nous dévoiler

    Sinon, je vais te proposer un moulinet et du fil de pèche.

  3. #3
    antek

    Re : Choix de transmission

    Comme ça, sans info, effectivement . . .

  4. #4
    invitef310500d

    Re : Choix de transmission

    Bonjour,



    Voici les caractéristiques dont je dispose:

    Masse: ~50kg
    Guidage : 2 rails parallèles
    Vitesse souhaitée: 0.5m/s
    Précision: de l'ordre du millimètre



    Cordialement,
    AMBIAUX Pierre.

    Nom : schéma_0.jpg
Affichages : 77
Taille : 33,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Choix de transmission

    Je vois un portique monté sur roues.
    J'ai aussi envie de voir un tapis roulant.

    Lequel tu choisis ?

  7. #6
    invitef310500d

    Re : Choix de transmission

    C'est un mobile posé sur deux rails de guidages, donc la solution du portique.

  8. #7
    antek

    Re : Choix de transmission

    Ben alors courroie crantée ou chaîne en fonction des disponibilités et du niveau de bruit admissible
    Une chaîne ou courroie de chaque côté, avec un seul moteur

    Chaîne:
    - engrènement sur pignon à soigner pour éviter le "glissement" en position du cylindre de chaîne au fond de la gorge du pignon

    Courroie crantée:
    - faire attention à l'allongement
    Dernière modification par antek ; 16/03/2015 à 11h17.

  9. #8
    Sanglo

    Re : Choix de transmission

    Bonjour,

    La première chose à faire est de définir ton portique car on ne sait pas quelle est sa hauteur ni l'empattement des roues.
    Sur 2.5m il y a intéret que la motorisation de chacun des côtés soit synchrone sinon le portique va avoir tendance à se déplacer en crabe.
    Comme on ne sait pas si l'espace entre les rails est complètement libre on ne peut pas définir correctement une transmission qui s'adapte à un besoin dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants.
    Comment est répartie la charge sur le portique ?

    Bref il y a quantité de solutions mais dans l'ignorance des données précises on ne peut que lancer des pistes ou des suggestions.
    A tout le moins, pareil projet nécessite un cahier des charges ... en as-tu un ?
    Dans la négative il faut en constituer un.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    PiTiVi

    Re : Choix de transmission

    Sur 30m la masse de la chaine ou de la courroie commence à être importante, donc plus d'inertie, donc le système qui va entrainer le tout a intéret à être bien dimensionné. Surtout si il faut compter le double de longueur (aller retour pour la chaine/courroie)
    Peut être qu'un pont roulant classique est approprié --> Motorisation sur le chariot, soit sur chaque roue, soit en haut, avec ensuite une transmission par courroie jusqu'aux roues du chariot.

    C'est vrai que pour de la conception, il faut tout imaginer d'un coup. Et réaliser un cahier des charges pour de la conception mécanique n'est pas une mince affaire.

    Renseigne toi sur les ponts roulants, les portiques de ports/usines, je pense que tu peux déja trouver pas mal d'exemples et peut être même un cahier des charges.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Choix de transmission

    Salut
    Pour déplacer 50 kg à 0,5 m/s , une petite chaîne de vélo suffit .
    Guidée dans une goulotte en plastique vert .
    Pour éviter la mise en crabe : guider totalement sur un rail et n' utiliser l' autre que comme simple appui .

  12. #11
    Sanglo

    Re : Choix de transmission

    Re,

    Le plus simple: motorisation par motoréducteur et entraînement par pigon-crémaillère fixée sur le côté du rail.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Choix de transmission

    C' est une bonne idée , Sanglo .
    Sont gros défaut , c' est qu' il faut trimbaler 30 m de câble électrique .
    C' est faisable , juste un peu ch***

  14. #13
    Sanglo

    Re : Choix de transmission

    Salut Dynamix,

    Il suffit de monter sur le portique un enrouleur-dérouleur motorisé.
    C'est utilisé couramment sur de nombreux portiques et on en trouve de toutes dimensions.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    invitef310500d

    Re : Choix de transmission

    Bonjour,


    Je reviens tard, voir très tard...
    La type de transmission a été évalué. Il se voit être une transmission par axe à courroie crantée à recirculation à billes (le portique a été réduit à 10m pour la mise en place d'un démonstrateur).

    J'ai dorénavant un autre problème.
    Celui-ci concerne des formules de bases de mécanique concernant le force totale à exercer pour déplacer une charge.

    D'après mes recherches, la formule basique de la force totale est la suivante:
    Force totale = (Force d'accélération) x (Force de frottement)
    Force d'accélération = (accélération linéique) x (masse à déplacer)
    Force de frottement = (masse à déplacer) x (accélération de la pesanteur) x (frottement)

    accélération : 0.5m/s²
    masse à déplacer : 50kg
    accélération de la pesanteur : 9.81 m/s²
    frottement : 0.1



    D'après les formules, je trouve une force totale dérisoire de l'ordre de 74 Newtons.


    Mais comme j'ai un doute, je préfère me référer à plusieurs d'entre vous afin de m'assurer que les formules que j'utilise sont bien celles à appliquer.


    Cordialement.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Choix de transmission

    La réponse a été donnée ICI

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