Construire un vélo " éléctrique "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Construire un vélo " éléctrique "



  1. #1
    gogoland

    Construire un vélo " éléctrique "


    ------

    Bonjour à tous, je viens vous demander votre aide et vos avis quand à mon projet. Je compte transformer mon vélo de base afin d'avoir un vélo à assistance éléctronique, sans investir dans des kits hors de prix. J'avais comme idée de base pensé à :
    Fixer deux alternateurs à ma roue avant, qui enverraient de l'éléctricité dans une batterie située sous ma selle, et un moteur accroché à ma chaîne. J'aurais aussi une poignée, style poignée de moto me permettant de régler la vitesse. Je suis au courant des réglementations et ne compte utiliser mon vélo uniquement sur mon terrain, c'est à dire une route privée. J'ai entendu dire que les batteries au lithium était les meilleurs rapport "stockage"/poids.

    J'ai donc plusieurs questions.
    -Mon projet est-il réalisable ?
    -Quel matériel prendre ?
    -Le prix global de l'opération
    - Est ce que mon vélo pourrait vraiment " marcher ", c'est à dire atteindre des vitesses du style 15 km/h sur plusieurs minutes.

    Je vous remercie d'avance de vos réponse et d'avoir lu mon message.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Salut
    Il faudra pédaler dur pour recharger la batterie .
    Il vaut mieux la recharger avec un chargeur alimenté par le secteur avant de partir .

  3. #3
    vincent66

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Bonsoir,
    Une nième version de système surunitaire..? ça ne marche pas..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gogoland

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Vincent66 qu'est ce donc un système surunitaire ? Et mon prof de physique après que je lui ai expliqué le projet m'a dit qu'il etait faisable.

    Dynamix, je ne pense pas, avec 2 alternateurs j'aurais déjà besoin de produire moins et de plus il me semble quand cette vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=fCa1sWc1LoM .Il produit beaucoup ou se fatiguant peu, et lorsque le moteur serait en marche, les roues tournants, de l'éléctricité serait produite si je puis dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Citation Envoyé par gogoland Voir le message
    et de plus il me semble quand cette vidéo
    Là, tu es grillé ! Si tu te bases sur les inventions de ces deux clowns ...
    Sache que Futura est un forum scientifique et sérieux. Alors les élucubrations de des deux rigolos, c'est poubelle directe (et j'espère, fermeture de cette discussion inutile)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gogoland

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Bonsoir Daudet, si je suis venu sur ce forum c'est bien parce qu'il m'avait l'air sérieux. Sinon je serais allé sur jv.com. Et en quoi consider ru mon post inutile ? Je viens demander de l'aide, c'est plutôt le tien qui est inutile... Plutôt qe de critiquer, tu pourrais répondre à mes questions.

  8. #7
    clem200

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Bonsoir,

    Il faut comprendre qu'il y a énormément de jeune gens qui présentent chaque jour des projets insensés. Des mouvements perpétuels aux armures d'Iron Man ... Et ça énerve les dinosaures (en tout amitié ^^) d'ici
    Un système surunitaire est, il me semble, un système qui produit plus qu'il ne consomme. C'est bien sur totalement impossible.

    Donc pour ton vélo, comme dit au dessus, il vaut mieux supprimer le système de recharge et recharger les accus chez toi.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Citation Envoyé par gogoland Voir le message
    Et en quoi consider ru mon post inutile ?
    Je n'ai jamais dit que ton post était inutile (enfin provisoirement !)
    Je viens demander de l'aide, c'est plutôt le tien qui est inutile... Plutôt qe de critiquer, tu pourrais répondre à mes questions.
    Une question qui fait référence à des guignols notoires du WEB...... bloque toutes les réponses !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    wizz

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Citation Envoyé par gogoland Voir le message
    Bonjour à tous, je viens vous demander votre aide et vos avis quand à mon projet. Je compte transformer mon vélo de base afin d'avoir un vélo à assistance éléctronique, sans investir dans des kits hors de prix. J'avais comme idée de base pensé à :
    Fixer deux alternateurs à ma roue avant, qui enverraient de l'éléctricité dans une batterie située sous ma selle, et un moteur accroché à ma chaîne.
    Citation Envoyé par gogoland Voir le message
    Vincent66 qu'est ce donc un système surunitaire ? Et mon prof de physique après que je lui ai expliqué le projet m'a dit qu'il etait faisable.
    C'est bien. Ton prof de physique, donc tu es encore à l'école, avec normalement les leçons bien apprises, à commencer par la physique.
    On va alors faire un cours de physique, avec rien de difficile

    -Le vélo est à l'arrêt. Tu es sur ton vélo, sans faire d'effort (c'est à dire sans pédaler). Est ce que le vélo va avancer (tout seul)?

    Tu te décides à pédaler, c'est à dire fournir un effort. Tu viens de fournir au vélo une quantité d'énergie de 10 joules. Le vélo avance à la vitesse V.
    -dans un système parfait (sans frottement), quelle serait la vitesse du vélo par la suite?
    -comme on n'est pas dans un monde parfait, il s'avère qu'en arrêtant de pédaler, le vélo ralentit avant de s'arrêter. Pourquoi?
    -et que faudrait il faire (en permanence) pour que le vélo puisse continuer à avancer à la vitesse V?


    Le vélo avance cette fois ci à la vitesse V, avec toi qui pédales en fournissant une certaine force, une certaine puissance
    -on met l'alternateur sur la roue avant, et il vient de produire 10 joules d'énergie. D'où vient cette énergie? Quelles sont les conséquences sur la vitesse du vélo (lorsque l'alternateur a "produit" 10 joules)? Et que dois tu faire (tes jambes) si tu veux que le vélo puisse continuer à avancer à la même vitesse V?

    Finalement, les 10 joules produits par l'alternateur (en prenant sur la roue avant) sont envoyés au moteur électrique, qui va transmettre ces 10 joules à la roue arrière.
    -quel est le bilan énergétique du vélo?


    Bref, soit ton prof de physique est un incompétent, soit il est entrain de se moque de toi tronche, soit il serait temps que tu te mettes à bosser sérieusement la physique (sous peine de devoir te contenter des boulots très physique plus tard, faute d'avoir pu faire des études sup)
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/03/2015 à 16h50. Motif: Formule plus agréable ?

  11. #10
    gogoland

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    Mais je ne compte pas envoyé directement dans le moteur, mais comme dit plus haut, la stocker dans une batterie et l'utiliser après.

  12. #11
    antek

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    En première approximation il te faudra pédaler pendant 1 heure pour pouvoir rouler pendant 15 mn (à même vitesse)

  13. #12
    Cram 64

    Re : Construire un vélo " éléctrique "

    La courtoisie est de rigueur (lire la charte) éviter d'intervenir simplement pour jeter de l'huile dur le feu, la modération est là capable de séparer le bon grain de l'ivraie ! Merci d'en tenir compte, pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 17h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 09h24
  3. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
  4. Demande de conseil au sujet de "construire son télescope" des éditions Atlas
    Par invite6af76d30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2007, 05h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.