Bonjour à tous,
Dans le cadre de validation d'EI (échantillons initiaux), nous devons mesurer des pièces.
Nous avons un problème de mesure sur les plans entre le bureau d'études et la métrologie... un classique !
Les questions se posent essentiellement sur des tolérances de localisation.
Je mets un exemple en pièce jointe pour mieux comprendre le problème.
En gros :
La métrologie me dit que les cotes encadrées ne sont pas celles qui permettent de mesurer les localisations et que les cotes encadrées devraient partir directement des éléments de références. Dans l'exemple, on devrait avoir une cote directe de 10,3 (34,3 - 24) entre la référence C et l'axe de l'alésage de diamètre 16.
De l'autre côté, le bureau d'études me dit qu'un élément peut être localisé par rapport à une référence, sans avoir une cote directe par rapport à cette référence (ce n’est pas obligatoire).
Ce que j'aimerai savoir moi, c'est qui a raison ? Est-ce que la cotation actuelle est juste sachant que la surface C est fonctionnelle pour le produit ?
Est-ce qu'il existe un écrit (dans une norme ou autre) sur les cotations (directes ou non) ? J'ai cherché un peu sur le net mais je en trouve pas ce point là.
L'exemple que je montre est très simple mais c'est vrai que sur une pièce plus compliquée avec plus de tolérances, ça devient difficile de faire la gymnastique entre les différentes vues pour trouver quelles sont les cotes qui doivent être mesurées...
J'espère que j'ai été claire dans l'exposition de mon problème et que j'obtiendrai des réponses.
Merci d'avance et bonne journée,
Marion
-----