Cotation : tolérances géométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cotation : tolérances géométriques



  1. #1
    invite4ce52ddf

    Cotation : tolérances géométriques


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de validation d'EI (échantillons initiaux), nous devons mesurer des pièces.
    Nous avons un problème de mesure sur les plans entre le bureau d'études et la métrologie... un classique !
    Les questions se posent essentiellement sur des tolérances de localisation.

    Je mets un exemple en pièce jointe pour mieux comprendre le problème.
    Nom : Exemple.jpg
Affichages : 3762
Taille : 59,5 Ko
    En gros :
    La métrologie me dit que les cotes encadrées ne sont pas celles qui permettent de mesurer les localisations et que les cotes encadrées devraient partir directement des éléments de références. Dans l'exemple, on devrait avoir une cote directe de 10,3 (34,3 - 24) entre la référence C et l'axe de l'alésage de diamètre 16.

    De l'autre côté, le bureau d'études me dit qu'un élément peut être localisé par rapport à une référence, sans avoir une cote directe par rapport à cette référence (ce n’est pas obligatoire).

    Ce que j'aimerai savoir moi, c'est qui a raison ? Est-ce que la cotation actuelle est juste sachant que la surface C est fonctionnelle pour le produit ?
    Est-ce qu'il existe un écrit (dans une norme ou autre) sur les cotations (directes ou non) ? J'ai cherché un peu sur le net mais je en trouve pas ce point là.

    L'exemple que je montre est très simple mais c'est vrai que sur une pièce plus compliquée avec plus de tolérances, ça devient difficile de faire la gymnastique entre les différentes vues pour trouver quelles sont les cotes qui doivent être mesurées...

    J'espère que j'ai été claire dans l'exposition de mon problème et que j'obtiendrai des réponses.
    Merci d'avance et bonne journée,

    Marion

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Salut
    Telle qu' est positionnée la référence D dans le prolongement de la cote , elle se réfère au plan moyen entre les faces . Au milieu de la cote 60 .
    Peu importe que la cote fasse 60 ou 59 ou 61 .
    Il me semble , de mémoire , qu' il existe un exemple dans le Chevalier .

  3. #3
    invite4ce52ddf

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    En fait, je n'ai pas vraiment de problème avec la référence D.
    C'est surtout la référence C avec les deux cotes de longueur encadrées (la 34,3 et la 24). Est-ce qu'il ne faudrait pas une cote direct de 10,3 partant de la référence C jusqu'à l'axe du cylindre diam 16 dont on cherche la localisation ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    En cote absolue , ça revient au même .
    La différence entre deux cotes absolues est équivalente à une cote absolue .
    Dernière modification par Dynamix ; 18/03/2015 à 19h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f495538

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Bonsoir,

    Le plus simple est de se poser la question de ce qui rend la pièce bonne ou mauvaise.
    Dans cet exemple, est ce la position de l alésage par rapport à la surface intérieure ou par rapport à la surface extérieure qui importe ?

    La cotation est faite de règles toutes plus ou moins compliquées, differentes selon les pays (iso/asme), cependant j'ai envie de dire que le principal n'est pas de faire une cotation "juste" au sens normatif mais de la rendre compréhensible.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Citation Envoyé par Thierry_ Voir le message
    Dans cet exemple, est ce la position de l alésage par rapport à la surface intérieure ou par rapport à la surface extérieure qui importe ?
    Tel que coté , ce qui importe c' est le plan théorique D
    Citation Envoyé par Thierry_ Voir le message
    La cotation est faite de règles toutes plus ou moins compliquées, differentes selon les pays
    Ces règles sont universellement employées dans la plupart des pays .
    Quand on les connait , il n' y a rien de compliqué .
    C' est très logique .

  8. #7
    invite1f495538

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tel que coté , ce qui importe c' est le plan théorique D

    Ces règles sont universellement employées dans la plupart des pays .
    Quand on les connait , il n' y a rien de compliqué .
    C' est très logique .
    Ma question était justement destinée à ne pas se focaliser sur ce qui a été coté, mais sur la fonction réelle.

    Quant aux règles, leur représentation peut etre différente sur certains points, mais je l'accorde, au final la règle est la même.

    Par rapport à l'aspect rien de compliqué, il existe quand même nombre de cas engendrant de nombreuses discussions.

  9. #8
    toupie68

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Bonjour

    En respectant la norme
    Zone de tolérance: "cylindre de dia 0.2 positionné pr aux face de référence C et D cotes absolues"
    L'axe du cylindre 16 doit être compris dans la zone de tolérance

    Qui a raison: la métrologie

    Oubli ou erreur seul le concepteur peux vous renseigner, à lui de modifier le plan pour éviter
    les problèmes en cas de non conformité.

  10. #9
    yaadno

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    bonjour:il y a plusieurs décennies que je n'avais pas entendu parler de cotation fonctionnelle,mais il me semblait que c'était fait pour etre certain qu'un ensemble de pieces éxécutées avec leurs tolérances de fabrication pourraient se monter avec les jeux fonctionnels prévus à cet effet?c'est pourquoi,il fallait définir une chaine de cotes UNIQUE à partir d'un dessin d'ensemble;
    donc pour moi,tant que je n'ai pas vu un dessin d'ensemble avec les jeux que l'on doit respecter,on ne peut pas répondre;
    quand à la métrologie,elle n'est pas là pour établir une quelconque cot fonct.mais pour trouver les moyens de controler ce que le BE a défini;....bon,mais je suis peut-etre en retard d'une guerre!

  11. #10
    leresolus

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Bonjour,

    D'accord avec yaadno, on ne sait pas coter fonctionnellement une piece si on n'as pas l'ensemble dans lequel elle se monte.
    La métrologie ne peut pas être en désaccord avec le BE sauf dans le cas ou il y a des cotes en surabondance.

  12. #11
    toupie68

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Bonjour

    D'accord : on ne sait pas coter fonctionnellement une pièce si on n'as pas l'ensemble dans lequel elle se monte.

    "La métrologie ne peut pas être en désaccord avec le BE sauf dans le cas ou il y a des cotes en surabondance." NON !

    On demande à la métrologie de valider la fabrication s'il y a litige au niveau de la cotation c'est au concepteur
    de corriger ce n'est pas a chaque intervenant fabricant, métrologie , etc d’interpréter la cotation.
    Une cotation se doit d’être univoque et de respecter les normes.

    Un site dédie http://www.cotation-iso.fr/

  13. #12
    Dynamix

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    tant que je n'ai pas vu un dessin d'ensemble avec les jeux que l'on doit respecter,on ne peut pas répondre
    On ne peux pas dire si les choix du dessinateur sont justifiés .
    Mais le problème de mariongp n' est pas à ce niveau la , il est d' ordre théorique :
    un élément peut il être localisé par rapport à une référence, sans avoir une cote directe par rapport à cette référence ?
    Tzat iz ze question .

  14. #13
    toupie68

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    un élément peut il être localisé par rapport à une référence, sans avoir une cote directe par rapport à cette référence ?

    Non

  15. #14
    Dynamix

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Un exemple intéressant tiré du Chevalier .
    Nom : chevalier.png
Affichages : 2325
Taille : 162,7 Ko

  16. #15
    invite4ce52ddf

    Re : Cotation : tolérances géométriques

    Du coup pour la localisation de l'exemple, il y a une cote directe par rapport à B mais pas par rapport à C, non ?

Discussions similaires

  1. aide sur les tolérances géométriques dans un dessin technique
    Par invite068c0d64 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2013, 08h06
  2. Cotation : Pièces déformables et Cotation enveloppe
    Par invite36b3928f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2011, 18h43
  3. Cotation : tolérances de localisation et références
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2011, 14h55
  4. tolérances dimensionnelles
    Par invite12eef684 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 08h19
  5. Tolérances vibration d'un PC ?
    Par invite43f5ae8e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2005, 07h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...