Bonsoir à tous,
Dans le cadre de mes études il nous a été proposé en projet Structure/Matériaux d'étudier un élément de train d'atterrissage d'avion (attache inférieure). Pour se faire nous avons dû procéder en deux parties : une première avec un calcul typique de RDM et calcul de la contrainte équivalente de Von Mises en tous points de la pièce et l'autre en modélisant la même pièce sur ordinateur puis en effectuant un calcul MEF à l'aide d'Abaqus. Je joins un schéma de la pièce en pièce jointe afin de pouvoir la visualiser.
Après plusieurs essais de maillage (en le raffinant jusqu'à ce que les valeurs obtenues ne dépendent quasiment plus du maillage) nous obtenons une valeur de contrainte équivalente de Von Mises d'environ 550 MPa. Avec la méthode RDM nous avons obtenu une contrainte équivalente de Von Mises d'environ 750 MPa (soit tout de même 35% d'écart).
Je souhaite donc chercher à comprendre les écarts entre ces deux méthodes. J'ai réfléchi à quelques pistes mais je ne sais pas si ce sont les bonnes :
- Le principe de Saint-Venant n'est pas respecté partout. En effet, la contrainte équivalente maximum se trouve à proximité de l'attache en B. Le calcul RDM est effectué en tous points, même à proximité des liaisons ce qui pose peut-être problème ?
- La pièce n'est pas vraiment une poutre au sens de la RDM. Cela est surtout vrai lorsque la pièce travaille en flexion. Les dimensions de la pièce sont alors de 9 (largeur) x 23 (hauteur) x 100 (longueur).
- Les arrêtes vives de la pièce ne sont pas prisent en compte dans le calcul RDM alors qu'ils le sont à priori dans le calcul MEF. Je pense pourtant que ces arrêtes vives "concentrent" les contraintes ce qui devrait engendrer un résultat plus élevé pour la MEF que pour la RDM et non l'inverse ?
Que pensez-vous de ces éléments de réponses ? Est-il courant d'avoir des écarts si importants lorsque la RDM et la MEF sont comparées ?
Merci d'avance de vos réponses,
Pepp
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