Bonjour,
Je me permet ed venir demander un coup de main (et surtout où est l'erreur dans mon calcul de frottement ).
Donc voila j'ai pour projet (étant en prepa) de réaliser un monowheel RC. J'ai donc une roue de velo avec a l'interieur un cadre en liaison pivot via 4*2 galet (ci joint un exemple de monowheel avec un cadre dans le meme principe que le mien )
Essayant de faire les choses (a peu près) correctement j'ai tenter de calculer le couple de frottement entre ma jante et mes galets (de simple roue de rollers avec des roulement assez moyen). J'arrive tout a la fin avec un couple de -0.031 N.m.Cela me parait faible même si je me doute qu'il ne doit pas etre tres important. C'est donc la raison de ma venue.
Pour calculer le frottement, n'ayant pas trop d'idée, j'ai filmé ma roue (100fps) en la lancant a une certaine vitesse et en la laissant s'arreter avec les frottement.
Ensuite ,via un pointage d'un repere sur la roue a partir d'un logiciel (Avistep), j'ai recupéré ma vitesse et mon acceleration (lineaire je suppose puisque le logiciel ne calcule que le deplacement en fonction d'un temps).
Apres, j'ai tracer un graphique sur excel et je me suis rendu compte que ma vitesse était linéaire (ce qui implique donc frottement sec ?). J'ai demandé a excel mon equation de droite pour ma vitesse angulaire ( de type ax+b) et je prends le coefficient a comme acceleration angulaire.
Apres , mes formules sont : (avec un rayon de 0.265m et une masse de ma jante M=1.4kg
C=J*a(rad/sec)
a(rad/sec)=a(m/s)/R(/ au point de mesure)
J=(M*r^2)/2
Voyez vous une quelconque erreur ? ou une autre solution pour me conforter dans mon resultat ?
Merci d'avance...
-----