Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.



  1. #1
    capito

    Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici mais j'ai remarqué en faisant des recherches sur internet que votre forum contient souvent des informations pertinentes, donc ... me voici avec mes questions.

    Je m'intéresse à la fabrication d'un générateur de courant continu (une dynamo).

    J'ai trouvé un tutoriel qui explique la marche à suivre : fabriquer un générateur électrique simple.

    Le principe utilisé dans ce tutoriel est de faire tourner un aimant droit à l'intérieur d'une bobine.

    Ma première interrogation est : cela va-t-il produire du courant continu ou du courant alternatif ? Je pense que c'est du continu mais je préfère être sûr.

    Ma deuxième interrogation est : quel aimant (matière, taille, forme) devrais-je utiliser pour obtenir une puissance de 10 watts ? La rotation de l'aimant est obtenue à l'aide d'un humain qui fait tourner une manivelle avec sa main. Mon intuition me dit qu'il faut utiliser un aimant néodyme cylindrique magnétisé diamétralement (c'est-à-dire qu'une face plate du cylindre appartient pour moitié au pôle sud, et son autre moitié appartient au pôle nord). J'en ai trouvé un à vendre sur internet d'une longueur de 15 cm, d'un diamètre de 5 cm et son "grade" est "N52", cependant il est très cher : 625 $ (fiche produit) et il n'est peut être pas nécessaire d'en prendre un aussi puissant.

    Ma troisième interrogation : quelle type de bobine devrais-je utiliser ? Je pense enrouler un fil électrique en cuivre classique (donc gainé avec du caoutchouc). Je ne sais pas trop quelle est l'épaisseur idéale du gainage en plastique et le diamètre idéale de la section de cuivre. Je me demande également si je peux augmenter la puissance en faisant plusieurs tours de fil au même endroit.

    Et enfin ma quatrième question : sera-t-il compliqué d'alimenter un appareil électrique qui s'attend à recevoir du courant 12V continu et qui consomme au maximum 10W ? Quelles pistes dois-je explorer pour rendre ce courant "potable" pour mon appareil électrique ? Je précise que je ne veux pas recharger une batterie puis utiliser cette batterie pour alimenter mon appareil car une batterie s'use avec le temps ; j'aimerais alimenter l'appareil "en direct", juste avec une petite correction pour empêcher de de mettre l’appareil en surtension si la manivelle tourne trop vite (on suppose qu'elle tournera toujours au moins assez vite pour fournir à l’appareil le courant dont il a besoin).

    J'ai conscience que ce projet est un peu ambitieux, aussi, s'il s'avère être hors de ma portée, j'utiliserai la dynamo ainsi construite pour fabriquer des aimants permanents. Plus précisément, je pense que je vais découper à la disqueuse des disques de fonte (utilisés pour la musculation) en forme de "barres" allongées, puis insérer ces barres (une par une) à l'intérieur d'une deuxième bobine, puis je vais relier les bornes des deux bobines, puis je vais actionner la manivelle rapidement pour essayer de magnétiser de façon permanente les barres de fonte.

    Si vous vous interrogez sur mes motivations, il y en a plusieurs : 1) ça m'amuse, 2) c'est moi qui l'ai fait donc c'est du costaud, 3) pas de pile ni d'énergie nucléaire : c'est écolo, 4) en cas de problèmes (réseau électrique explosé et rupture de la production industrielle des composants de type dynamo), je ne suis pas à la rue (de plus, je pourrai magnétiser des barres de fonte).

    Je vous remercie par avance de tout éclairage même partiel que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    hello,


    tes questions:
    1 une "dynamo" à aimant tournant (d'un modèle qui marche) produit du courant alternatif
    2 cette architecture donne zéro W, même si tu mets un gros aimant au merdonium activé
    3 le fil électrique classique gainé avec du caoutchouc est tellement classique qu'il ne se fabrique plus depuis près d'un siècle. Dans les dynamos on utilise du fil émaillé (magnet wire en britiche) où l'épaisseur d'isolant est de quelques dizaines de microns
    4 pour alimenter un appareil à courant continu à partir d'un générateur à aimant tournant, il suffit d'un pont de diodes ou bien d'un collecteur et de balais (ça, c'est dans les dynamos classiques, de l'âge des fils gainés caoutchouc)

    quelques remarques:
    ton tuto est un peu particulier: l'aimant placé et tournant comme indiqué, ne produira rien, cherche autre chose !
    un aimant qui se perce à la perceuse, est généralement un aimant très faible, tu ne risques pas de percer un aimant moderne puissant sans le casser!
    la fonte découpée à la disqueuse ne va pas donner des aimants très costauds
    j'aime bien la construction en paliers bois ! tu n'arriveras même pas à charger ta première batterie avant que les paliers soient hors d'état, mais si tu tournes assez vite, tu arriveras peut-être à allumer le bois

    je ne crois pas que ce montage simple te permette de faire une dynamo robuste et durable

    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 18/08/2015 à 03h08.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    ​Sujet n'ayant rien à voir avec l'électronique. -> déplacé en "technologie"

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Bonjour Capito et bienvenue sur FUTURA,
    Ton lien :
    http://fr.wikihow.com/fabriquer-un-g...ctrique-simple
    n'est qu'une application LUDIQUE pour écoliers et démonstration du PRINCIPE.
    C'est tout ce à quoi il peut servir.
    Donc tu peux t'amuser...mais ce sera tout...n'en espére pas plus.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton lien n'est qu'une application LUDIQUE pour écoliers et démonstration du PRINCIPE.
    Je ne suis pas du tout d'accord ...
    C'est un montage Shadock ..... qui est complétement faux et qui ne marche pas !
    Un truc à dégouter les jeunes de faire des montages ludiques
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    trebor

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Bonjour à tous,

    Ceci est bien plus proche de la réalité pour produire une tension et donc un courant, mais il faut quand même que la rotation soit assez rapide comme sur le flanc de la roue d'un vélo.
    http://espe-ressources.unistra.fr/es...lternateur.jpg

    Avec plus d'aimant et de bobine la tension sera bien plus grande pour une vitesse de rotation plus faible ( les faces nord et sud des l'aimants excitant bien plus les nombreuses bobines.
    Dernière modification par trebor ; 18/08/2015 à 09h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    antek

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ..... qui est complétement faux et qui ne marche pas !
    Un truc à dégouter les jeunes de faire des montages ludiques
    Faut avoir peur de rien pour balancer des trucs comme ça sur le ouèbe.
    Ca mérite une flagellation en place publique !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ca mérite une flagellation en place publique !
    Pire que ça ! Fusillé en Pologne avec balles rouillées pour attraper Tétanos ...
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Bjr Daudet,
    Je dois dire que je me suis arrété SEULEMENT à la premiére page ( dessin) sans aller fouiller ce qu'il était dit !
    Lorsque j'ai vu les flasques en bois...je ne suis pas allé plus loin sur le sujet.
    Vais tout de meme y...retourner !
    Bonne journée

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    bonjour,
    ce qui est demandé est "une dynamo fourni-t-elle du courant continu ou alternatif ?? "
    toutefois le schéma lui,
    " montre un alternateur"

    Ma première interrogation est : cela va-t-il produire du courant continu ou du courant alternatif ? Je pense que c'est du continu mais je préfère être sûr.
    ben je suis pas sur que vos réponses soient correctes car
    une dynamo contrairement a un "alternateur" me semble fournir du courant "continu"
    voir ceci qui le confirme :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo
    l'alternateur fournissant par contre du courant "alternatif" effectivement ,
    je ne fais que rendre a chacun le rôle qui est le sien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    antek

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ce qui est demandé est "une dynamo fourni-t-elle du courant continu ou alternatif ?? "
    toutefois le schéma lui,
    " montre un alternateur"
    Le schéma ne montre ni une dynamo ni un alternateur.
    Il montre un truc qui fournit de la chaleur par l'effort de celui qui l'actionne et les frottements.

  13. #12
    capito

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Merci pour vos retours très instructifs.

    J'abandonne ce modèle de dynamo puisque tout le monde dit soit qu'il n'est pas performant, soit qu'il ne marche pas du tout.

    Le modèle d'alternateur proposé par trebor me plaît assez car il a l'air assez simple et robuste. Le problème étant qu'il produit un courant alternatif, mais de toutes façons, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de modèle "simple" capable de générer un courant continu.

    Quoique, j'aimerais avoir votre avis sur le modèle suivant que je vais essayer de vous décrire (je vais le nommer "modèle PERPEN"). Il est presque identique au précédent, sauf que le fil de la bobine est enroulé perpendiculairement par rapport au passage de l'aimant.

    Voici pour rappel un schéma du premier modèle :



    Et voici un schéma du modèle PERPEN :



    La bobine du modèle PERPEN est spéciale : elle est recourbée sur elle-même. C'est la même bobine que celle de l'Anneau de Pacinotti-Gramme :

    Suppression des pièces jointes hébergées hors du site, elles sont à placer au format graphique gif jpg etc. sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien Cram 64.

    (je me suis inspiré de ce dessin, en rendant la bobine fixe, et en faisant tourner un aimant au centre de celle-ci)

    Alors, pensez vous que le modèle PERPEN va produire du courant continu ? En quantité suffisante pour alimenter un petit appareil ?

    Dans l'éventualité où le modèle PERPEN serait aussi inutilisable que le précédent, pourriez-vous m'indiquer des pistes pour que je puisse redresser le courant d'un alternateur de façon simple et durable ? C'est-à-dire sans composants électroniques que je ne puisse pas fabriquer moi-même (exemple : diode) et sans "balais" qui frotte contre une partie en mouvement et qu'il faut remplacer régulièrement.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/08/2015 à 15h34.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    ces shémas ne permettent pas de variation de flux dans la bobine... il n'y aura donc aucune production d'énergie

    toute machine tournante utilisée en génératrice est un alternateur...

    pour le continu , on redresse :

    SOIT par un redresseur mécanique : DYNAMO

    SOIT par un redresseur à diode

    la physique est têtue
    Dernière modification par PIXEL ; 18/08/2015 à 14h20.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ces shémas ne permettent pas de variation de flux dans la bobine... il n'y aura donc aucune production d'énergie

    toute machine tournante utilisée en génératrice est un alternateur...

    pour le continu , on redresse :

    SOIT par un redresseur mécanique : DYNAMO

    SOIT par un redresseur à diode

    la physique est têtue
    donc une dynamo fourni bien du courant continu sinon elle ne porterait pas ce nom ,
    je suis compliqué dans mes dénominations??
    que la physique soit têtu est une chose que je reconnais,
    mais qu'un terme désigne un état: l'est aussi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    donc une dynamo fourni bien du courant continu sinon elle ne porterait pas ce nom ,
    Euh ... euh
    Pourquoi la dynamo de mon vélo n'a pas de balais ni de redresseur ?
    Réponse :
     Cliquez pour afficher
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    re,
    tu te veux têtu mais pas autant que moi
    tu as tout simplement un alternateur sur ton vélo qui alimente une ampoule qui se moque royalement qu'elle soit alimentée en alternatif ou en continu
    par contre une 2cv qui est alimentée par une dynamo en 6v des années 60 ou antérieur a bien une dynamo qui l'alimente en 6v et c'est ce qui fait la différence entre un alternateur et une dynamo sinon elle ne porterait pas ce nom
    voir mon lien sur wiki,
    si cela ne vous convient pas faites rectifier leur descriptif
    un jeune actuel sera tout aussi perdu que moi,
    si vous ne voulez pas jouer le jeu en cherchant a avoir de mauvaise foi raison,
    a savoir la différence entre le nom "alternateur" et le nom "dynamo" (pourquoi existe-t-il ??)
    sur un point que vous connaissez parfaitement
    comment voulez vous que Capito sache de quoi il en retourne a maintenir un tel flou dans vos réponses:
    alors qu'il a correctement répondu a cela : a savoir qu'une dynamo débite du courant continu,
    et c'est bien pour cela que l'on nomme cet article "une dynamo"car elle inclu si j'ai bien compris un redressement mécanique systématique
    et non pas un "alternateur"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    capito

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Pour enlever toute ambiguïté, je parlerai dorénavant de "générateur de courant continu" et de "générateur de courant alternatif", et j'abandonne les termes de "dynamo" et d' "alternateur".

    J'aimerais connaître vos avis à propos de ce modèle de générateur de courant :

    PERPEN3.png

    Cela produit-il du courant ? De l'alternatif ou du continu ?

    Et qu'en est-il de ces deux variations ?

    perpen2.png

    perpen3.png

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Tu peux donner un lien WEB sur l'endroit où tu trouve ce générateur PERPEN ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    capito

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    C'est moi qui l'ai dessiné, j'ai juste donné un nom à ma tentative pour qu'on puisse la désigner aisément.

    Je me suis inspiré d'un schéma de wikipédia : dynamo.
    Dernière modification par capito ; 18/08/2015 à 18h14.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    ce "générateur" ne fonctionnera que pendant le temps où l'aimant passe devant l'entrefer, soit 5% du temps à la louche....

    les générateurs tournants sont au point depuis plus de 100 ans , inutile d'inventer l'eau tiéde

  22. #21
    capito

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce "générateur" ne fonctionnera que pendant le temps où l'aimant passe devant l'entrefer, soit 5% du temps à la louche....
    Vous parlez de PERPEN 1, de PERPEN 2 ou de PERPEN 3 ? Et qu'est-ce que l'entrefer ?

    Et d'après vous, le courant généré est-il continu ou alternatif ?

    (j'aimerais ne pas avoir de pièces qui s'usent comme les balais)
    Dernière modification par capito ; 18/08/2015 à 18h33.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    les deux , et le peu de courant fourni est de forme alternative patatoïde

    IL EST IMPOSSIBLE DE FABRIQUER DU COURANT CONTINU AVEC UNE MACHINE TOURNANTE , POINT BARRE

    sinon les fabricants ne s’enquiquineraient pas à faire un redresseur mécanique ( dynamo) ou électronique (diodes)

  24. #23
    PIXEL

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    AJOUT : et si tu trouves , n'en cause pas ici avant de prendre un brevet : fortune garantie , surtout avec le besoin des énergies renouvelables...

  25. #24
    antek

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par capito Voir le message
    Vous parlez de PERPEN 1, de PERPEN 2 ou de PERPEN 3 ? Et qu'est-ce que l'entrefer ?
    Et d'après vous, le courant généré est-il continu ou alternatif ?
    (j'aimerais ne pas avoir de pièces qui s'usent comme les balais)
    Des trois !
    C'est l'espace où les 2 extrémités se rejoignent. Le reste du temps le générateur ne fait rien.
    Alternatif.
    D'accord avec PIXEL.

  26. #25
    capito

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Merci à tous pour vos réponses. Très instructives, elles m'ont aidé à y voir plus clair.

    En gros, on ne sait pas produire du courant continu, il faut produire du courant alternatif, en inversant les bornes entre chaque pulsation (si on exclu l'utilisation des diodes).

    Je vais essayer de trouver un mécanisme de style commutateur, qui sera actionné soit mécaniquement en pompant un peu d'énergie sur la rotation de l'axe, soit magnétiquement au passage de l'aimant. J'ouvrirai éventuellement un nouveau sujet pour cela.

    Bonne soirée à tous.

    PS : pour la postérité, j'inclus le modèle d'alternateur proposé par trebor :

    Nom : alternateur.jpg
Affichages : 6006
Taille : 133,9 Ko
    Dernière modification par capito ; 18/08/2015 à 21h39.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par capito Voir le message
    j'ouvrirai éventuellement un nouveau sujet pour cela.
    surtout pas !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    capito

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Voulez-vous dire que je ne suis pas le bienvenu dans ce forum ?
    Dernière modification par capito ; 18/08/2015 à 22h28.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Citation Envoyé par capito Voir le message
    Voulez-vous dire que je ne suis pas le bienvenu dans ce forum ?
    Non .
    Mais quand on a un sujet, on reste sur le même sujet sans en ouvrir un nouveau tant que cela concerne la même problématique
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Sanglo

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Bonjour,

    Et d'après vous, le courant généré est-il continu ou alternatif ?
    IL EST IMPOSSIBLE DE FABRIQUER DU COURANT CONTINU AVEC UNE MACHINE TOURNANTE , POINT BARRE
    Regardes là :
    http://catice.ac-besancon.fr/lycee_l...php?article583

    Dernier paragraphe de cet article:

    Fonctionnement d’une dynamo : C’est un appareil électrique qui, en absorbant de l’énergie mécanique, produit un courant pulsateur que l’on peu considérer comme continu et dont la tension dépend de la vitesse de rotation. La production de courant se fait par une bobine tournante dans un champ magnétique d’un aimant. Le courant fourni étant alternatif, il doit être redressé pour être utilisé, cette opération est réalisée par les balais, appelés charbons.

    Ce qui veut dire production de courant alternatif qui est redressé pour obtenir un courant continu en sortie.
    Dans le cas de la "dynamo" de vélo, production de courant par une machine tournante sans dispositif de redressement ... donc courant alternatif.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  31. #30
    trebor

    Re : Fabrication d'une dynamo simple, robuste et durable.

    Bonjour à tous,

    GG nous dit tout, une recherche sur dynamo et alternateur de vélo donne 421000 résultat pour la dynamo et 467000 résultat pour alternateur de vélo.
    Et il a raison, c'est bien un alternateur comme dans nos voitures sauf qu'il est triphasé et avec un champ magnétique +/- moins puissant produit par une bobine tournant à l'intérieur d'un triple bobinage fixe
    https://www.google.com/search?q=gyna...o+de+v%C3%A9lo
    https://www.google.com/search?q=alte...utf-8&oe=utf-8

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 19/08/2015 à 07h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide fabrication chargeur iphone dynamo de vélo
    Par ubikubikubik dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2015, 20h28
  2. Question fabrication simple radio
    Par Emminsa dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2014, 08h46
  3. fabrication d'une antenne émettrice simple
    Par rastafrange dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/05/2014, 14h16
  4. Une geste simple pour une aide durable !
    Par invite2ffb5b12 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.