Bonjour,
Je suis nouveau ici mais j'ai remarqué en faisant des recherches sur internet que votre forum contient souvent des informations pertinentes, donc ... me voici avec mes questions.
Je m'intéresse à la fabrication d'un générateur de courant continu (une dynamo).
J'ai trouvé un tutoriel qui explique la marche à suivre : fabriquer un générateur électrique simple.
Le principe utilisé dans ce tutoriel est de faire tourner un aimant droit à l'intérieur d'une bobine.
Ma première interrogation est : cela va-t-il produire du courant continu ou du courant alternatif ? Je pense que c'est du continu mais je préfère être sûr.
Ma deuxième interrogation est : quel aimant (matière, taille, forme) devrais-je utiliser pour obtenir une puissance de 10 watts ? La rotation de l'aimant est obtenue à l'aide d'un humain qui fait tourner une manivelle avec sa main. Mon intuition me dit qu'il faut utiliser un aimant néodyme cylindrique magnétisé diamétralement (c'est-à-dire qu'une face plate du cylindre appartient pour moitié au pôle sud, et son autre moitié appartient au pôle nord). J'en ai trouvé un à vendre sur internet d'une longueur de 15 cm, d'un diamètre de 5 cm et son "grade" est "N52", cependant il est très cher : 625 $ (fiche produit) et il n'est peut être pas nécessaire d'en prendre un aussi puissant.
Ma troisième interrogation : quelle type de bobine devrais-je utiliser ? Je pense enrouler un fil électrique en cuivre classique (donc gainé avec du caoutchouc). Je ne sais pas trop quelle est l'épaisseur idéale du gainage en plastique et le diamètre idéale de la section de cuivre. Je me demande également si je peux augmenter la puissance en faisant plusieurs tours de fil au même endroit.
Et enfin ma quatrième question : sera-t-il compliqué d'alimenter un appareil électrique qui s'attend à recevoir du courant 12V continu et qui consomme au maximum 10W ? Quelles pistes dois-je explorer pour rendre ce courant "potable" pour mon appareil électrique ? Je précise que je ne veux pas recharger une batterie puis utiliser cette batterie pour alimenter mon appareil car une batterie s'use avec le temps ; j'aimerais alimenter l'appareil "en direct", juste avec une petite correction pour empêcher de de mettre l’appareil en surtension si la manivelle tourne trop vite (on suppose qu'elle tournera toujours au moins assez vite pour fournir à l’appareil le courant dont il a besoin).
J'ai conscience que ce projet est un peu ambitieux, aussi, s'il s'avère être hors de ma portée, j'utiliserai la dynamo ainsi construite pour fabriquer des aimants permanents. Plus précisément, je pense que je vais découper à la disqueuse des disques de fonte (utilisés pour la musculation) en forme de "barres" allongées, puis insérer ces barres (une par une) à l'intérieur d'une deuxième bobine, puis je vais relier les bornes des deux bobines, puis je vais actionner la manivelle rapidement pour essayer de magnétiser de façon permanente les barres de fonte.
Si vous vous interrogez sur mes motivations, il y en a plusieurs : 1) ça m'amuse, 2) c'est moi qui l'ai fait donc c'est du costaud, 3) pas de pile ni d'énergie nucléaire : c'est écolo, 4) en cas de problèmes (réseau électrique explosé et rupture de la production industrielle des composants de type dynamo), je ne suis pas à la rue (de plus, je pourrai magnétiser des barres de fonte).
Je vous remercie par avance de tout éclairage même partiel que vous pourriez m'apporter.
-----