relation entre moteur et pompe
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relation entre moteur et pompe



  1. #1
    hitman06

    relation entre moteur et pompe


    ------

    bonjour,
    j'ai une pompe entrainée par un moteur électrique, j'aimerai savoir quel serons les conséquences si je remplace le moteur par un autre dont la puissance est différente !. par exemple une pompe entrainée par un moteur de plaque signalétique: p=45kw, N= 1460 tr/mn. que ce passe dans les deux cas suivants:
    1) un moteur de plaques signalétique: p=60kw, N=1460 tr/mn.
    2)un moteur de plaques signalétique: p=30kw, N=1460 tr/mn.
    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : relation entre moteur et pompe

    Si le premier moteur était juste bien dimensionné, le moteur 30kW va cramer et peut être ne pas atteindre son régime nominal et le 60kW sera surdimensionné, c'est sans risque, le rendement sera un peu plus faible et le courant d'appel plus important.

  3. #3
    invite9deec5c1

    Re : relation entre moteur et pompe

    Bonjour,

    sans être grand spécialiste, mais utilisateur, voici mon avis :
    Augmenter la puissance de cette façon, en doublant par exemple, cela veut dire que tu augmente considérablement le couple également, donc au démarrage, j'ai peur que la pompe ne puisse absorber cela.
    Au contraire, utiliser un moteur qui sera moins puissant va avoir beaucoup plus de mal à se lancer donc risque de ne pas tenir le choc, sauf hypothétique dméarrage étoile-triangle...
    Normalement tu as une liaison élastique entre le moteur et la pompe, est ce que cette liaison sera également prévue pour absorber cette différence de couple ?
    Enfin, je pense que pour donner un avis sérieux, il serait opportun d'avoir le type de la pompe dont il est question, ainsi que l'accouplement élastique.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : relation entre moteur et pompe

    si tu met un moteur plus gros , ça marchera très bien mais tu av juste gaspiller un peu d'electricité car un moteur trop gros a un peu plus de perte qu'un moteur de la bonne dimension

    si tu met un moteur plus petit ça ne marchera que si le moteur d'origne etait surdimensionné ... si la puissance du moteur d'origine etait vraiment neccessaire le moteur plus petit sera surchargé et va griller plus ou moins vite

    la puissance neccessaire a une pompe depand du debit qui y passe , par exemple quand une pompe centrifuge est monté avec un tuyau long et de petit diametre le debit est faible et la puissance demandé au moteur est plus faible que la puissance nominale de la pompe ... c'est quand le tuyau est gros et court que la puissance consomé par la pompe est la plus forte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    [QUOTE=fabang;5320570]Si le premier moteur était juste bien dimensionné, le moteur 30kW va cramer et peut être ne pas atteindre son régime nominal et le 60kW sera surdimensionné, c'est sans risque, le rendement sera un peu plus faible et le courant d'appel plus important.[/QUOT
    je sais que plus la puissance du moteur est importante plus la puissance absorber le sera aussi ( donc le courant augmente). est ce c'est ça que vous voulez dire?

  7. #6
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    on sais que: P (puissance sur l'arbre)= C (couple). W(vitesse de rotation) je me demande quel serai les conséquences sur la pompe d'une action sur la puissance d'entrainement ?!. soi disant avec un moteur de 60kw, est ce le couple seule qui changera ou la vitesse aussi?!!!
    Dernière modification par hitman06 ; 28/08/2015 à 17h23.

  8. #7
    invite9d177429

    Re : relation entre moteur et pompe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    on sais que: P (puissance sur l'arbre)= C (couple). W(vitesse de rotation) je me demande quel serai les conséquences sur la pompe d'une action sur la puissance d'entrainement ?!. soi disant avec un moteur de 60kw, est ce le couple seule qui changera ou la vitesse aussi?!!!
    La vitesse est fixe (sauf si tu met un variateur de vitesse)
    Donc c'est le couple qui change, qui dit couple dit courant absorbé...

  9. #8
    invite0324077b

    Re : relation entre moteur et pompe

    le moteur impose une vitesse presque constante ... c'est la pompe qui opose a la rotation un couple qui depand de son debit

    si la pompe prend un couple inferieur au couple maxi du moteur c'est bon ... si le moteur est trop gros il sera en vacance ... leger gaspillage de puissance mais pas forcement bien grave

    si le couple est superieur a ce que peu fournir le moteur il y a surcharge ... le moteur va ralentir , chauffer ... faire disjoncter son relai thermique si il est bien reglé ... ou le moteur va griller si il n'y a pas de bon relais thermique

  10. #9
    invite9deec5c1

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    on sais que: P (puissance sur l'arbre)= C (couple). W(vitesse de rotation) je me demande quel serai les conséquences sur la pompe d'une action sur la puissance d'entrainement ?!. soi disant avec un moteur de 60kw, est ce le couple seule qui changera ou la vitesse aussi?!!!
    LA vitesse annoncée et donnée étant de 1460 tr/mn inchangée dans les trois configurations, on aura automatiquement une augmentation de couple, si le moteur est plus puissant.
    Si le moteur est moins puissant, le couple sera plus faible donc plus de difficultés pour entrainer la pompe, donc risques importants pour le moteur comme signalé par Chatelot.
    Je persiste à penser qu'un moteur plus puissant n'est pas sans risques pour la pompe, risques de torsion d'arbre notamment, contrairement à ce que peut écrire fabang.
    J'ai eu le cas sur une pompe avec un moteur de 18 kW qui devait initialement être montée avec un 11 kW.

  11. #10
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    J'ai eu le cas sur une pompe avec un moteur de 18 kW qui devait initialement être montée avec un 11 kW.
    comment avez vous découvrez ça ? a ce que la pompe n'a pas rencontré des problèmes ?

  12. #11
    invite0324077b

    Re : relation entre moteur et pompe

    monter un moteur trop puissant serait dangereux sur une machine a grande inertie , genre machine outil : le moteur trop puissant ferait un demarage trop brutal

    mais une pompe a eau centrifuge a une assez faible inertie donc un moteur trop puissant ne lui fera ni chaud ni froid

    monter un moteur trop puissant sur un machine fragile peu etre dangereux si l'utilisateur de la machine peut profiter de la puissance superieure pour la surcharger et casser completement la machine ... avec une pompe centrifuge ce probleme ne se pose pas

    je precise bien pompe centrifuge , car avec une pompe volumetrique un moteur trop gros serait plus dangereux

  13. #12
    invite9deec5c1

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    comment avez vous découvrez ça ? a ce que la pompe n'a pas rencontré des problèmes ?
    Tout simplement, un des rotors de la pompe a endommagé le rotor libre.

  14. #13
    invite9deec5c1

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    monter un moteur trop puissant serait dangereux sur une machine a grande inertie , genre machine outil : le moteur trop puissant ferait un demarage trop brutal

    mais une pompe a eau centrifuge a une assez faible inertie donc un moteur trop puissant ne lui fera ni chaud ni froid

    monter un moteur trop puissant sur un machine fragile peu etre dangereux si l'utilisateur de la machine peut profiter de la puissance superieure pour la surcharger et casser completement la machine ... avec une pompe centrifuge ce probleme ne se pose pas

    je precise bien pompe centrifuge , car avec une pompe volumetrique un moteur trop gros serait plus dangereux
    Pas d'information sur le type de pompe..... Donc....
    Ensuite de cela, un moteur de 30 kW ne doit pas être monté sur une pompe de jardin !

  15. #14
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    Tout simplement, un des rotors de la pompe a endommagé le rotor libre.
    que voulez vous dire par le rotor libre? a ce que la pompe qui a été endommagé ou le moteur ?

  16. #15
    invite9deec5c1

    Re : relation entre moteur et pompe

    sur une pompe à engrenages, il y a deux rotors, un solidaire de l'arbre moteur, l'autre ne l'étant pas.

    Par contre je ne comprends pas la phrase : a ce que la pompe qui a été endommagé ou le moteur ?

  17. #16
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    sur une pompe à engrenages, il y a deux rotors, un solidaire de l'arbre moteur, l'autre ne l'étant pas.

    Par contre je ne comprends pas la phrase : a ce que la pompe qui a été endommagé ou le moteur ?
    je parle bien sur de l'arbre.
    merci

  18. #17
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si tu met un moteur plus gros , ça marchera très bien mais tu av juste gaspiller un peu d'electricité car un moteur trop gros a un peu plus de perte qu'un moteur de la bonne dimension

    si tu met un moteur plus petit ça ne marchera que si le moteur d'origne etait surdimensionné ... si la puissance du moteur d'origine etait vraiment neccessaire le moteur plus petit sera surchargé et va griller plus ou moins vite

    la puissance neccessaire a une pompe depand du debit qui y passe , par exemple quand une pompe centrifuge est monté avec un tuyau long et de petit diametre le debit est faible et la puissance demandé au moteur est plus faible que la puissance nominale de la pompe ... c'est quand le tuyau est gros et court que la puissance consomé par la pompe est la plus forte
    pourquoi si le diamètre est petit le débit sera faible?! pour mieux expliquer ma question, imaginant une pompe qui tourne a une vitesse constante. il me semble que si je change de diamètre le débit reste le même , ce qui change c'est la vitesse du fluide non?!!!
    svp Mr je souhaite une réponse claire et détaillée. Merci

  19. #18
    invite01fb7c33

    Re : relation entre moteur et pompe

    Non, il y a des pertes de charge. Si le diamètre du tuyau diminue, la débit diminue et la pression augmente.
    Considère une pompe centrifuge, et pousse le raisonnement, si tu continues à diminuer le diamètre jusqu'à zéro le débit devient nul et la pression maximum. Dans l'autre sens tu relies la sortie à l'entrée par un gros tuyau court, tu as le débit maximum et la pression nulle. En fonctionnement tu est quelque pat entre les deux points de cette droite de charge.

  20. #19
    invite0324077b

    Re : relation entre moteur et pompe

    tu n'a toujours pas precisé de quel type de pompe tu parle ... impossible de reponse claire a une question imprecise

    l'exemple que j'ai donné s'applique a une pompe a eau centrifuge dont la caracteristique a une pression presque constante , donc quand on reduit le diametre on reduit le debit ... et on reduit la puissance

    bien sur c'est completement different pour une pompe volumetrique ... c'est bien pour cela que j'ai precisé dans même explication pompe centrifuge

    dans le cas de pompe volumetrique bien sur que si on reduit le passage on augmente la pression , avec un debit qui reste constant .... et on augmente la puissance

  21. #20
    invitef29758b5

    Re : relation entre moteur et pompe

    Salut
    Une pompe fournit un débit et une pression .
    C' est ce qui détermine la puissance du moteur en utilisation . Il fournit ce qu' on lui demande .
    A même vitesse de rotation le débit est le même .
    Si la pression est la même (il n' y a pas de raison qu' elle ne le soit pas) les 3 moteurs fournissent la même puissance .
    Le plus puissant peut fournir plus de pression ... si on lui demande .
    Si cette puissance est superieure à 30 kW le plus petit des moteurs chauffe et risque de griller .
    La puissance nominale d' un moteur c' est ce qu' il peut fournir dans de "bonnes conditions" .
    Elle ne correspond pas forcement au meilleur rendement . Et donc le moteur surpuissant a de grande chance de consommer moins , car il travaille dans une plage plus favorable . Sauf s' il est vraiment beaucoup trop surpuissant .

    Pour sortir des généralités il faudrait connaitre la pompe , son utilisation et les caractéristique des moteurs .

  22. #21
    invite9deec5c1

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu n'a toujours pas precisé de quel type de pompe tu parle ... impossible de reponse claire a une question imprecise
    +1 ! C'est pour cela que je stoppe la participation à ce topic...

  23. #22
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    +1 ! C'est pour cela que je stoppe la participation à ce topic...
    ma question dès le début est basé sur les pompes d'une manière générale (j'ai cru si la même chose), mais malheureusement grâce a vous est d’après votre réponses j'ai constaté que ma question est très vaste dont le contenu.
    j’espère que vous continuer a me répondre.
    merci et un grand bisou pour vous.

  24. #23
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu n'a toujours pas precisé de quel type de pompe tu parle ... impossible de reponse claire a une question imprecise

    l'exemple que j'ai donné s'applique a une pompe a eau centrifuge dont la caracteristique a une pression presque constante , donc quand on reduit le diametre on reduit le debit ... et on reduit la puissance

    bien sur c'est completement different pour une pompe volumetrique ... c'est bien pour cela que j'ai precisé dans même explication pompe centrifuge

    dans le cas de pompe volumetrique bien sur que si on reduit le passage on augmente la pression , avec un debit qui reste constant .... et on augmente la puissance
    mes d’après mes connaissance (cours mécanique des fluide) quand on diminue le diamètre le fluide d"accélère et quand le fluide s’accélère la pression diminue, n'est-ce pas ?

  25. #24
    invite0324077b

    Re : relation entre moteur et pompe

    tu devrais verifier le domaine de validité de tes connaissance

    quand on diminue le diametre la vitesse augmente uniquement si quelque chose maintient le debit constant , par exemple une pompe volumetrique ... ce qui n'est pas forcement le cas general


    entre une pompe volumetrique , genre pompe a huile de peleteuse et une pompe centrifuge genre pompe d'arrosage tout est completement different

    la pompe volumetrique consome la puissance la plus faible quand le passage de fluide est ouvert au maximum ... debit constant et pression presque nulle , et la puissance augmente si il y a resistance et monté en pression

    la pompe centrifuge consomme la puissance minimum quand il n'y a pas de debit ... l'eau tourne en rond dans la turbine avec des perte reduite ... quand on ouvre le debit la pression ne varie pas beaucoup et la puissance augmente ... la puissance consomé est maximum au debit maximum même si la pression utile devient faible et le rendement completement nul

    il y a aussi des pompe a eau helicoidale qui ont un comportement plus proche de la pompe volumetrique que de la pompe centrifuge

  26. #25
    Sanglo

    Re : relation entre moteur et pompe

    Bonjour,

    mes d’après mes connaissance (cours mécanique des fluide) quand on diminue le diamètre le fluide d"accélère et quand le fluide s’accélère la pression diminue, n'est-ce pas ?
    Tu as déjà posé cette question là:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-passage.html

    Débit = section de passage * vitesse du fluide .... rien à voir avec la pression.

    Autre fil que tu as ouvert et qui a tourné en eau de boudin suite aux manques de précision de tes questions et de tes réponses.
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post5096824

    tu n'a toujours pas precisé de quel type de pompe tu parle ... impossible de reponse claire a une question imprecise
    Apparemment tes précédents fils ne t'ont rien appris puisque tu ne répond toujours pas aux remarques qui te sont faites.

    Quand on parle de pommes ET de poires en même temps, la réponse ne peut concerner qu'une compote.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  27. #26
    hitman06

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,


    Tu as déjà posé cette question là:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-passage.html

    Débit = section de passage * vitesse du fluide .... rien à voir avec la pression.

    Autre fil que tu as ouvert et qui a tourné en eau de boudin suite aux manques de précision de tes questions et de tes réponses.
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post5096824


    Apparemment tes précédents fils ne t'ont rien appris puisque tu ne répond toujours pas aux remarques qui te sont faites.

    Quand on parle de pommes ET de poires en même temps, la réponse ne peut concerner qu'une compote.

    A++
    si vous avez bien lu ma question ce ne pas sur les pompes que je parle si pour ça j'ai pas précisé le type de pompe, moi je parle sur la partie électrique tout simplement plus précisément relation entre couple résistant bien sure imposé par la pompe et le couple utile fourni par le moteur, si pour cette raison j'ai cité la puissance.
    mais d’après quelque réponses il y a des jeans qu'ils ont abordé la partie "pompe" ce n'est un problème.
    merci
    Dernière modification par hitman06 ; 01/09/2015 à 18h00.

  28. #27
    invite01fb7c33

    Re : relation entre moteur et pompe

    Réfléchi 2mn. Le couple fourni par le moteur ne dépend que de la pompe. Exemple tu ne mets riens sur le moteur de 60kW, l'arbre tourne et fournit un couple nul et fournit 0kW. Tu connectes une pompe qui demande 10kW, le moteur fournit le couple demandé et les 10kW nécessaire. Même chose avec une pompe qui à besoin de 60kW. Maintenant si tu connectes une pompe qui a besoin de 100kW sur ce moteur, ce qui va se passer dépend de la technologie du moteur, mais en gros le moteur (moteur asynchrone triphasé) décroche, le régime tombe et la puissance fournit sera bien inférieure au 60kW du moteur.

  29. #28
    invitef29758b5

    Re : relation entre moteur et pompe

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    relation entre couple résistant bien sure imposé par la pompe et le couple utile fourni par le moteur,
    Une fois le moteur lancé
    couple moteur = -couple résistant

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