puissance moteur
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puissance moteur



  1. #1
    invite2cc89b92

    puissance moteur


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une interrogation quand à mon calcul pour déterminer la puissance en sortie de réducteur.
    Ma machine serait dans le principe la suivante.
    Une masse de 30 kg, et pour être défavorable, déportée de 200 mm d'un axe de rotation.
    Cet axe de rotation tournant à 2 tr/min.
    temps pour atteindre cette vitesse, 2 secondes.
    je fais donc les calculs suivants:
    Inertie : 30kg x 0.2x0.2 = 1.2 kgm²
    vitesse de rota : 2xpix2/60=0.2 rads-1
    accélération : 0.2/2=0.1rads-2
    couple : 1.20 x 0.1=0.12Nm
    P = 0.12 x 0.2 = 0.024 W
    cette puissance (en sortie d'un réducteur) me parait insignifiante !!
    ramené au moteur en entrée je vais être en microwatt ?
    où est l'erreur dans mon raisonnement ?
    merci d'avance de vos lumières !

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : puissance moteur

    Salut
    Tu n' as pris en compte que la puissance de démarrage en te basant sur un temps arbitraire de 2 s (les moteurs électriques bien dimensionnés démarrent très vite)
    En te basant sur un temps plus court , tu obtiendrais une puissance plus élevée .
    Tu n' as pas pris en compte le travail à effectuer , ni les pertes .
    A quoi sert ce moteur ?

    Ton calcul du moment d' inertie est incomplet .

    Aux pertes près la puissance à l' arbre moteur est la même qu' en sortie de réducteur . C' est le couple qui change .

  3. #3
    le_STI

    Re : puissance moteur

    salut.

    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une erreur.
    La puissance me parait cohérente vu la (très) faible accélération angulaire.

    Par contre ton calcul serait valable dans le cas où l'axe de rotation serait vertical (pas de prise en compte de la gravité).

    Et la puissance sera plus élevée en entrée qu'en sortie du réducteur (à cause de son rendement).
    Dernière modification par le_STI ; 23/09/2015 à 12h42.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    invite2cc89b92

    Re : puissance moteur

    Bonjour,

    merci de ces éléments de réponse.
    L'axe est bien vertical dans mon utilisation.
    L’accélération même si elle augmente, la puissance ne va pas atteindre des sommets !!
    En fait mon mécanisme est bien plus compliqué, mais je cherchais une approche simpliste pour dégrossir la taille du moteur.
    Le mécanisme complet, j'ai un système 3 barres articulées dans le plan horizontal. un réducteur qui entraine l'une des biellette, une barre qui relie cette 1ere biellette à une second liée à ma masse en rotation.
    Le tout crée un mouvement alternatif oscillant sur environ +/- 90°.
    Mon but dans cette approche simpliste était de dire me faut-il un moteur de 500W, ou 1 kW ou 10kW pour mon réducteur.
    Je suis conscient qu' il y aura des démultiplications, mais grosso-modo, si dans cette approche je trouve 50W et bien je me dis que j'aurai environ besoin d'un motoréducteur de 50 à 100 , cela me permet de budgétiser, de rechercher des composants etc ....
    Si vous avez des info concrètes sur un système à 3 barres articulées dans le plan horizontal pour réaliser ce type de mouvement je suis preneur !
    merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : puissance moteur

    Pour un mouvement alternatif , le moteur n' est jamais en régime continu et risque de chauffer s' il n' est pas assez puissant .
    A moins de limiter le couple ou l' intensité .

    Pour le moment d' inertie , n' oublie pas la formule (incontournable) de Huygens .

  7. #6
    mécano41

    Re : puissance moteur

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour un mouvement alternatif , le moteur n' est jamais en régime continu et risque de chauffer s' il n' est pas assez puissant .
    A moins de limiter le couple ou l' intensité...
    On peut aussi supposer que son système est une manivelle, liée à une bielle dont l'autre extrémité actionne un levier. Si les proportions sont bien choisies, la manivelle peut tourner en continu alors que le levier oscille...

    Cordialement

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : puissance moteur

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    On peut aussi supposer que son système est une manivelle, liée à une bielle dont l'autre extrémité actionne un levier. Si les proportions sont bien choisies, la manivelle peut tourner en continu alors que le levier oscille...
    Oui , mais ça se traduit forcement par un couple variable sur la manivelle .
    Et un retrouve les mêmes variations en intensité .

    En attendant des explications plus claires et illustrées sur le système , on peut tout imaginer .

  9. #8
    mécano41

    Re : puissance moteur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Oui , mais ça se traduit forcement par un couple variable sur la manivelle .
    Et un retrouve les mêmes variations en intensité...
    Tout à fait d'accord.

    Cordialement

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