Bonjour
Je viens vers vous car j'ai une interrogation quasi métaphysique ou plus simplement physique de base.
Je réclame votre indulgence si je n'utilise pas les bons termes et si ma question vous paraît prémonitoire de je ne sais quel désordre psychique ou de la preuve d’absorption de substances illégales ou pire une trop longue présence sur le forum techno (qui nique les neurones ou qui fatigue la bête )
Voilà la PB
Dans un moulin à eau avec godets c'est le poids de l'eau d'un coté de la roue qui fait tournée la roue. On parle de poids puisqu'il y a l'attraction terrestre appelée à bon ou mauvais escient aussi gravitation. Sur la lune le rendement du moulin serait inférieur à celui sur terre.
Je ne sais pas si l'on peut parler d'énergie qui me parait plutôt autre chose.
Bref c'est un peu emmêlé dans ma tête car je ne suis pas très cultivé en tout cas pas physicien du tout (même pas physicien de base )
Question :
peut-on dire qu'un moulin à eau à godet peut être un récupérateur de force gravitationnelle ou un récupérateur de gravité (ce dernier terme je ne le sent pas bien.
dis autrement un moulin à eau c'est un utilisateur de poids monocoté (mais ce n'est pas très sexy comme définition )
Ma demande
Pouvez-vous reformuler ce que est souligné en bleu gras. En clair pouvez-vous donner une ou plusieurs définitions qui elles tiendrais la route.
Merci à ceux qui ne sont pas encore mort de rire et qui voudrons bien répondre très gentiment de préférence.
Cordialement
-----