Calculer l'autonomie ainsi que besoins d'un véhicule électrique ?
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Calculer l'autonomie ainsi que besoins d'un véhicule électrique ?



  1. #1
    julius10

    Calculer l'autonomie ainsi que besoins d'un véhicule électrique ?


    ------

    Bonjour, quelqu'un saurait-il m'aider dans le calcul suivant ?

    Prenons un véhicule électrique Ã* deux roues, dont la masse avec les batteries est de 50kg. Nous avons un moteur brushed dont la tension nominale maximale est de 1250W, et la vitesse maximale de 30km/h. Ce véhicule est équipé d'une batterie 36V-12Ah (assemblage de 3 batteries plomb 12V 4Ah). Le conducteur pèse 80kg, et admettons que la friction entre les pièces mobiles soit très faible.

    Quelqu'un saurait-il comment calculer l'autonomie maximale de ce véhicule ? Ou mieux, quelqu'un pourrait-il me donner une formule applicable pour la plupart des véhicules terrestres ?

    Merci beaucoup d'avance pour celui ou celle qui me donnera une réponse claire.

    Bonne soirée ou journée

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Calculer l'autonomie ainsi que besoins d'un véhicule électrique

    vé Ã* trèséquipé

    ca c'est pas l'accent du midi ni des ch'tis


    Nous avons un moteur brushed dont la tension nominale maximale est de 1250W, et la vitesse maximale de 30km/h.
    Ca ça va plaire à quelques un, notament le rapport W et tr.mn pardon km/h

    vae victis
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/10/2015 à 17h26.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    f6bes

    Re : Calculer l'autonomie ainsi que besoins d'un véhicule électrique

    Citation Envoyé par julius10 Voir le message
    Bonjour, quelqu'un saurait-il m'aider dans le calcul suivant ?

    Prenons un véhicule électrique Ã* deux roues, dont la masse avec les batteries est de 50kg. Nous avons un moteur brushed dont la tension nominale maximale est de 1250W, et la vitesse maximale de 30km/h. Ce véhicule est équipé d'une batterie 36V-12Ah (assemblage de 3 batteries plomb 12V 4Ah). Le conducteur pèse 80kg, et admettons que la friction entre les pièces mobiles soit très faible.

    Quelqu'un saurait-il comsorte dement calculer l'autonomie maximale de ce véhicule ? Ou mieux, quelqu'un pourrait-il me donner une formule applicable pour la plupart des véhicules terrestres ?

    Merci beaucoup d'avance pour celui ou celle qui me donnera une réponse claire.

    Bonne soirée ou journée
    sorte de
    Bsr àtoi,
    Si tu commences par mélanger PUISSANCE et TENSION, ça part mal!
    On SUPPOSE donc que la puissance est de 1250 watts (pas la tension).
    Tu dis disposer d'une tension de..36 volts.
    Cela implique une consommation de: I (intensité ) consommée=Puissance1250/ volts 36=..34 Ampéres
    Tu dis disposer d'un capacité de 12 Ah !! C'est à dire que tu peux consommer 12 Ampéres PENDANT ..1 heure.
    Or ta consommation est de..34 Ampéres ce qui fait qu'au bout de 20 minutes ta batterie est VIDE totalement.
    Ca c'est THEORIQUE car tu n'auras PLUS 36v en fin de batterie.
    Donc on ne décharge pas une batterie de cetype à moins de 50% ..ce qui divise par DEUX le temps d'utilisation...soit..10 minutes.
    Enfins dernier point lorsque qu'on ASSOCIE des batteries en séries on naugmente PAS la capacité.
    Dans ton cas la capacité RESTE à.. 4 Ah mais sous 36 volts.

    Je te laisse refaire le calcul pour 4 Ah au lieu de 12 Ah ( c'est facile ).
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/10/2015 à 17h52.

  4. #4
    julius10

    Re : Calculer l'autonomie ainsi que besoins d'un véhicule électrique

    Merci pour ces réponses
    Pour la "tension nominale", c'était un lapsus, mais pour les batteries en série et leur ampérage, je ne savais pas.
    Merci de m'avoir corrigé et de m'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Calculer l'autonomie ainsi que besoins d'un véhicule électrique

    L'autonomie c'est à la tête du client...

    Plus tu roules vite, moins tu vas loin (traînée aéro au carré)

    Le seul truc qui se calcule facilement, c'est le dénivelé que tu peux monter (et encore, ça dépend du rendement moteur, qui dépend de la vitesse, etc)

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