Bonjour,
j'ai une question un peu particulière: je veux fabriquer des rails pour portes roulantes sur le modèle ci joint: il s'agit d'un plat de 45x20 soudé sur un UPE de 80x55, les 2 pièces sont en acier de construction classique.
Pour que le haut du plat soit à fleur avec le haut du profilé U je devrai laisser un jeu de 1mm entre les deux pièces.
Après soudure l'ensemble sera galvanisé. La soudure sera discontinue pour pouvoir laisser passer le zinc entre les pièces.
Par capillarité (ou tension de surface?) je pense que le zinc liquide restera entre les pièces (le "galvaniseur" me dit que les trous d'un diamètre inférieur à 5mm sont bouchés après galva...)
Je me demandais donc si le fait de passer à la galvanisation pouvait faire office de brasure et ainsi je pourrais souder de très petits cordons uniquement et compter sur la résistance mécanique du zinc pour assurer la liaison des pièces?
Ce serait intéressant pour 2 raisons: j'ai 100 mètres de rail à souder, et de plus l'accès avec la baguette n'est pas idéal.
Pour info les efforts sur le rail seront modestes: environ 250kg de charge verticale par roue (poids de la porte) et à peu près autant en effort horizontal (pression du vent).
merci pour vos avis éclairés
-----