Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation



  1. #1
    Whisper_

    Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question un peu particulière: je veux fabriquer des rails pour portes roulantes sur le modèle ci joint: il s'agit d'un plat de 45x20 soudé sur un UPE de 80x55, les 2 pièces sont en acier de construction classique.
    Pour que le haut du plat soit à fleur avec le haut du profilé U je devrai laisser un jeu de 1mm entre les deux pièces.

    Après soudure l'ensemble sera galvanisé. La soudure sera discontinue pour pouvoir laisser passer le zinc entre les pièces.
    Par capillarité (ou tension de surface?) je pense que le zinc liquide restera entre les pièces (le "galvaniseur" me dit que les trous d'un diamètre inférieur à 5mm sont bouchés après galva...)

    Je me demandais donc si le fait de passer à la galvanisation pouvait faire office de brasure et ainsi je pourrais souder de très petits cordons uniquement et compter sur la résistance mécanique du zinc pour assurer la liaison des pièces?

    Ce serait intéressant pour 2 raisons: j'ai 100 mètres de rail à souder, et de plus l'accès avec la baguette n'est pas idéal.

    Pour info les efforts sur le rail seront modestes: environ 250kg de charge verticale par roue (poids de la porte) et à peu près autant en effort horizontal (pression du vent).Nom : ScreenShot1274.jpg
Affichages : 403
Taille : 54,6 Ko

    merci pour vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation

    Bonjour, Whisper_,
    Très bon dessin.
    Si je peux me permettre, si ce sont les mêmes parties d'une pièce en coupe, les hachures doivent être identiques en écartement et sens.
    Par exemple, les bagues du roulement (si sent est un) mais les billes ne sont jamais en coupe.

    Autrement je suis désolé mais je n'ai pas tout compris et j'ai un doute sur la galvanisation puisse faire office de soudure.
    Une vue de face serait intéressante.

    On va attendre les remarques de mes petits camarades.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 07/10/2015 à 11h54.

  3. #3
    Whisper_

    Re : Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Whisper_,
    Par exemple, les bagues du roulement (si sent est un) mais les billes ne sont jamais en coupe.
    Jaunin__
    Oui c'est un des travers de la CAO: les roulements que l'on pioche dans la base de donnée, pour simplifier, sont dessinés en une seule pièce et non pas sous forme d'assemblage, donc en faisant une coupe "par défaut" le hachurage ne respecte pas vraiment les règles de dessin: pas possible de ne pas hachurer les billes par exemple - du moins pas facilement.
    Je ferai quelques vues complémentaires à l'occasion.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation

    Bonjour,

    Pour répondre simplement à ta question, la galvanisation est un revêtement de protection de surface et en aucun cas ne peut être assimilé à une méthode d'assemblage.

    Je pense que c'est net clair et précis .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Whisper_

    Re : Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation

    Je pense que c'est clair

    Par curiosité, une idée de la résistance mécanique du zinc?

  7. #6
    Sanglo

    Re : Souder - ou braser - de l'acier au zinc par galvanisation

    Bonjour,

    Difficile de trouver la résistance mécanique du zinc pur étant donné qu'il est présent dans des alliages.
    Le zinc pur est uniquement laminé en feuilles pour les réalisations qu'on sait (gouttières, descentes d'eau ... etc).
    A noter que pour ces réalisations la résistance mécanique n'entre pas en ligne de compte.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2014, 13h08
  2. Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé
    Par niagaracity dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2013, 18h46
  3. electro-galvanisation d'un acier avec du Palladium
    Par lim71200 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2013, 15h42
  4. Souder du zinc au chalumeau oxy-acétylènique ?
    Par yaggy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 19h03
  5. Galvanisation d'une pièce d'acier.
    Par Papy Octet dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.