Bonjour à tous et à toutes,
Après avoir écumé de nombreux forums et autres cours en ligne, je me décide à poster un nouveau sujet (c'est mon premier)!
Je dois chauffer une cuve de 1000 litres d'eau. Pour cela, je dois dimensionner la puissance de la chaudière. (autour de 50 Kw environ)
Je ne suis pas à 2° près mais la consigne ne doit pas trop être dépassée (donc approchée lentement).
J'ai deux problèmes liés (mais qui ne demandent pas les même compétences) :
1/ Je pars d'une chaudière bois (ou peut être granulés) pour chauffer de l'eau (glycolée) à 90° environ. Je la fais circuler grâce à une pompe (elle même peut être régulée?) et fais varier la température avec une vanne trois voies commandée par un régulateur (toutes autres solutions sont les bienvenues!).
Les questions sont: comment réguler simplement ? Quel programme de régulation avec quel matériel ? Où placer les sondes ?
2/ La cuve sera chauffée avec un serpentin en cuivre. Je dois dimensionner ce dernier avec : la surface d'échange, la vitesse de circulation (grâce à la pompe) et les températures désirées... je dois définir la longueur et le diamètre pour la fabrication.
Ci-joint un petit schéma de principe (sur paint, on ne se moque pas!).
Toutes les infos sont les bienvenues !
A bientôt,
Dorian
-----