Chauffage d'eau et régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage d'eau et régulation



  1. #1
    -Dorian-

    Chauffage d'eau et régulation


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Après avoir écumé de nombreux forums et autres cours en ligne, je me décide à poster un nouveau sujet (c'est mon premier)!

    Je dois chauffer une cuve de 1000 litres d'eau. Pour cela, je dois dimensionner la puissance de la chaudière. (autour de 50 Kw environ)
    Je ne suis pas à 2° près mais la consigne ne doit pas trop être dépassée (donc approchée lentement).

    J'ai deux problèmes liés (mais qui ne demandent pas les même compétences) :

    1/ Je pars d'une chaudière bois (ou peut être granulés) pour chauffer de l'eau (glycolée) à 90° environ. Je la fais circuler grâce à une pompe (elle même peut être régulée?) et fais varier la température avec une vanne trois voies commandée par un régulateur (toutes autres solutions sont les bienvenues!).
    Les questions sont: comment réguler simplement ? Quel programme de régulation avec quel matériel ? Où placer les sondes ?

    2/ La cuve sera chauffée avec un serpentin en cuivre. Je dois dimensionner ce dernier avec : la surface d'échange, la vitesse de circulation (grâce à la pompe) et les températures désirées... je dois définir la longueur et le diamètre pour la fabrication.

    Ci-joint un petit schéma de principe (sur paint, on ne se moque pas!).

    Toutes les infos sont les bienvenues !

    A bientôt,
    Dorian

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Chauffage d'eau et régulation



    Je ne vois pas le rapport avec l'algorithmique et la programmation.

    Transféré en "technologie"

  3. #3
    -Dorian-

    Re : Chauffage d'eau et régulation

    Salut Jack,

    Merci pour le transfert !
    Je l'ai placé là par rapport à la programmation du régulateur mais c'est vrai que j'ai longtemps hésité entre toutes les catégories !

    Dorian

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Chauffage d'eau et régulation

    Pas grave.

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Chauffage d'eau et régulation

    tu sous-traites ton travail.... mais partageras-tu la paye ?

  7. #6
    -Dorian-

    Re : Chauffage d'eau et régulation

    Bonsoir PIXEL,

    Je ne vois pas le rapport entre tes deux phrases, mais oui, il est normal qu'un travail comme celui ci soit rémunéré !
    Je viens avec un problème à résoudre et je cherche des solutions.
    Si tu as d'autres informations ou conseils pertinents, n'hésites pas à les partager !

    Dorian

  8. #7
    fabang

    Re : Chauffage d'eau et régulation

    Le problème est mal posé. Tu parles d'une cuve de 1000l et tu en montres trois qui totalisent 2500l. Ensuite tu représente une seule vannes trois voies alors que tu as trois cuves avec des températures différentes et pertes thermiques différentes. Il te faut une régulation par cuve. Il faut environ 4h chaudière a fond pour amener cette masse d'eau à température (20°C -> 85°C). La régulation n'a pas besoin d'être rapide, en gros avec une masse pareille la température varie de 1°C en 50s chaudière à donf.
    Un régulateur sur chaque cuve, une vanne 3 voies sur chaque cuve, un régulateur sur le circuit primaire (90°C) de la chaudière et tu laisses tourner le circulateur

  9. #8
    -Dorian-

    Re : Chauffage d'eau et régulation

    Bonjour fabang,

    Merci pour cette première réponse. Mon dessin est en-effet mal fait. Les trois cuves ne seraient pas utilisées en même temps (d'où les vannes manuelles) mais plutôt l'une après l'autre.
    En cherchant d'avantage sur le net, l'idée d'avoir un régulateur type "pour chauffer sa maison" serait bien. Mais il prend en compte souvent la température d’ambiance de la maison (réglage entre 15° et 25°) mais dans mon cas, la consigne serait bien plus élevée...
    En gros, je voudrais bien utiliser la solution "simple" d’installer une régulation type chauffage central mais avec la possibilité de de consigner jusqu'à 85 °.
    As tu une idée de la superficie de la surface d'échange des serpentins ?

    A bientôt


    Dorian

Discussions similaires

  1. regulation de chauffage sur loi d eau
    Par semar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2014, 15h58
  2. Régulation de chauffage
    Par Antoine.D dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2014, 21h09
  3. Régulation chauffage
    Par Elek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2010, 18h42
  4. Régulation de chauffage
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 15h09
  5. Régulation de chauffage
    Par invite32d6c16b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.