dimensionnement d'un moteur
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dimensionnement d'un moteur



  1. #1
    invited33b9276

    dimensionnement d'un moteur


    ------

    Bonjour à vous,
    Je souhaiterais avoir votre avis concernant une démarche de dimensionnement d'un moteur car le résultat me paraît étonnant:
    Je veux entraîner une charge (2kg) en rotation au moyen de 2 poulies reliées par une courroie.
    Le rapport de réduction entre la poulie (diamètre 12cm) et le pignon (diamètre 5 cm, poids 0.35kg) est de 2.4.
    J'assimile les éléments et la charge à des cylindres dont le moment d'inertie est M.R²/2 en kg.m².
    Le moment d'inertie équivalent ramené à l'arbre moteur est: (2*0.06²*2.4²)/2 + (0.35*0.025²)/2 = 0.0208 kg.m².
    D'autre part je considère que ma charge doit pouvoir tourner à 10 tour/min soit 1.047 rad/s et que cette vitesse doit être atteinte en 1s soit avec une accélération de 1.047 rad/s².
    Je prends en compte un coefficient de rendement de 0.9 ce qui me donne un couple moteur de:
    0.0208 * 1.047 * 100 / 0.9 = 2.43 N.cm

    Est-ce que ce raisonnement est bon ou est-ce que j'ai oublié quelque chose?

    Merci pour vos remarques.

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : dimensionnement d'un moteur

    un dessin.....

  3. #3
    invited33b9276

    Re : dimensionnement d'un moteur

    Je suis dans cette configuration:
    http://www.orientalmotor.fr/media/im...rm_1_img_1.jpg

    Merci pour la rapidité.

  4. #4
    invited33b9276

    Re : dimensionnement d'un moteur

    Alors, j'ai dit une bêtise ou c'est juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited33b9276

    Re : dimensionnement d'un moteur

    Bon alors je vais me répondre,
    en dimensionnant à peu près avec le formulaire d'orientalmotor (http://www.orientalmotor.com/support/motor-sizing.html),
    je trouve un "Load torque" (qui est donc le couple à l'arrêt en charge) de 3.06N.cm et un "Required torque" (pour faire tourner à la vitesse requise) de 4.6N.cm.
    Pourtant quand on choisit le moteur (un pas à pas) les infos données sont le couple à l'arrêt et la droite caractéristique du couple en fonction de la vitesse (elle décroit).
    Donc finalement, il faut que cette valeur de couple à l'arrêt soit supérieure au couple requis. Ce n'est pas le "load torque".
    Et ce calcul est faux.

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : dimensionnement d'un moteur

    quel est l'intérêt du pàp dans ce cas ?

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : dimensionnement d'un moteur

    Salut
    Citation Envoyé par DervishSatori Voir le message
    je trouve un "Load torque" (qui est donc le couple à l'arrêt en charge)
    Le couple à l' arrêt , ou couple de blocage , c' est "stall torque"
    couple à l'arrêt en charge , ça ne veux rien dire .

  9. #8
    invited33b9276

    Re : dimensionnement d'un moteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quel est l'intérêt du pàp dans ce cas ?
    J'ai des contraintes de positionnement et je pensais que le pap serait le moyen le plus simple (même si on peut également positionner précisément avec un moteur continu). Mais c'est loin d'être aussi évident que ça, l'arbre moteur a tendance à rebondir à chaque déplacement. J'ai mis un moment à comprendre pourquoi les signaux de l'encodeur étaient illisibles à vide: il faut un minimum de charge sur l'arbre et laisser l'arbre vertical.
    Enfin bref, c'est pas la panacée, surtout quand on pense économiser le prix des cartes drivers et le contrôler avec un arduino.
    Pour ceux qui galèrent avec un pap, y'a pas mal de choses sur cette page: http://www.orientalmotor.com/technol...or-basics.html

  10. #9
    invited33b9276

    Re : dimensionnement d'un moteur

    oui j'ai regardé le "load torque" est le couple au démarrage, celui nécessaire pour vaincre la friction ou la gravité.
    pour moi couple à l'arrêt en charge se comprenait comme couple de maintien

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