Dimensionnement moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement moteur



  1. #1
    invitee44281e9

    Dimensionnement moteur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je dois concevoir une fraiseuse dans le but d'un projet. Malheureusement, je n'ai aucune base pour dimensionner un moteur électrique.

    Donc, voilà à quoi va être confronter ma fraiseuse:

    Tout d'abord je dois usiner un acier inoxydable d'une dureté comprise entre 250 et 350 HB (Brinell).

    Je dois usiner une surface de 20mm de largeur (diamètre de la fraise) et 7mm de profondeur ( passe de 2mm maxi)

    Le moteur sera alimenté sur un groupe électrogène triphasé de 400V.

    Les conditions de coupe que j'ai déterminé sont:

    N=1200 tr/min.

    Si ils vous manquent quelques info n'hésitez pas.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dimensionnement moteur

    Bonjour,
    pour pouvoir estimer la puissance nessecaire à la coupe, il faut que tu définisse mieux ton outil coupant
    la définition de ton outil coupant va passer par la définition des parametres de coupe
    1) quelle nature d'outil ? carbure, acier rapide, céramique etc....
    2) quelle géometrie d'outil ?
    3) quelle cinematique en opposition machine peu rigide, en avalant machine rigide et sans jeux
    4) combien de dents sur la fraise ?
    5) quelle eventuelle lubrification ?
    6) quelle avance par dents
    7) usinage avec ou sans chocs
    8).........
    9) quelle durée de vie espérée pour l'outil
    10) quel cout d'outi / piece usinée ?

    une fois ces divers parametres déterminés, tu vas pouvoir trouver la puissance nessecaire au niveau de la broche de la machine
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitee44281e9

    Re : Dimensionnement moteur

    Bonjour verdifre,

    Voilà donc mes paramètres de coupes comme tu me la demandé auparavant, donc:

    1) Je vais utiliser un outil carbure pour augmenter les vitesses et le débit d'usinage.
    2)Ca sera une fraise à rainurer-plonger car je dois réaliser une rainure dans une pièce en perçant auparavant donc c'est l'outil adéquat.
    3)Puisque nous sommes en rainurage j'effectue un fraisage de face ( opposition+avalant)
    4)Mon outil aura 2 dents puisque j'utilise une fraise de diamètre 20mm.
    5)Il y aura une lubrification avec un lubrifiant biodégradable comme le résolub.sid.
    6) et pour finir l'avance par dent de f=0.1

    Voila pour les paramètres, j'aimerai savoir donc quelle puissance moteur est adaptée et les efforts produit sur la fraise il y aura bien sur deux phases
    1) la phase de plonger

    2) la phase de rainurage

    merci.

  4. #4
    invitee44281e9

    Re : Dimensionnement moteur

    Voila sur cette image la partie que je dois usiner.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee44281e9

    Re : Dimensionnement moteur

    Personne ne peut m'aider????

  7. #6
    verdifre

    Re : Dimensionnement moteur

    Bonjour,
    si la rainure est debouchante de chaque coté, une fraise à rainurer peut être plus adaptée

    http://www.sandvik.com/sandvik/2120/...3FOpenDocument

    et pour une premiere approche de l'estimation de la puissance
    http://robert.cireddu.free.fr/Ressou...oupe/index.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitee44281e9

    Re : Dimensionnement moteur

    Bonjour verdifre,

    Non la rainure n'est pas débouchante je suis obligé de rentrer dans la matière par l'axe de broche, ce qui complique mais calculs. D'après le mémotech la puissance d'un moteur sur une fraiseuse est égal à P=1.5*D en kW (D est le diamètre du mandrin en mm) ce qui me donne P=3kW. Mais ce calcul ne me semble pas précis du tout. Pour le choix de la fraise, j'ai choisi celle de kennamétal d'un d=25mm voir la doc.

    Je suis un peu perdu je ne sais plus quoi prendre en compte et je n'avance pas puisque je suis dans un cas assez spécifique du fraisage avec un perçage+rainurage en pleine matière donc les forces s'opposent sur les dents de coupe de l'outil.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    verdifre

    Re : Dimensionnement moteur

    Bonjour,
    si tu travaille en plongeant, la coupe au centre est indispensable, le choix de la fraise est mauvais.
    aprés , il te faut trouver les données des plaquettes que tu installes sur ta fraise afin de determiner la pression spécifique de coupe. à l'aide de cette pression, tu remontes pas trop difficilement à la puissance.
    le plus simple est souvent de prendre contact avec un technico comercial de la marque d'outils
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. dimensionnement moteur dc
    Par invitef2ae8ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 18h37
  2. Dimensionnement d’un moteur
    Par Caterpillar57 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 22h54
  3. Dimensionnement moteur
    Par invitec1e4a8c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 09h30
  4. dimensionnement moteur
    Par turboman dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 10h12
  5. Dimensionnement moteur
    Par Pwal42 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 17h30