Membres amputés remplacés par des appareillages électroniques : où en est la robotique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Membres amputés remplacés par des appareillages électroniques : où en est la robotique ?



  1. #1
    invite77aba0db

    Membres amputés remplacés par des appareillages électroniques : où en est la robotique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si il y en a parmi vous ici qui ont déjà regardé l'anime Full Metal Alchemist Brotherhood (où le protagoniste principal est amputé d'un bras et d'une jambe qui lui ont été remplacés par des membres factices).

    Quoiqu'il en soit passé les premiers épisodes une question a tilté dans ma tête : ce genre d'appareillages peuvent-ils exister de façon aussi sophistiquée dans la vie réelle ? Où en est la robotique à ce niveau ?

    J'ai fais quelques recherches sur Google Image et je ne suis tombé que sur des prototypes du même genre mais en bien moins perfectionnés. Quelles sont les contraintes à la création de ces petites merveilles de la mécanique ?

    Imaginez à quel point la vie de personnes nées avec des anomalies au niveau des bras/jambes ou celle d'ouvriers peu chanceux de s'être sectionnés un membre ou plus s'améliorera grâce à de tels bijoux (question budgétaire mise à part, évidemment).


    J'aimerai beaucoup en apprendre davantage là-dessus.
    Si vous avez des infos n'hésitez pas à les partager !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Membres amputés remplacés par des appareillages électroniques : où en est la robotique ?

    il y a encore eu une avancée récente , vois l'actualité.

    le gros probléme est l'interface homme/machine ,
    on ne sais pas encore bien interpréter ou recréer les influx nerveux

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Membres amputés remplacés par des appareillages électroniques : où en est la robotique ?

    Bonjour

    Tout le problème que ce soit à la suite d'une amputation ou dans le cas de paraplégique c'est de transmettre l'info au moteur ou au muscle.
    Personnellement j'aime bien celle-là https://www.youtube.com/watch?v=CDsNZJTWw0w Le gars à le mental c'est sûr !

    Dans le cas des tétraplégiques le muscle existe toujours mais il ne reçoit plus les informations venant du cerveau.
    Dans ce deuxième cas il y a beaucoup d'avancer dans ce domaine. J'ai vu récemment une personne paralysée suite à un AVC qui peut refaire fonctionner une partie du bras en pensant le geste qu'il doit faire. Son avant bras est bardé de capteurs. http://www.industrie-techno.com/une-...aralysee.29839
    Cela lui permet de retrouver un peu d'autonomie c'est déjà ça.

    http://www.usinenouvelle.com/article...ielle-a.N85159
    http://www.usine-digitale.fr/article...nateur.N198986


    Il y a beaucoup de solutions envisagées ou en cours de réalisation mais beaucoup sont peu convaincantes.

    La seule vraie invention qui reste à mettre encore au point c'est la réparation de la moelle épinière ou des lésions périphériques à celle-ci.
    Mais là entre les effets d'annonces et la réalité il ya une marge et il vaudrait mieux poser la question aussi sur le forum médecine de Futura sciences

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. prix des appareillages
    Par invite79f6a321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2014, 13h00
  2. Elements remplacés - Circuit de charge batterie plomb
    Par Jonat_95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 20h05
  3. Filtrage de l'eau domestique: filtres usagés non remplacés
    Par invitebe91db6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 20h36
  4. site internet qui est remplacés par google
    Par jeanjeandu84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2008, 00h54
  5. débouché en electroniques, robotique...
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2005, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...