Technique réalisation pièce plieuse PVCX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Technique réalisation pièce plieuse PVCX



  1. #1
    TanguyC

    Technique réalisation pièce plieuse PVCX


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser une pièce ayant ce profil:

    Nom : profil.png
Affichages : 78
Taille : 7,6 Ko

    Je pensais réaliser la pièce en PVC rigide 4mm avec une plieuse plastique mais je me pose des questions sur la solidité de l'ensemble après le pliage.
    Et aussi la façon et la facilité de réaliser la pièce à la plieuse.

    La pièce est un clavier et aura pas mal de contraintes.

    Merci d'avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Technique réalisation pièce plieuse PVCX

    Bonjour

    Le PVC n'apprécie pas le pliage à froid. C'est pourquoi en général on fait un pliage à chaud ou fréquemment on fait la pièce en thermoformage.

    Quand à la solidité cela dépend pour beaucoup du châssis et des renforts sous la plaque en PVC.

    Petite remarque il y a certains plis (notamment celui qui fait 3 mm) que vous n'arriverez pas à faire en pliage à mon avis du fait de l'épaisseur 4 mm.

    Dans les faits je ne vois pas comment vous pourriez faire une telle pièce en pliage.
    Car si vous la traitez comme un pièce de tôlerie il faudra souder les deux flancs avec la platine voire plus puisque le dessin de votre pièce est en coupe et là bonjour la soudure sur du PVC.

    Donc oubliez la plieuse et le seul moyen c'est le thermoformage ou aussi une alternative qui serait de faire votre pièce en printer 3D ce qui vous permettra par la même occasion de faire des renforts pour rigidifier (solidifier) votre construction.

    Quand aux trous ils seront à faire obligatoirement en reprise après formage sinon vos trous ne seront pas ronds mais plus ou moins déformés. Faire des trous M3 dans du PVC de 4 mm.
    La pièce est un clavier et aura pas mal de contraintes.
    j'espère qu'il n'y a aucun effort car vos vis M3 ne tiendront rien du tout. En tout cas pas une platine de clavier.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 24/04/2016 à 23h24.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    albi69

    Re : Technique réalisation pièce plieuse PVCX

    Bonjour,
    Il faut une plieuse pour du plastique qui chauffe la partie à déformer.
    Le rayon intérieur du pli doit être égal à l'épaisseur de la plaque à plier.
    Le PVC se colle très bien.
    J'ai du mal à voir les cotes.
    La vis de diamètre 3 me parait faible car le pas est très fin. Il vaut mieux passer à 4 ou 5.

    Pour la réalisation, il y a des professionnels.

  4. #4
    TanguyC

    Re : Technique réalisation pièce plieuse PVCX

    Bonjour, et merci de vos réponses,
    En fait c'est un clavier pour une machine enigma( https://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine) ; http://www.enigma-maschine.de/en/the-replica/keyboard).
    La version de base était en acier, et la réplique dont j'ai mis le lien a un clavier fait en résine.
    N'ayant peu de possibilités techniques en terme de matériel, j'ai du me résoudre à utiliser du PVC rigide.

    Nous faisons une grosse partie de la machine en imprimante 3D mais cette pièce n'est pas réalisable en impression car la pièce est en escalier et notre imprimante ne peut pas imprimer dans le vide.

    J'ai regardé le thermoformage ce matin mais je n'ai pas trouvé de site proposant de thermoformer pour des particuliers; Avez vous des adresses ? merci;

    Pour les vis merci, en fait je n'ai pas encore fait de mise en plan de mon travail sur SW; c'est le fichier original des plans de la machine acier. Dans ma version les vis sont bien de plus grandes tailles!

    je profite du post ouvert, j'aurais aussi à découper du PVC 12mm. j'ai déjà couper du pvc de plus faible taille à la scie sauteuse et je me rappelle que c'était assez dur et le résultat pas terrible. Avez vous des idées de techniques pour la decoupe?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Technique réalisation pièce plieuse PVCX

    Bonjour,
    Certaine imprimante 3D comble les vides avec une cire support qui fond à très base température.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Sanglo

    Re : Technique réalisation pièce plieuse PVCX

    Bonjour,

    j'aurais aussi à découper du PVC 12mm. j'ai déjà couper du pvc de plus faible taille à la scie sauteuse et je me rappelle que c'était assez dur et le résultat pas terrible. Avez vous des idées de techniques pour la decoupe?
    Une défonceuse avec une fraise de petit diamètre.
    La découpe en hauteur peut se faire en plusieurs passes si nécessaire.
    Si la découpe n'est pas rectiligne, un gabarit de découpe est à créer.
    Avec ce procédé les coupes sont nettes.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'une pièce en cours de réalisation. Rôle des plots anti vibratiles
    Par Freshest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 09h39
  2. Technique de moulage femelle ( pour pièce métallique )
    Par Queudal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2012, 08h27
  3. Thermo-plieuse
    Par invitec0c59b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2011, 20h35
  4. Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2011, 19h11
  5. Réalisation d'une pièce en carbone
    Par jorg1n dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 07h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.