Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés



  1. #1
    PKcSIdur

    Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'une piste sur un type de régulation que je ne comprend pas.

    Je vous met le schéma en PJ.

    Il y a une liaison mécanique entre les deux moteurs. Le but est de réaliser une régulation de charge pour qu'ils se repartissent le couple équitablement (loadsharing = 100%). Le droop sert à délester le couple sur l'un ou l'autre des moteurs, je l'ai considéré nul.

    Ce que je comprend pas c'est pourquoi on ajoute l'info du maître concernant le couple avec la consigne de la vitesse et surtout à quoi sert le compound ?

    J'ai "l'habitude" que cette info aille sur le B+ et agisse comme limitateur dynamique de couple mais la ...

    Je vous remercie par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PKcSIdur

    Re : Régulation bizarre

    Up up up up up

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Régulation bizarre

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Up up up up up
    Tu as le feu quelque part ? Tu t'impatientes au bout de 90 mn ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PKcSIdur

    Re : Régulation bizarre

    Oui ça me prend la tête, une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PKcSIdur

    Re : Régulation bizarre

    Up up up up up

  7. #6
    Gérard

    Re : Régulation bizarre

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Up up up up up
    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Up up up up up
    C'est sûr que tu vas avoir beaucoup de réponses avec tes up ...

    Bon WE.

  8. #7
    f6bes

    Re : Régulation bizarre

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Bonjour,

    J'aurai besoin d'une piste sur un type de régulation que je ne comprend pas.

    Je vous met le schéma en PJ.

    Il y a une liaison mécanique entre les deux moteurs. Le but est de réaliser une régulation de charge pour qu'ils se repartissent le couple équitablement (loadsharing = 100%). Le droop sert à délester le couple sur l'un ou l'autre des moteurs, je l'ai considéré nul.

    Ce que je comprend pas c'est pourquoi on ajoute l'info du maître concernant le couple avec la consigne de la vitesse et surtout à quoi sert le compound ?

    J'ai "l'habitude" que cette info aille sur le B+ et agisse comme limitateur dynamique de couple mais la ...

    Je vous remercie par avance
    Bjr à toio,
    est ce VRAIMENT de l'électronique à la base ?

    Bon WE

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation bizarre

    Bonjour,

    déplacé en technologie, "ils" sauront peut-être mieux.

    PS : Ce que veulent dirent Daudet et Gérard, c'est que sur un forum, faire remonter son sujet après 24h ou 36h sans réponse est raisonnable, pas avant.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    PKcSIdur

    Re : Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés

    Bonjour,

    C'est quoi que tu appelles " vraiment de l’électronique " ? L'analogique ? La commande pourrait l’être, dans ce cas c'est implémenté dans un calculateur.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés

    Bonjour,
    Ce que je comprend du schéma, c'est que l'écart de consigne Vitesse (N) du moteur maitre vient corriger la consigne vitesse (SP) du moteur esclave. Ainsi, malgré des retours vitesse (T) imparfaitement identiques, le couple de l'esclave sur l'arbre commun s'ajustera sur celui du maitre.

  12. #11
    PKcSIdur

    Re : Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés

    Bonjour,

    Merci de ta réponse ! J'ai quand même un pitit problème ...

    Tu envois une consigne, en imaginant que loadsharing = 0%. Les deux moteurs tournent et celui qui a le plus fort couple prend le dessus (le maître par exemple). Maintenant je met le loadsharing à 100%, la consigne de l'esclave est plus élevé que celle du maître. L'esclave veut accéléré mais le maître maintient la vitesse constante. Le couple du maître diminue (liaison mécanique) jusqu’à qu'il s'annule tandis que l'esclave prend le relai. Les deux couples ne s'équilibrent pas du coup.

    Qu'est ce que vous en pensez ?

  13. #12
    PKcSIdur

    Re : Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés

    Alors une pitite idée ?

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Tu envois une consigne, en imaginant que loadsharing = 0%. Les deux moteurs tournent et celui qui a le plus fort couple prend le dessus (le maître par exemple). Maintenant je met le loadsharing à 100%, la consigne de l'esclave est plus élevé que celle du maître. L'esclave veut accéléré mais le maître maintient la vitesse constante. Le couple du maître diminue (liaison mécanique) jusqu’à qu'il s'annule tandis que l'esclave prend le relai. Les deux couples ne s'équilibrent pas du coup.
    J'aurais plutôt écrit:
    "Tu envois une consigne, en imaginant que loadsharing = 0%. Les deux moteurs sont censés recevoir la même consigne de vitesse mais celui qui a plus élevée prend la totalité du couple (le maître par exemple). Maintenant je met le loadsharing à 100%, la consigne de l'esclave, corrigée par le maître, augmente. Il augmente donc son couple et le partage avec celui du maitre."

  15. #14
    PKcSIdur

    Re : Régulation bizarre: partage de couple, moteurs couplés

    Merci de la correction.

    J'ai fait une simulation et ca marche que si tu prends l'information du couple de l'esclave avec le facteur droop en ajout sur la consigne du maitre...

    Je sais pas si je modélise correctement le lien mécanique ...

Discussions similaires

  1. Moteurs pas à pas et couple L297-L298
    Par invite9dc93f1d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2011, 12h43
  2. Couple minimale de moteurs
    Par invite983eaa91 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 16h11
  3. Couples moteurs
    Par axvug2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2010, 16h38
  4. Couple des moteurs de modélisme
    Par invitebc6d50f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2009, 21h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.