Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité



  1. #1
    TechnoBoy2.0

    Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité


    ------

    Salut à tous !

    Dans le cadre d'un projet étudiant que nous menons, j'ai besoin de savoir comment faire chauffer un fil résistif tout en utilisant une batterie portable et de faible ampérage et tension. En effet, nous avons besoin de chauffer un fil résistif pour faire changer de couleur un objet en matière thermochromique. Le problème qui se pose est que je ne sais pas quelle type de batterie conviendrait afin d'amener ce fil à une température d'environ 50°C.
    J'ai pensé à utiliser un fil de cuivre de 0.5 mm pour consommer moins d'énergie, cependant je ne sais pas s'il existe de meilleurs solutions ?

    Merci pour vos réponses !

    TechnoBoy2.0

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Citation Envoyé par TechnoBoy2.0 Voir le message
    J'ai pensé à utiliser un fil de cuivre de 0.5 mm pour consommer moins d'énergie, cependant je ne sais pas s'il existe de meilleurs solutions ?
    C'est justement en consommant de l'énergie que la température du fil va augmenter !
    Il faudrait un fil résistif.

    Pour calculer la température fil en fonction de la puissance consommée je ne sais pas faire.

  3. #3
    TechnoBoy2.0

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Effectiviement je me suis trompé j'ai voulu dire un fil d'acier (type corde à piano), plus résistif et moins conducteur.

    Le problème est de savoir si une batterie portable, petite et peu épaisse (pour pouvoir être incorporé dans notre objet) délivrera suffisamment de puissance pour faire chauffer notre fil :/
    Dernière modification par TechnoBoy2.0 ; 15/05/2016 à 11h50.

  4. #4
    antek

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Citation Envoyé par TechnoBoy2.0 Voir le message
    Effectiviement je me suis trompé j'ai voulu dire un fil d'acier (type corde à piano), plus résistif et moins conducteur.

    Le problème est de savoir si une batterie portable, petite et peu épaisse (pour pouvoir être incorporé dans notre objet) délivrera suffisamment de puissance pour faire chauffer notre fil :/
    Bof . . .
    Tu trouves sur le net un accu de la dimension qui te convienne, tu notes ses courant et tension.
    Cela te donnes la résistance à utiliser donc la puissance absorbée par effet joule.
    Ensuite calcul thermique pour connaitre la température atteinte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Bonjour

    Pour connaitre la puissance nécessaire il faut plus d'informations (taille du film, placement du fil sur ce film, le film est il posé sur autre chose ? température ambiante...). L'idéal serait un petit schéma.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Citation Envoyé par TechnoBoy2.0 Voir le message
    En effet, nous avons besoin de chauffer un fil résistif pour faire changer de couleur un objet en matière thermochromique.
    tu comprends bien qu'avec cette avalanche de détails, on est noyé !
    Tout ce qu'on sait, c'est qu'il faut 50° ......
    • Taille de l'objet ?
    • Durée de maintient de la température de 50° ?
    • Quelles sont les déperditions de chaleur? température ambiante ?

    Le problème qui se pose est que je ne sais pas quelle type de batterie conviendrait
    Ca, c'est la charrue avant les boeufs !

    Commence par déterminer de combien de watt tu as besoin pour chauffer ton truc. Et ça , il n'y a qu'une manip expérimentale qui peut te le dire.
    Ensuite, il faudra choisir la puissance de la résistance
    Ensuite, il faudra déterminer l'énergie qui doit être disponible ( ton truc, il fonctionne 2 minutes ou une semaine ?)
    Ce qui permettra de choisir la technologie de la batterie et, enfin, la valeur de la résistance.

    PS : Il y a eu la même problématique technique lors de la création des vapoteuses .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Jean4259

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Bonsoir,

    Ce lien donne le coefficient d'échange convectif et radiatif de 0,02W/cm2/degré:

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/calc...nt-tension.php
    Jean

  9. #8
    RomVi

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,

    Ce lien donne le coefficient d'échange convectif et radiatif de 0,02W/cm2/degré:

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/calc...nt-tension.php
    Jean
    "Pour un fil porté à 300°C", ce qu n’est pas le cas ici. Par ailleurs cela ne dépend pas que du fil, mais aussi du film.

  10. #9
    TechnoBoy2.0

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Salut !
    Merci pour vos réponses. Je ne m'y connais pas du tout en élec donc c'est un peu dur pour moi de comprendre quelque chose !
    L'idée est de faire passer un un fil dans une monture de lunette (imprimée à partir de matériaux thermochromiques). Le dispositif est donc censé fonctionner plusieurs heures mais se coupera tous les soirs.
    La température de 50°C peut être variable; ça pourrais être 40°C ou 50°C j'ai donc une marge. Enfin les lunettes évoluerais à température ambiante.
    Si j'ai bien compris, je ne pourrai trouver le type de batterie que d'un point de vue expérimental ?

  11. #10
    RomVi

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Citation Envoyé par TechnoBoy2.0 Voir le message
    Si j'ai bien compris, je ne pourrai trouver le type de batterie que d'un point de vue expérimental ?
    Tu peux le déterminer expérimentalement, ou par calcul mais pour ça il faut donner suffisamment de détails. As-tu un plan de ce que tu comptes faire ?
    Une remarque au passage, 50°C c'est un peu chaud pour des lunettes, ça risque d'être assez inconfortable.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Citation Envoyé par TechnoBoy2.0 Voir le message
    Le dispositif est donc censé fonctionner plusieurs heures mais se coupera tous les soirs.
    Si je pige bien, tu veux faire des lunettes qui changent de couleur avec la température.
    Y a pas 36 solutions, faut faire des essais !
    Tu te fabriques une monture avec un fil résistant quelconque inséré dans la masse. Sur une branche de lunette de 10cm, tu as une résistance de 0,10m*100ohm/m= 10 Ohm

    Tu alimentes avec une alimentation DC variable :
    • 1V te donne 0,1W
    • 2V te donne 0,4W
    • 3V te donne 0,9W

    Et tu vois ce ça donne comme aspect visuel

    Une fois que tu auras une idée de la puissance de chauffe , on causera batterie !
    Mais, à la louche, j'ai bien peur que la taille de la batterie sera prohibitif

    PS : des lunette à 50°, ça va pas être très agréable à porter !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    TechnoBoy2.0

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Si je pige bien, tu veux faire des lunettes qui changent de couleur avec la température.
    C'est l'idée oui !
    En effet je pense qu'il n'y a plus qu'à se lancer dans les essais. Je suis encore à l'état de concept et bientôt je vais commencer les prototypes.

    des lunette à 50°, ça va pas être très agréable à porter !
    Certes ! Mais on n'a pas inventé le téléphone du jour au lendemain, il faudra que je trouve des améliorations mais je n'en suis pas encore là .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Calcul température d'un fil résistif en fonction de la tension et l'intensité

    Citation Envoyé par TechnoBoy2.0 Voir le message
    et bientôt je vais commencer les prototypes.
    Non ....
    Tu te fais un modèle de 10cm de long et de diamètre 3mm avec un fil résistant à l'intérieur et tu fais les tests indiqués en #11
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. calcul de tension et intensité
    Par inviteecb0dfc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2012, 15h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 19h30
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2011, 18h46
  4. Afficher température en fonction d'une tension
    Par J.COLIN dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2011, 14h53
  5. température d'un fil résistif
    Par iridium dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.