Désalinisation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Désalinisation



  1. #1
    EspritTordu

    Désalinisation


    ------

    Bonjour,

    (http://www.lenntech.com/fran%E7ais/desalination.htm)

    Je veux tout savoir sur le ............ potentiel de désalinisation

    Je me pose plusieurs questions sur la désalinisation actuelle : différentes techniques existent, mais malgré mes lectures, je n'arrive pas comprendre les avantages et les inconvénients (ainsi que la faisabilité à l'échelle industrielle...) des uns et des autres. J'ai retenu particulièrement l'osmose inverse (la plus utilisée aujourd'hui), la nanofiltration et l'électrolyse qui semble bien plus efficace mais pourtant pas répandue, pourquoi ?

    Pourriez-vous m'éclairer sur des chiffres, des rendements, des quantités, des coûts sur ces différentes méthodes pour le m3 d'eau salée à traiter ? Comment calculer la pression d'osmose inverse (les équations brutes sans illustration de wikipédia, ne me sont pas claires à mes yeux, M.i par exemple !?!)et le potentiel de ces membranes filtrantes (leurs dimensions par exemple) ?


    Merci d'avance pour répondre à mes interrogations de grande curiosité.

    -----

  2. #2
    invitea8b09ecc

    Re : Désalinisation

    Oula!

    l'électrolyse est une technique à la limite utilisable (mais pas avec un très bon rendement) pour laproduction d'hydrogène, mais pas pour le dessalement de l'eau de mer.

    Pour ce qui est du site du constructeur Hollandais (je crois) il s'agit de petite unité de prod et ki donc utilisent des méthodes souples et pratique smose inverse

    La plus groose unité de désalement est en Arabie Saoudite je crois et utilise la méthode de distillation multiétapes (si tu veux des détails je t'explique) mais ca utilise une grosse quantité d'énergie. Mais bon il s'en foute vula grosse quantité de pétrole dont il disposent.

    De toute facon en règle générale le désalement de l'eau de mer utilise une grosse quantité d'NRJ mem pour l osmose inverse puisqu'il faut alimenter les compresseurs.

    Un concept intéressant est le dessalement nucléaire. Plusieurs pays en développement étudie le process, notament l'Inde a Kalpakkam. Les Soviétiques ont aussi une unité au Kazakhstan je crois.

    Bon comme d'hab si tu veux des articles sérieux et poussés sur le sujet, va faire un tour du coté des "techniques de l'ingénieurs"

  3. #3
    wizz


  4. #4
    phuphus

    Re : Désalinisation

    Ou sinon, un élevage en batterie de fulmars boréaux

    http://oiseaux.net/oiseaux/procellar...ar.boreal.html

    (voir le paragraphe "comportements")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Désalinisation

    Savez-vous comment marche ces glandes?

  7. #6
    invite0190fadb

    Re : Désalinisation

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout a fait sur que cela rentre dans le cadre de tes interrogations sur la désalinisation, mais il existe une technique méconnue et largement inexploitée a ce jour, c'est l'ETM (Energie Thermique des Mers).
    Tu peux en voir une introduction ici:
    http://forums.futura-sciences.com/post533220-3.html

    Ce ne serait bien sûr pas exploitable en France métropolitaine, mais les Antilles françaises possèdent un fort potentiel. Si le sujet t'intéresse je te conseille la lecture de :
    Énergie des mers.pdf
    Publié par ECRIN dans le cadre du Groupe de Travail Énergies Alternatives
    (je ne retrouve pas le lien Internet mais je peux te l'envoyer par mail si tu est intéressé).

    Un autre document intéressant sur le sujet:
    http://eleves.mines.u-nancy.fr/~lecoin56/ocean.pdf

    Ces deux documents sont proches et axés principalement sur toutes les techniques de production d'énergie a partir de la mer mais tu y trouveras une analyse détaillée de la désalinisation grâce a l'ETM.

    Amicalement,

  8. #7
    invitee9ed9cad

    Re : Désalinisation

    Citation Envoyé par khtarius
    De toute facon en règle générale le désalement de l'eau de mer utilise une grosse quantité d'NRJ mem pour l osmose inverse puisqu'il faut alimenter les compresseurs.

    Il existe des dessalinisateurs de faible taille, adaptés pour la navigation de plaisance, qui permettent de desalliniser ~70 litres/heure a un coût correct

    le principe est celui de l'osmose inverse, où la pression necessaire (~80 ou 100 bars) est créée par un faible compresseur qui arrive a progressivement augmenter la pression par un système comparable au turbo des automobiles => d'abord génération de quelques bars, puis grâce a une recupération de pression, reaugmentation, et ainsi de suite, jusqu'a obtenir le niveau de pression necessaire a l'osmose inverse.
    A part un filtre a changer de temps en temps, ca fonctionne remarquablement bien.
    Sur un bateau sur lequel je navigue régulièrement, et qui est équipé de ce système, tout est très simple a installer et a mettre en oeuvre.

    Et ça permet à ces dames de prendre des douches (les gaspilleuses !) sur les nav longues

  9. #8
    invitee9ed9cad

    Re : Désalinisation


  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Désalinisation

    Salut,
    Là :
    http://www.ecosustainablevillage.com/

    Dans la colone à gauche, tu trouveras des infos sur divers systèmes, parfois fonctionnant sans consommation d'énergie fossile.
    @+

Discussions similaires

  1. Désalinisation monstre
    Par invite64dc9a6c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2007, 13h44
  2. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19
  3. Désalinisation
    Par vince dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 65
    Dernier message: 19/02/2007, 14h20
  4. Desalinisation graces aux energies renouvelables
    Par invite4195cac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 06h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...