Commande domotique d'un vérin electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commande domotique d'un vérin electrique



  1. #1
    Stephane75019

    Commande domotique d'un vérin electrique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais commander un vérin électrique 12V avec un module domotique Knx pour volets roulants.
    Je recherche une alimentation qui permettra :
    - de convertir du 230 v en 12v ( ok simple)
    - qui dispose en entrée de 3 fils pour le 230 v : un neutre, une phase A et une phase B, et en sortie 2 fils pour le raccordement au moteur du vérin 12v continu.
    Si je branche la phase A et le neutre : le vérin s'ouvre
    Si je branche la phase B et le neutre : le vérin se ferme

    mon module domotique est un module qui permet de commander un moteur de type store, et qui fonctionne exactement comme un contact inverseur ( inverseur unipolaire). Il dispose de 3 fils : une phase d'alimentation et 2 phases de sortie ( montée / descente).
    Le problème c'est que les vérins électriques qui conviendraient à mon projet n'ont que 2 fils et sont alimentés en courant continu, alors qu'il faudrait 3 fils d'alimentation 230V (un neutre, une phase pour monter, une phase pour descendre), comme la plupart des motorisations de store par exemple.

    Quelqu'un a y-il une idée de ce que je dois acheter pour alimenter mon vérin et le commander depuis mon module domotique ? Je suppose que cela doit être assez classique.
    Merci pour vos éclairages !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande domotique d'un vérin electrique

    Bjr à toi,
    Donc je vois pas tout en restant sous 230v, ce que va t'apporter les deux phases SEPAREES du secteur pour sortir en 12v....continu !!
    Que tu changes de phase ou pas, ton 12v continu s'en contrefiche....royalement .
    C'est inverser le sens du 12v qu'il convient de faire.
    Bonne nuit

  3. #3
    Stephane75019

    Re : Commande domotique d'un vérin electrique

    Oui, exactement, il faut que inverser la polarité en sortie. Mais mon module domotique n'est pas un inverseur bipolaire : je peux juste changer une phase, d'où l'idée de trouver une entrée qui aille bien. En outre, je réagis par analogie avec les motorisations de store ( 2 phases+ neutre, en 230v).
    Peut être que brancher deux transfo ferait l'affaire, l'un connecté au vérin en +\- l'autre en -/+, les 2 vérins étant alimentés en 230v par le neutre ( permanent) et la phase ( que je choisirais avec mon module domotique) alternant un transfo ( montée) ou l'autre ( descente) ou rien ( stop).

  4. #4
    f6bes

    Re : Commande domotique d'un vérin electrique

    REmoi,
    Pour commencer as tu du troiphasé chez toi ?
    Si ta sortie c'est du 12v CONTINU; que tu mettes n'importe quelle phase sur ton "alimentation" donnant du 12v....tu n'auras TOUJOURS.....que du 12v!
    Si tu n'inverses rien sur ton 12v , le sens de l'action mécanique sera toujours la meme.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hubert86

    Re : Commande domotique d'un vérin electrique

    Prends 2 relais 230V, un sens active un relais. Tes contacts fournissent du 12V dans un sens, l'autre sens active un autre relais fournissant du 12V en inverse. C'est barbare mais ça devrai marcher.
    Dernière modification par Hubert86 ; 15/10/2016 à 22h48.

  7. #6
    Stephane75019

    Re : Commande domotique d'un vérin electrique

    @f6bes : je ne m'exprime sans doute pas avec les termes qu'il faut mais j'ai quand même quelques rudiments d'électricité. Je t'invite à regarder comment fonctionne un store motorisé raccorda le sur une installation monophasee avec un inverseur (2 phases une montée / une descente 230v+ un neutre). C'est ce que je veux reproduire pour pouvoir utiliser mon module Knx
    @hubert86
    Je vais creuser cette Idee de relais, merci. C'est un peu barbare effectivement mais j'ai l'impression que je ne trouverais pas plus élégant...

  8. #7
    Forthman

    Re : Commande domotique d'un vérin electrique

    les relais c'est simple et ça fonctionne très bien

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Commande sans fil et domotique
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/12/2015, 09h41
  2. [DOMOTIQUE][RELAIS] commande à distance et locale
    Par mezoo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 15h22
  3. Commande d'un vérin électrique
    Par M-W dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2013, 14h10
  4. Composant de commande du vérin électrique
    Par invite7263598d dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 17/03/2013, 15h35
  5. Vérin de type hayon mais a commande electrique
    Par invite3d56d6b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.