Bonjour à tous,

Je recherche de l'information sur le processus de production des panneaux isolants en polystyrène expansé. À tout hasard, peut-être que quelqu'un saura m'aider.

Plus précisément, c'est l'étape dite de la "sintérisation" (connaissais pas ce mot avant) qui attire particulièrement ma curiosité.

C'est que je trouve très peu d'information concrète sur le fonctionnement des machines qui assurent cette étape.

Je suis tombé sur plusieurs sites d'entreprises qui fabriquent ces machines, mais évidemment très peu d'entre elles ne rentrent dans les détails du processus.
Le plus utile pour moi a été celui-là:
http://www.nuova-idropress.com/Sezio...&idSezione=100

À l'origine, je pensais que, une fois expansées, les granules de PSE étaient tout simplement compactées dans un gros moule rectangulaire à l'aide d'une presse hydraulique. Le tout à l'air ambiant.

Je présumais également qu'une certaine température devait être atteinte durant le processus compactage pour bien assurer la cohésion des granules.

Bref, c'est simple: pression + chaleur.

Évidemment, je savais que c'était les très grandes lignes, mais les lignes tout de même.

Avec un peu recherche, je suis venu à la conclusion que l'opération de "sintérisation" du PSE se faisait sous vide.

Et certains textes que j'ai lus faisant référence à une étape de "vaporisation".

Ce qui, sans plus de contexte, ne me fait que m'interroger davantage.

On parle certainement d'une sorte d'autoclave ici, jumelé à une presse hydraulique.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer mes observations?

Pourquoi utilise-t-on un autoclave? Pourquoi pas un four muni d'une pompe?
Et d'ailleurs, le vide est-il réellement nécessaire?

Quel genre de pression (hydraulique) doit-on appliquer par après et quelle température doit-on atteindre dans le processus?

En somme... n'importe quelle information additionnelle me serait utile.

Merci d'avance!