Bonjour/Bonsoir,
Je suis un élève de 1ere S option SI et je viens ici pour demander conseil à propos de mon TPE. Je voulais au début poster dans la section TPE mais après avoir lu les règles de la section, j'ai vite compris que celle ci était destinée aux questions de type méthodologie et pas méca/elec etc...
Du coup je me retrouve ici
Comme vous avez pu le voir dans le titre, je recherche un moteur ( plutot deux mais biensur le même modèle ) pour faire tourner deux roues. Très bien mais deux roues de quoi vous allez me dire? Alors je vais vous expliquer le sujet de mon TPE.
Au lycée, on a un mur d'escalade. Qui dit mur d'escalade, dit sécurité. Pour monter sur le mur, on a besoin de tout une ribambelle de truc : mousquetons, système d'assurage, cordes etc... Et pour une classe de 30 élèves, se trimballer avec tout sa, sa pèse lourd. On a donc un chariot ou on pose tout le basar et on le pousse jusqu'au mur d'escalade. Sauf que pousser une charge de presque 80 kilos, sa fait beaucoup pour des petits lycéens Enfin on a des muscles croyez pas mais y'a une petite pente à se taper quand même et 80 kilos, voilà voilà quoi ! Donc en gros notre TPE consiste à MOTORISER, oui MOTORISER le chariot d'escalade pour qu'il puisse faire le chemin aller retour mur d'escalade - local. ( Une cinquantaine de mètres de distance avec la petite montée en prime ).
Donc, revenons en a nos moutons. Notre circuit fonctionnera sous 12volts avec le petit pont en H très classique pour se faire tourner le moteur, et donc la roue dans les deux sens ( avec relais et tout et tout ).
On a fini le câblage de la bête et la on se questionne sur le moteur!
Au lycée, on a des moteurs de la marque MFA ( Série 919D ). Les deux roues qu'ont veut motorisées mesurent 30cm de diamètre. On veut faire tourner nos roues à 5/6 km/h. Après un petit calcul de base, voilà le moteur qu'on veut :
Un moteur tournant sous 12V en Courant continu, qui tourne à environ 300rpm donc pour les 12 volts. On a trouver ça sur la marque MFA avec la série 919D, sauf que le prof qui nous encadre nous a dit que vu le petit moteur que c'est, même à deux moteurs, ils allaient pas tenir les 80kg du chariot. Donc du coup on veut un moteur similaire ( 12V DC 300RPM ) mais qui puisse tenir du 80 kg et pourquoi pas pour être large du 100kg. Je sais pas comment m'y prendre pour trouver le bon moteur.
Je remet le bazar entre vos mains,
merci d'avance !
-----