Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 kg ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 kg ?



  1. #1
    alain46

    Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 kg ?


    ------

    bonjour
    je me suis fabriquer un pantographe dimension 76cm de large sur 20cm profondeur ceci enfin de monté une charge a 90cm de haut
    avec une vis sans fin et motoréducteur course de la vis 16 cm le panto et circule sur des roue
    ma question est la suivante quelle motoréducteur 12 v il me faudrait pour entrainé cette vis en compression sur une distance de 16cm avec une charge de 40 kg , et ou je peut trouvé ce motoréducteur , merci

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    Salut,
    là, pour avoir des réponses, il va falloir se fendre d'un schéma avec des côtes, je crains.

  3. #3
    FC05

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    Sans vitesse de montée impossible de calculer une puissance (minimale, car il y des frottements).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    alain46

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    image.php.jpgcroqui.jpg les dimensions sont 76cm de lage 89 cm de haut entre les deux x ,10cm et la vis doit ce mettre sur le millieu d'un des x fixer aux extrémité par écrou souder sur plaque métal avec axe souder sur la plaque ( et les plaque pivote sur leur axes poids 40 kg la vis en pas de deux ou quatre a voir selon motoréducteur

    vitesse de monté 1cm seconde
    Dernière modification par alain46 ; 09/01/2017 à 11h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    Bonjour,

    Fais une recherche sur les forums Futura avec mon pseudo pour les identifiants et "table élévatrice" pour les mots-clefs...il y a un certain nombre de fils sur ce sujet...

    Cordialement

  7. #6
    alain46

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    bjr mecano41

    jais cherche mai jais pas trouvé le motoréducteur qu'il me faudrait pour lever c 40 kg sur mon pantographe , ça parle beaucoup du mécanisme mai pas ce que je cherche rappelle la levé ce fais par une vis sans fin

  8. #7
    mécano41

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    Bonjour,

    Si tu as cherché, tu as dû voir que l'effort demandé à l'actionneur dépend (en plus de la charge) des dimensions des bras, de leur poids, de leurs positions extrêmes et de la position de l'actionneur par rapport à ces bras.

    Alors, sans un croquis avec les dimensions, les deux positions et les positions des deux liaisons de l'actionneur on ne peut rien faire. Ensuite tu parles de lever 40 kg mais tu parles aussi de la course de l'actionneur 16 cm (à quel endroit est-il?)... et les 40 kg, c'est bien la charge sur la table (table comprise) ? ou bien est-ce environ 400 N à l'actionneur? Quelle est la course de la table pour 16 cm à l'actionneur? (cela dépend de la position choisie pour cet actionneur). Une fois cela fait, il faudra calculer le maxi de l'effort (+ marges) pour définir l'actionneur (vis-écrou + motoréducteur) et il faudra vérifier si l'espace dans la zone prévue à son installation est suffisant en regard de son encombrement...ça s'appelle une étude et il faut commencer par le début...et être précis.

    Cordialement

  9. #8
    alain46

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    je te joint un croquis ( je suis pas un pros) il y a tout ce que tu a demander sauf le poids de la tablette 2kg les 16cm de débattement c'est la vis qui vas bouger que de cette dimensionsNom : croqui.jpg
Affichages : 196
Taille : 23,1 Ko
    par ce que je ne monte que de 80cm de haut c'est suffisant

  10. #9
    alain46

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    pour la course de la table elle bouge de chaque coté des barre 17cm environs jais pas fixer encore le glissement ce fait par des tige en fer sur roulement linaire 40kg c'est le maxi pour une marge sinon les poids réel est de 32 kg table comprise la force que tu dit 400n non je sais pas la force c'est bien pour ça que je demande la puissance que le motoréducteur doit faire
    vis sans fin diamètre 12mm
    Dernière modification par alain46 ; 10/01/2017 à 16h26.

  11. #10
    mécano41

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    Tu aurais pu utiliser cettte appli. parmi celles que j'avais données...l'actionneur est en bas entre B et D mais si tu le places entre E et F il demande les mêmes caractéristiques.

    J'ai mis tes longueurs de barres mais pour les niveaux, ce n'est pas clair dans tes réponses alors tu changeras...il ne faut pas partir trop bas car l'effort croît rapidement...

    L'effort à fournir est donné par Fv (5800 N en pos. basse pour les cotes que j'ai mises)

    Ensuite, il faudra calculer le système vis écrou. Voir là en mettant les bonnes valeurs (attention à la pression!) :

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-ecrou.html#5

    Cela te donnera un couple mini à fournir. Il faudra ensuite définir une vitesse de rotation à la position basse puis vérifier en position haute...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    alain46

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    je suis pas plus avancé pour moi tes tableaux j'y comprend riens les équation c'est du latin pour moi , ce que je peut te dire c'est évidemment la table partira de 26cm du bas sinon trop d'effort au pire ça c tore tout ça j'avais compris mai pour tes calcules je comprend rien du tout en gros ce que jais pu lire c'est une force de 5700n ça parait énorme , tu le trouve ou ce motoréducteur , pour la vis jais la mécanique pour fixer tout ça c'est deux pantographe en parallèle relier avec des plaque ça ce voie sur la photo espacé de 10 cm la vis passe a l’aise et le moteur aussi viteese de rotation 70/80 t/min
    Dernière modification par alain46 ; 10/01/2017 à 19h07.

  13. #12
    mécano41

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    bonjour,

    Citation Envoyé par alain46 Voir le message
    je suis pas plus avancé pour moi tes tableaux j'y comprend riens les équation c'est du latin pour moi , ce que je peut te dire c'est évidemment la table partira de 26cm du bas sinon trop d'effort au pire ça c tore tout ça j'avais compris mai pour tes calcules je comprend rien du tout en gros ce que jais pu lire c'est une force de 5700n ça parait énorme , tu le trouve ou ce motoréducteur , pour la vis jais la mécanique pour fixer tout ça c'est deux pantographe en parallèle relier avec des plaque ça ce voie sur la photo espacé de 10 cm la vis passe a l’aise et le moteur aussi viteese de rotation 70/80 t/min
    Il n'est pas nécessaire de tout comprendre pour l'utiliser...J'ai indiqué qu'il fallait entrer les valeurs des longueurs et charges dans les cellules jaunes et lire ensuite Fv.

    En entrant :

    - Longueur bras : 750 mm
    - Hmini : 260 mm
    - Hmaxi : 1160 mm
    - Xgt : 400 mm (pas d'influence sur l'effort actionneur)
    - Xgc : 350 mm (pas d'influence sur l'effort actionneur)
    - Masse table : 8kg
    - Masse charge : 32 kg
    - Masse des bras : 5 kg (un bras = côté gauche + côté droit + entretoises)

    On a : Fv = 5575 N

    Pour tenir compte des frottement divers aux axes...etc : Fv * 1,2 = 6700 N à fournir par le vis-écrou

    On passe à l'autre application. On entre :

    - Fv = 6700 N
    - Vz = 0,005 m/s

    en prenant une vis à filet trapézoïdal en acier de 20 au pas de 4mm et un écrou bronze de 30 mm de long on entre :

    - Dnom = 20 mm
    - P = 4 mm
    - alpha = 30°
    - H = 30 mm
    f = 0,13

    On lit le couple Cm (marqué "en montant" car appli. faite pour vis verticale) : 12,5 Nm

    Il y aura aussi un couple de frottement sur la collerette de la vis frottant sur une partie fixe. en se basant sur :

    - Diam moyen collerette : 24 mm
    - coeff. frott. : 0,13

    le couple de frottement sera d'environ 10,5 Nm d'où un couple total de 23 Nm

    à la vitesse de déplacement de 0,005 m/s prise plus haut, la vitesse de rotation de la vis sera de 48 tr/min. Le déplacement de l'écrou est de 263 mm et se ferait en 53 s si le moteur tournait à vitesse constante, ce qui ne sera pas le cas avec un moteur à courant continu (s'il peut fournir le couple indiqué à la vitesse indiquée, ce sont les conditions de départ ; il va ensuite accélérer puisque l'effort va en diminuant...).

    Remarque 1 : tu parlais d'une vis de 12 mm ; je suppose que tu avais en tête une tige filetée achetée en grande surface. Une telle vis n'est pas faite pour cela ; la qualité frottante est mauvaise d'où un rendement encore moins bon. En outre, la pression sera probablement trop forte même avec un graissage, et une usure prématurée de l'écrou peut faire que la vis passe au travers de l'écrou (situation vécue dans l'industrie)

    Remarque 2 : les valeurs d'efforts dans le tableau des résultats ne sont pas là pour faire beau mais pour vérifier que les dispositions prises pour réaliser les articulations sont compatibles avec ces efforts (rappel sur un exemple : l'effort réel RF = racine (XRf² + YRf²)...attention si ces axes sont en porte-à-faux...

    Voilà à peu près tout ce que je peux te dire sur ce sujet...

    Cordialement

  14. #13
    alain46

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    je te remercie pour tout c'est calcule que je n’aurait su faire donc puissance en nm du motoréducteur 23 , je vais cherche ce motoréducteur en 12v ou 24 v

    pour la vis 20mm ça parait énorme les 12mm ce n'est pas une tige fileté du commerce mai une vis trapézoïdal je peut éventuellement en mettre une de 14 mm , je me suis dit que c celle qui sont sur les cric donc c'est asse costaud , pour les axes je les e mis avec un tube en cuivre et le boulon dedans pour évité que le boulon s’use
    Dernière modification par alain46 ; 11/01/2017 à 08h56.

  15. #14
    mécano41

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    Citation Envoyé par alain46 Voir le message
    je te remercie pour tout c'est calcule que je n’aurait su faire donc puissance en nm du motoréducteur 23 , je vais cherche ce motoréducteur en 12v ou 24 v

    pour la vis 20mm ça parait énorme les 12mm ce n'est pas une tige fileté du commerce mai une vis trapézoïdal je peut éventuellement en mettre une de 14 mm , je me suis dit que c celle qui sont sur les cric donc c'est asse costaud
    Avec une vis de 14 au pas de 3 mm cela passe encore mais sans changer la vitesse de l'écrou (donc montée moins rapide) et si les montées/descentes ne sont pas continuelles...Le couple sur vis-écrou + collerette est alors plus faible (x 0,75 environ)

    Pour info. sur un cric de voiture, la montée se fait à charge nulle ou faible au départ (mise en place puis décompression des ressorts) et lorsque les roues décollent, le cric est souvent en position relativement favorable. Ici, on considère que la charge est présente en position très défavorable.

    ...pour les axes je les e mis avec un tube en cuivre et le boulon dedans pour évité que le boulon s’use
    Le cuivre est mou et n'est pas bon pour frotter...de plus, je crains que, vu les charges sur les axes, si les bras sont en tube carré, les flancs (minces) de ces bras en contact avec le tube vont rapidement écraser celui-ci à cet endroit...

    Cordialement

  16. #15
    alain46

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    Le cuivre est mou et n'est pas bon pour frotter...de plus, je crains que, vu les charges sur les axes, si les bras sont en tube carré, les flancs (minces) de ces bras en contact avec le tube vont rapidement écraser celui-ci à cet endroit...

    je sais mai pour l'instant jais trouvé que ça que puis je mettre a la place ce serrat a surveillé de temps en temps je les changerai

    quand tu dit défavorable ça veux dire quoi et pour le motoréducteur la puissance est bonne a 23nm 12v ou 24 v connait tu des site ou trouvé ce moto

  17. #16
    mécano41

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    Lorsque je dis "défavorable" c'est que, comme ici on considère que la charge à lever est la même sur toute la course, elle agit intégralement en début de course, là où il faut un effort maxi pour lever cette charge.

    Pour les motoréducteurs, à l'époque où j'étais en activité, je n'utilisais que des modèles professionnels donc trop chers pour un particulier...Il faudrait que tu fasses une recherche sur le net mais ensuite interroger les vendeurs afin d'être sûr que les caractéristiques sont bien celles attendues à savoir le couple voulu à la vitesse voulue. La puissance pour les premières valeurs que j'avais choisies était de l'ordre de 120 watts. Je pense qu'un motoréducteur à roue et vis sera moins cher mais je m'avance peut-être... par exemple le 90ZYT106 sur le site, en prenant un rapport 1/30 :

    https://french.alibaba.com/product-d...798645997.html mais je ne sais pas ce que cela vaut (ni en qualité, ni en prix!)

    Le problème sur les sites est la mauvaise traduction, ce qui donne des bizarreries dans les indications et dans les valeurs. (ici, je pense que le couple est donné en millinewton.m à 1500 tr/min) ; il faut le multiplier par le rapport choisi.

    Il y en a des dizaines sur le net...interroge plusieurs vendeurs en précisant bien tes caractéristiques et l'usage (continu, intermittent,...etc)...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 11/01/2017 à 16h19.

  18. #17
    alain46

    Re : cherche le motoreducteur pour pantograph quelle puissance pour monté une charge de 30 a 40 kg

    tient regarde jais vue ça qui est dans mes prix il y a la force et presque les t/m qu'il faut temps pense quoi cordialement Alain
    http://www.ebay.fr/itm/WG65BD62-2-Ge...3D222370241925

  19. #18
    mécano41

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    Bonjour,

    C'est justement là qu'il faut bien faire attention!

    Ils donnent : P = 30 watts - N = 65 tr/min - C = 22 N.m

    Le problème est que le couple de 22 N.m n'est pas donné à 65 tr/min...

    Si la puissance indiquée est bien la puissance maxi disponible (si c'est la puissance consommée, le motoréducteur est encore plus faible) on a :

    Vitesse angulaire :





    et à vitesse maxi



    le couple sera que :



    Il faut un motoréducteur plus puissant. Avec un vis-écrou de 14 x 3 et une collerette frottante de Dm = 18 mm il faut environ 110 watts avec un couple de 18 N.m à 60 tr/min ou mieux : 27 N.m à 40 tr/min. Bien faire préciser que ces deux valeurs (couple et vitesse) sont bien obtenues simultanément car ils ne donnent pas toujours la puissance!



    Attention, tout cela suppose une tension d'alimentation constante mais selon le type la tension peut baisser et la puissance aussi...

    Cordialement

  20. #19
    alain46

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    jais posé la question j’attends la réponse , que veux tu dire par( collerette dm18 ( celle qui entraine le pantographe fixer a un bout du pantographe )
    Attention, tout cela suppose une tension d'alimentation constante mais selon le type la tension peut baisser et la puissance aussi...
    tu me dira quelle alimentation il faudra que je prenne en rapport avec le motoréducteur
    cordialement Alain
    Dernière modification par alain46 ; 12/01/2017 à 11h54.

  21. #20
    mécano41

    ard

    Pour la collerette, regarde un exemple sur le croquis joint. A droite, c'est l'écrou qui retient le système ; à gauche, c'est la collerette d'appui sur le palier de vis.

    Si c'est une alimentation régulée, la tension ne change pas. Si elle n'est pas régulée là encore il faut savoir quelle est sa tension lorsqu'elle débite l'intensité maxi demandée donc, ici, au démarrage. Si c'est une batterie, cela va dépendre de sa capacité et de son type...il vaudrait mieux interroger un électricien...

    A noter que les petits calculs du message précédent sont faits sur des suppositions...si l'on ne connaît pas les caractéristiques exactes, on ne peut pas calculer grand chose...

    Nota : si tu fais un montage similaire à celui de l'exemple, attention à empêcher la rotation du corps du motoréducteur sans contraindre l'arbre de la vis vis sinon, tout va se bloquer (il faut un montage flottant)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 12/01/2017 à 12h46.

  22. #21
    mécano41

    Re : ard

    Pour ton motoréducteur, tu devrais peut-être questionner sur le forum Bricolage ; certains ont probablement une expérience de recherche de matériels pas trop chers...

    Cordialement

  23. #22
    alain46

    Re : ard

    j'y suis de jas sur le bricolage , mai personne répond favorablement , quand tu dit , ou montage flottant tu veux dire que la vis doit être sur rotule fixée,et le motoréducteur
    fixer sur une plaque de fer que jais de jas monté
    jais vue un fournisseur de vis qui les fais sur mesure alésage ou autre
    donc montage sur écrou et de l'autre montage sur palier avec un montage pignon cranté et courroie motoréducteur en parallèle de la vis

  24. #23
    mécano41

    Re : ard

    Citation Envoyé par alain46 Voir le message
    ...quand tu dit , ou montage flottant tu veux dire que la vis doit être sur rotule fixée,et le motoréducteur
    fixer sur une plaque de fer que jais de jas monté
    jais vue un fournisseur de vis qui les fais sur mesure alésage ou autre
    donc montage sur écrou et de l'autre montage sur palier avec un montage pignon cranté et courroie motoréducteur en parallèle de la vis
    Par montage flottant je voulais parler du montage classique d'un réducteur à arbre creux : le réducteur est enfilé sur l'arbre, qui sert alors de porteur, et un bras de réaction empêche le réducteur de tourner en sens inverse de la vis. Ce bras est fixé par vis sur le corps du réducteur et on met un doigt d'arrêt qui ne met aucune autre contrainte. Si tu as un réducteur à arbre sortant, il faut :

    - soit fixer le réducteur et lier les arbres au moyen d'un accouplement élastique
    - soit transmettre le mouvement par poulies-courroies comme tu l'indiques

    mais attention! ta vis est mince et la traction sur la courroie tend à la faire fléchir ; il faut que la poulie soit très proche du palier et la plus grande possible (pour avoir un effort tangentiel le moins élevé possible).

    Pas toujours facile la mécanique...si l'on veut que ça fonctionne bien!

    Cordialement

  25. #24
    alain46

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    je ferrait un accouplement direct sur l'axe vis moto accouplement souple que les diamètre seront pas les même a 1 mm prés mai l accouplement ferrât le reste e je pense sinon je me débrouillerais je ferrait alésé la vis un pour la mettre sur palier et diamètre identique au moto
    Dernière modification par alain46 ; 12/01/2017 à 15h52.

  26. #25
    alain46

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    bsr mecano41
    dis moi je vais commander la vis en 14 pas de 3 , je vais la faire aléser dis moi de combien c'est pour la mettre sur palier et accouplé sur le moto que jais pas trouvé encore ( que des site qui sont pour pro) longueur alésage et diametre

  27. #26
    mécano41

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    Bonjour,

    Sans connaître le motoréducteur, cela me paraît difficile...Tu parles d'alésage, je ne vois pas pourquoi. Que tu aies un motoréducteur à arbre creux ou bien à arbre sortant, la partie entraînée de la vis sera mâle...Dans le second cas, il faudra te procurer un accouplement souple courant (donc femelle/femelle) avec alésages adaptés à tes deux arbres. Il faut en plus que la vis s'appuie quelque part, il va donc falloir lui créer un appui (le noyau d'une vis de 14 x 3 fait environ 10,5 mm). Fais un croquis de ce que tu as en tête avec ce que tu penses pouvoir réaliser ou faire réaliser et joint-le à ton prochain message.

    Cordialement

  28. #27
    alain46

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    bjr mecano41

    je te joint les détail du moteur que jais trouvé en Espagne a savoir que jais riens trouvé en France pour les particulier donc faut choisir le premier me parait pas mal tu a tout dimensions
    pour l’alésage pas la peine de faire un croquis l'emplacement c'est le même que celui que ta fais je parler pour mettre la colleretteME 56.pdf et le palier le palier c'est bien un roulement donc faut enlever une partie du filletage non enfin je croie

  29. #28
    alain46

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    XC63 (2)(3).pdf l'autre détail du motoréducteur qui viens sur le moteur

  30. #29
    mécano41

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    Bonjour,

    Pour le réducteur, il n'y a pas de tableau de sélection pour la taille?

    Il faudra regarder la liaison moteur/réducteur...

    Pour l'entraînement de la vis :

    - vu l'effort, ce n'est pas un simple roulement qui reprendra la charge axiale mais une butée. Les roulements tiendront la charge radiale
    - vu le petit diamètre de vis, voir croquis joint...mais c'est presque du bricolage...

    Un fournisseur de roulements ...etc :

    http://www.ecmu-csr.com/

    Pas sûr que tu te rendes bien compte des problèmes dus aux efforts au démarrage en bas (vis, bras, articulations des bras...etc) et des pièces précises qu'il faut réaliser...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    mécano41

    Re : Cherche le motoréducteur pour pantographe, quelle puissance pour monter une charge de 30 à 40 k

    Attention, je me suis trompé dans le sens de l'effort....je vais modifier le système...désolé!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. puissance pour monter en pression
    Par invited8fccc10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 20h26
  2. Système pour monter et descendre une charge
    Par seth1ers dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2012, 10h57
  3. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  4. motoréducteur pour tirer/pousser une charge au sol
    Par invite8e2e4197 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2011, 13h46
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.