puissance pour monter en pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

puissance pour monter en pression



  1. #1
    invited8fccc10

    puissance pour monter en pression


    ------

    bonjour

    je teste actuellement un compresseur sur une roue hydraulique ,voila les première donner

    volume cuve 50 litre

    pression max 10 bars(j'ai arête la roue de peur de me faire péter la tronche )

    vitesse pour monter a 3 bars 4.30 minutes. c'est long .

    d’après vous combien ce genre de compresseur prend sur la roue .en watt

    je multiplie la vitesse de 20 fois (moi on m'a dit que la multiplication consommer rien donc pas plus de détail)

    -----

  2. #2
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    personne .
    domage

  3. #3
    f6bes

    Re : puissance pour monter en pression

    Bjr à toi,
    Comment veux tu qu'on t'indique la PUISSANCE de ton compresseur , que nous ne connaissons ni d'éve , ni d'adam !

    Pour commençer un photo de la plaque signalétique de ton compresseur ce serait nettement mieux !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2012 à 09h43.

  4. #4
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    rebonjour

    mon compresseur fait 270 litres par minute mais avec la roue il ne tourne qu'à 200 tours.
    il est deux cylindre .
    il est normalement fait pour tourné a 1190 tours par minute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    pour la roue electriquement j'ai put en tire 400 watts max apres le generateur se desamorcée a cause de la faible vitesse malgres l'engrenage.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance pour monter en pression

    Bonjour

    C'est clair comme de l'eau trouble .....
    On te demande la photo de la plaque de ton compresseur , ( et de la plaque de son moteur )


    Tu parles d'une cuve de 50 l , puis d'une cuve de 270 litres ,
    Tu parles d'une vitesse de 1190 tours/mn ... ce qui est assez bizare pour je suppose un moteur électrique d'origine .....

    Tu parles de ta roue dont tu n'as pas pu mesurer la puissance au-dessus de 400 W faute de moyens ...
    Donc en final, nous n'avons aucune donnée ......

    Il est certain qu'avec 400 W, tu ne pourras pas faire fonctionner ton groupe à sa pression nominale ..
    on ne connait d'ailleurs pas sa pression de service ni la pression max autorisée pour la cuve ...
    et si tu continue comme celà, sans sécurité de pression max, tu risque le GROS ACCIDENT ....

    Expose clairement ton pb, ... et ce que tu veux optimiser ..
    - une montée en pression à Xbars la plus rapide possible,
    - ou toute autre chose ....
    Mais, il te faudra dans tous les cas (sauf si tu as assez de puissance hydraulique pour avoir une sortie à Vitesse nominae), trouver un compromis rapport de réduction/performance qui te satisfasse ..
    - soit par caractérisation des 2 machines ( roues et compresseur),
    - soit par des essais poulie/courroie avec divers rapport de réduction

    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : puissance pour monter en pression

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    pour la roue electriquement j'ai put en tire 400 watts max apres le generateur se desamorcée a cause de la faible vitesse malgres l'engrenage.
    Bsr à toi,
    Si on avait les éléments visuels, ce serait nettememnt mieux.
    Bonne soirée

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : puissance pour monter en pression

    Bonsoir
    Avec les indicatios de la plaque ce sera plus facile !!!!!!
    La puisance c'est la quantité d'énergie développée ou utilisée par seconde
    4mn 30 c'est 270 secondes.
    Rapport de compression:
    P lue au mano à vide: 0 bar
    P ----------- en charge: 3 bars
    Rapport: 3/0 = ??????? Impossible.
    Il faut donc travailler en pression absolue; c.à.d ajouter 1 bar à la pression mano (en ignorant les "pouièmes" de décimales au départ.
    Résultat:
    P abs à vide: 1 bar
    P abs en charge: 4 bars
    Rapport: 4/1 = 4
    Le bidon contient donc à 4barsabs 200 litres d'air. Il en contenait 50 à 1 barabs.
    Il n'y a plus qu'à calculer le débit du compresseur par seconde et appliquer les formules données là:
    http://mdf.afpa.free.fr/static/telec...ompresseur.pdf
    Attention: le rendement d'un tel appareil, hors de sa vitesse d'origine doit se situer aux environs de 30%.
    Il faudra aussi ensuite faire intervenir la température de sortie du compresseur de l'air comprimé.

    Note:
    (moi on m'a dit que la multiplication consommer rien donc pas plus de détail)
    Fantastique !!!!!! "on" a trouvé le réducteur/multiplicateur qui a un rendement de 100%........
    Le mouvement perpétuel en somme......
    Malheureusement, sur "FS" le mouvement perpétuel n’est pas reconnu.

    Cordialement

  10. #9
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    la reserve fait 50 c'est la reserve du compresseur elle est etudier pour 9 bar .
    elle est equiper d'une soupape de securite j'ai juste remplacer le moteur electrique par la roue .
    quand je dit consome rien c'est pas grand chose un truc comme 50 watts.
    ils on SOISDISANT un rendement de 95 pour cent.
    sa c'est des "on m'a dit" moi je pense qu'un engrenage consome plus que ca

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : puissance pour monter en pression

    Bonjour
    ils on SOISDISANT un rendement de 95 pour cent.
    Avec "soit disant" et sans majuscules (inutile de "gueuler" dans ce cas) ce serait beaucoup mieux. voir: http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html
    95% correspond à la différence de volume entre le "géométrique" et le "réellement balayé" compte tenu de l'espace mort en haut de cylindre et dans la culasse et de la raideur des ressorts de clapets.
    Les valeurs données par les marchands s'exprimant en m3/h ou l/mn correspondent donc à un débit d'air à 20°C ambiant et sous pression 7 bars "mano". C'est un rendement "volumique" dans des conditions bien particulières; celles prévues par le constructeur en fonctionnement "normal". Si la pression de sortie augmente, ce rendement diminue jusqu'à la valeur "0". Voir: http://hlbmatos.free.fr/Compresseurs.../Principes.htm
    où c'est assez bien expliqué de manière simple.
    En aucun cas cela ne tient compte de la chaleur générée par la compression de l'air et qui est dissipée pour le bonheur (p'têt ben ?) des petits oiseaux dans la nature. Cela ne tient pas non plus compte des frottements de la machine.
    Dans ces petits compresseurs le graissage est généralement assuré par une "cuiller" qui "barbote" dans l'huile du carter à chaque tour de vilebrequin et expédie un peu de cette huile vers le haut de cylindre. Il est bien évident que changer la vitesse va changer le débit d'huile et la distance de projection; donc la perte de rendement par frottement.
    Le rendement général d'une machine c'est:
    Puissance fournie par le moteur / Travail récupéré en 1 seconde.
    Tout le reste est de la "pub" (Technique pour faire vendre) et supprimer un ou plusieurs paramètres physiques dans le calcul amène à des résultats beaucoup plus flatteurs pour le client.
    Un bon compresseur mono étage "pro" a un rendement de l'ordre de 55% dans les conditions de marche prévues par le constructeur. Dans d'autres conditions de fonctionnement ce rendement change et généralement c'est en diminuant. Une estimation à 30% en première approche est peut être "conservative" mais n'est pas farfelue.

    A suivre.
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/09/2012 à 06h04. Motif: saut intempestif de certains mots

  12. #11
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    mince je parlais des engrenage qui avait ce rendement de 95 pour cent .
    oui le compresse c'est sûr son rendement est mediocre.
    pour info malheureusement le compresseur n'a pas de plaque pourtant il est neuf.
    sa montre a quel point le fabricant aime que les client etude leurs produits

  13. #12
    behache

    Re : puissance pour monter en pression

    Bonjour

    Il me semble qu'on ne peut accabler Pierre et qu'involontairement il nous a soumis un beau problème de mécanique.
    Peut être pourra- il aussi" s'atteler " à y répondre.

    Quelques pistes de réflexion :

    1° Volume initial 50 l
    -pression initiale celle de l'atmosphère (environ 1 013 hPa = 1 013 millibar = 1,013 bar que je propose d'arrondir à 1 bar
    - pression finale relative 3 bars , absolue 3+1 = 4 bars
    - temps 4 min 30 s (= 240s +30 s = 270 s)
    ==============================

    2° Pression x volume = constante
    Vous rappelle t-il quelque chose ?

    A l'origine 50l x 1 bar
    A 3 bars, soit 4 en absolu ce sont donc 50 l*4/1
    200 l qui sont dans le ballon au bout de 270 secondes


    3° Ceci constitue un ressort comprimé progressivement avec une force croissante de ...à ...

    4° W = F x d (énergie ou travail = Force x son déplacement déplacement)
    vous rappelle t-il quelque chose ?

    Je vous propose de réfléchir et trouver les astuces qui permettent
    d'assimiler l'air contenu dans les 50 l réservoir à un ressort de longueurs connues avant et après compression
    et d'en déduire les forces qui s'exercent au début et à la fin.

    Vous reconnaitrez que
    - volume 50 l
    - pression initiale et finale
    sont probablement les seuls paramètres indispensables connaitre l'énergie utile accumulée.
    Peu importe que
    - ce soit une pompe à vélo, un compresseur plaqué ou " perdu sans collier" ,
    - un moteur électrique, l'eau ou un âne qui les actionnent
    - le rendement de la mécanique à moins d'en faire un cassus belli pour ne pas répondre
    - l'âge du capitaine

    6° Si on prend ensuite le temps en compte, il sera très facile de calculer la puissance soit moyenne soit finale, elle est à l'évidence nulle au départ et maxi à la fin.
    Il faudra faire une intégrale (un calcul intégral) ou raisonner pour voir (sur courbe) si la valeur moyenne peut permettre de s'en dispenser.

    Remarques :
    -On négligera le ralentissement de la roue,
    dans la mesure où notre ami dit qu'il a arrêté à 10 bars de peur de se faire péter la tronche,
    à l'évidence celui ne doit pas être très conséquent entre 0 et 3 bars.
    -Si au contraire la roue avait calé, le raisonnement serait plus beaucoup plus compliqué.
    Cordialement.

  14. #13
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    le but c'est de trouver une formule qui "remplace " l'air "la pression " par un ressort.
    pour le reste je suis entièrement d'acor avec toi.

    on peut aussi dire que le compresseur "ma roue" fait 0.75 litre par secondes .

    mon compresseur de 1400 watt fait 2.7 litres par seconde

    on peut faire 2.7 diviser par 0.75 j’obtiens à peu prés 3.6
    ensuite je divise la puissance de mon compresseur soit les 1400 par le 3.6

    j'obtien 388 watts.

    c'est de la peu prêt . mais c'est suffisant

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : puissance pour monter en pression

    Bonjour
    on peut aussi dire que le compresseur "ma roue" fait 0.75 litre par secondes .
    Bizarre.
    Mon cher cousin vous avez dit... etc etc.
    Moi je trouve "0.555555......"
    on peut faire 2.7 diviser par 0.75 j’obtiens à peu prés 3.6
    ensuite je divise la puissance de mon compresseur soit les 1400 par le 3.6

    j'obtien 388 watts.
    Ce n'est pas tout à fait l'âge du capitaine mais compte tenu de la vitesse du vent on s'approche de la longueur de ses bretelles.

    Si le compresseur tourne à 2OO tr/mn; soit 200/60 = 3.33333 tr/s, avec la bonne valeur du volume d'air pompé il est "presque" facile d'en déduire la cylindrée du compresseur, en considérant un coefficient de remplissage de ~80% ((n'en déplaise à ceux pour qui le rendement n'a rien à voir dans une estimation de puissance)
    Ensuite, remonter jusqu'à mon premier lien et calculer la puissance du compresseur; toujours en appliquant une valeur de rendement "logique".
    Le compresseur à pistons est une machine très complexe sous son aspect d'apparente simplicité et les conseils "scolaires" ont autant de valeur que ceux du vendeur du supermarché "bricolage" du coin.
    Pour mémoire: Ce compresseur, identifié d'après le peu de renseignements donnés plus haut, avec le risque d'erreurs lié à ce manque de renseignements est un modèle très courant qui tourne à ~1015 tr/mn (disons 1000) avec son entraînement d'origine "poulies - courroie".
    Note: Sur le forum "FS" on se fait un plaisir d'aider les intervenants mais en aucun cas on ne doit effectuer à leur place les calculs de base. Par contre, au vu de leurs résultats, utiliser nos connaissances pour les aiguiller vers les valeurs justes (ou acceptables) c'est "au programme".

    Bonne journée.

  16. #15
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    moi je pense que du compresseur on s'en moque un peu car il n'est pas a sa vitesse nominal donc déjà il perd du rendement ,est en plus ce n'est pas un compresseur a cher c'est un standard de 1100 tour moi se qui m’intéresser c'est combien le compresseur consommer a la roue a peu prés sa veut dire pas a 50 watt pret;
    moi je me dit que plus on a de puissance plus on comprime vite donc plus vite on monte a 3 bar .
    sa sa me parait logique.
    je me dit que mon compresseur d'etalonage est un compressur standar lui aussi venant d'outiror avec sa cuve de 50 litre faisant 2 cheveaux soit 1472 .
    se compressur comprime plus vite que ma roue donc est plus puissant .
    il suffit de trouver le coefficient de multiplication est pares on connait la puissance du compresseur .

  17. #16
    behache

    Re : puissance pour monter en pression

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    ...je me dit que mon compresseur d'etalonage est un compressur standar lui aussi venant d'outiror avec sa cuve de 50 litre faisant 2 cheveaux soit 1472 .
    se compressur comprime plus vite que ma roue donc est plus puissant .
    Il serait interessant que tu mesures les temps respectifs pour simplement gonfler les réservoirs de 50 l depuis 0 jusqu'au nominal du compresseur électrique

    Et d'accord, ensuite, pour appliquer un ratio et déterminer un ordre de grandeur de la puissance consommée.
    (il me semble que tu compares actuellement des débits à des pressions trop différentes)

    Tout aussi d'accord pour approuver Papykiwi quand il dit que le rendement est très variables en fonction des conditions de vitesse
    Je ne vois pas de contradiction formelles entre vos affirmations.

    Remarque
    Mon ressort comprimé était un jeu pour calculer exactement la puissance mécanique utile à 3 bars << à la puissance consommée par la roue !
    Cordialement.

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : puissance pour monter en pression

    Re:
    moi je me dit que plus on a de puissance plus on comprime vite donc plus vite on monte a 3 bar .
    sa sa me parait logique.
    Non car, en fait, en tournant à la même vitesse la consommation d'énergie motrice sera toujours la même, quelle que soit la puissance du moteur d'entraînement. Ce moteur en fait fonctionnera à N% de sa charge optimale
    En changeant la vitesse (plus vite donc plus de débit volumique à priori) il n'est pas sûr (pas du tout) que les clapets auront "le temps" de s'ouvrir et se fermer complètement à chaque tour de vilebrequin.
    Le passage du gaz (de l’air dans notre cas) entre le cylindre et la "culasse" est aussi affecté par la vitesse de passage de ce gaz, sans parler des turbulences, elles aussi fonction de la vitesse de passage et qui, généralement, font diminuer le débit réel récupéré (constaté sur un compresseur industriel équipé pourtant de clapets "H....r" ultra rapides et ultra performants, ce qui n'est pas le cas sur les petites machines "grand public")
    mon compresseur fait 270 litres par minute mais avec la roue il ne tourne qu'à 200 tours.
    il est deux cylindre .
    il est normalement fait pour tourné a 1190 tours par minute
    Ce compresseur est utilisé par au moins 30 assembleurs qui le font tourner entre 1000 et 1500 tr/mn avec des moteurs de 2 ou 3ch (qu'ils affichent "CV"; sans doute nostalgiques de la "vignette auto").
    Leurs catalogues affichent aussi de débits très variables, aucun de ces débits (bien évidemment) ne faisant référence à la norme "Pneurop"
    Un 2ch est de temps en temps surchargé au cours du "gonflage" du bidon (donc petit bidon pour que cela dure le moins longtemps possible)
    Un 3ch lui "se promène", fonctionne en dessous de la charge optimale de 95%, ce qui n'est pas grave chez le particulier qui ne paie pas au prix fort les "KVAr" et permet d'utiliser des réservoirs de plus grande capacité, réduisant ainsi le temps de marche du compresseur si la consommation d'air de l'utilisateur est inférieure à la capacité de ce dernier.
    De grandes marques d'assembleurs mettent leur nom sur les machines ce qui prouve leur confiance dans le matériel qu'ils ont nécessairement "disséqué" avec le bureau d'études du fabricant, lequel a passé beaucoup de temps en études avant de lancer une fabrication en série.
    En conclusion donc, faîtes tourner ce compresseur à ~1000 tr/mn; vitesse pour laquelle il est prévu et attendez vous à une puissance motrice nécessaire de l'ordre de 1500 W. La roue du "moulin à eau" ne génère pas de courant réactif.
    Le rendement du compresseur sera optimal (ou presque) à cette vitesse et sa longévité n'en sera que plus grand par rapport au "1500 tr/mn.

    Cordialement.

  19. #18
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    j'ai ameliorer mon systeme j'ai surtout rajouter un peu plus d'eau maintnenant je monte de 0 a 3 bar en 2 min ;

    sa va plus vite par contre sa tire beaucoup sur la couroie au point de la manger lol

  20. #19
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    vous voulez dire que la vitesse infecte grandement lma puissance mes dapres vous est ce qu'avec un moteur de 90 wat je pourait monter a 9 bar en démultipliant la vitesse

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : puissance pour monter en pression

    Bonjour
    vous voulez dire que la vitesse infecte grandement lma puissance
    Infecté par une affection, certainement microbienne car la vitesse à priori ne cause que des accidents, dans certains cas, pas des maladies.
    mes dapres vous est ce qu'avec un moteur de 90 wat je pourait monter a 9 bar en démultipliant la vitesse
    Bien sûr, en changeant de machine.
    Il suffit de prendre un compresseur isotherme; le modèle actuel lui est adiabatique (Je vous renvoie à "Google" pour la définition de ces deux termes) et d'y mettre le temps.
    D'après vos premières indications la cylindrée utile du compresseur en place est d'environ 167 cm3, soit 0,167 litres.
    Pas "stupide" avec un bi-cylindre.
    En effet,c'est ~3 bars (votre mano n'est certainement pas "classe 1 ou moins") et "à peu près 4 mn 1/2".
    Monter à 9 bars en sortie c'est très possible. Le faire dans un temps assez court (inférieur à plusieurs heures) avec un réservoir de 50 litres et avec 90 W en entrée de chaîne, c'est de l'utopie. Si toutefois le réducteur n'a déjà pas "bouffé" les 90W.
    Autre "couac" ce compresseur tournerait si lentement qu'il ne serait plus graissé...
    "Aie, aie, aie", ça va frotter, chauffer, gripper, ..... casser !!!!
    A votre avis, pourquoi les assembleurs font ils tourner ce compresseur entre 1000 et 1500 tr/mn ?

    En changeant de machine.... peut être.... Un petit "gonfleur" d'appoint sur batterie auto demande ~100 à 140 W et a une durée de vie de ~10 h de service pour les meilleurs.
    Le tout est de savoir quel débit d'air vous désirez et pour quoi faire.
    L'air comprimé est actuellement (et depuis longtemps) la forme la plus "bâtarde" et la plus chère d'énergie sur le marché. Son seul avantage est une certaine "sécurité des personnes".
    Question subsidiaire: Que veut dire "bac électrotechnique" dans votre profil ?

    Bonne journée.

    Bonne journée.

  22. #21
    invited8fccc10

    Re : puissance pour monter en pression

    quand je dit 90 watt c'est pour demontrer au gens qui m'on envoyer des message du genre "ta roue ne fait que 30 watt " est j'en est meme vu qui m'on dit est mon fait croire qu'un engrenage ne consomer presque rien .chose absurde .
    bac électrotechnique c'est un bac électricien courant fort ,courant faible. domotique est haute tension je l'est eu en juin donc mon profil n'est plus a jour car je ne suis plus etudiant

Discussions similaires

  1. monter l'eau par pression atmosphérique
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2011, 14h33
  2. Ascenseur (pour monter le bois) ?
    Par mars2285 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/11/2010, 22h24
  3. DD W98 à monter en DD externe pour XP
    Par invite9d71391d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2010, 00h42
  4. aide pour monter un panneau à led
    Par ibiza23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 18h11
  5. idées pour monter un projet collectif
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...