Choix d'un moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix d'un moteur électrique



  1. #1
    jtruc34

    Choix d'un moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas s'il s'agit de la bonne section. Je cherche quel moteur électrique est le plus adapté à mes besoins :
    • moins de 10V, préférablement 5V ou moins,
    • alimenté par une source de tension continue (genre pile),
    • vitesse plus ou moins contrôlable entre 50 et 150 Hz
    • et suffisant pour faire tourner une masse excentrique suffisamment grande.

    Le but est de faire un excitateur pour faire entrer en résonance des objets (projet incroyablement utile, mais c'est pour une création musicale des plus absurde).

    Je n'y connais pas grand-chose en moteur électrique, merci beaucoup de m'aider !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bjr à toi,
    C'est quoi que tu appeles une vitesse de 50 à 150...HERTZS ?
    D'habitude on parle de rotation en TOURS par MINUTE !
    En 5vots...ça existe
    Alimenté par pile...pourquoi pas !
    Reste à définir la masse..."suffisamment grande" !
    C'est dans cette unité (suffisamment) que l'on désigne le "poids" d'un objet !
    Bonne journée

  3. #3
    trebor

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour,

    Avec si peu de précision, il ne sera pas possible de répondre.

    La vitesse en t/min et non en Hz, la masse et les dimensions de la pièce excentrique, la tension avec des piles qui ne fournirons que peu de puissance.

    Fait un schéma pour qu'ont puissent mieux comprendre ce que tu souhaites.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    jtruc34

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour,

    Excusez pour l'abus en Hz, qui est la fréquence de résonance des divers objets. Ça nous donne entre 3000 et 9000 tr/min.

    Pour la masse, plus c'est grand, mieux c'est. En fait, c'est égal que ce soit une masse excentrée ou un autre moyen de faire rentrer en résonance les objets.

    La seule contrainte est la taille, le diamètre doit être inférieur à 2-3 cm et la longueur est un peu indifférente.

    Il faudrait aussi que le moteur ne soit pas horriblement bruyant pour qu'il ne couvre pas complètement le son de la résonance (mais je sais bien que bruit il y aura de toute façon)

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour,

    déplacé en technologie depuis l'électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    f6bes

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message

    Pour la masse, plus c'est grand, mieux c'est.
    Donc tu choisis entre 10 gr et 10 kg !!! 100kg c'est mieux encore !!
    Bref tu restes aussi IMPRECIS, ça va pas avancer beaucoup !
    Rien ne dit que cela va faire entrer un "objet" ( on ne sait lequel ) en résonnance.
    Ave une pile ne t'attends pas à de loooooooooooogue durée d'utilisation.
    Bonne soirée

  8. #7
    antek

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Ça nous donne entre 3000 et 9000 tr/min.
    Pour la masse, plus c'est grand, mieux c'est. En fait, c'est égal que ce soit une masse excentrée ou un autre moyen de faire rentrer en résonance les objets.
    La seule contrainte est la taille, le diamètre doit être inférieur à 2-3 cm et la longueur est un peu indifférente.
    Avec toutes ces infos je conseille un moteur DC de moins de 3 cm de diamètre et de longueur quelconque.
    Les vitesses de rotation sont indiquées par le vendeur.

  9. #8
    jtruc34

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour, merci des réponses. Je voulais en effet juste savoir le type de moteur (DC, Brushless) le plus adapté à cet ordre de grandeur et le type de vibrateur ERM ou je ne sais quoi, je ne connais pas énormément.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc tu choisis entre 10 gr et 10 kg !!! 100kg c'est mieux encore !!
    Bref tu restes aussi IMPRECIS, ça va pas avancer beaucoup !
    Je me doute bien qu'avec les dimensions que j'ai donnée, la masse ne va pas dépasser les 100 grammes.

    Pour les objets que je veux faire résonner, il s'agit d'objet quelconques, genre théière en métal, plaque de tôle trouvé je ne sais où et à peu près tous les objets du même acabit qui me tomberont sous la main. Et c'est aussi pour ça qu'il faut que je puisse faire varier la vitesse du moteur.

    Je ne peux donner que des ordres de grandeur, pas des chiffres précis, mais j'aimerais déjà pouvoir m'orienter en gros.

    Merci beaucoup !

  10. #9
    f6bes

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message


    Je me doute bien qu'avec les dimensions que j'ai donnée, la masse ne va pas dépasser les 100 grammes.
    Remoi, T'as donné une fourchette pour le diamétre.......c'est bien. Pour la longueur , tu dis : " le diamètre doit être inférieur à 2-3 cm et la longueur est un peu indiférente.
    Donc ça peut largement dépasser les 100grs (surtout qu'on ne connait pas le matériau qui sera envisagé!)

  11. #10
    antek

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Bonjour, merci des réponses. Je voulais en effet juste savoir le type de moteur (DC, Brushless) le plus adapté . . .
    Le moteur DC est demandé dans ton premier message :
    alimenté par une source de tension continue (genre pile)

  12. #11
    trebor

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonsoir à tous,

    Un son puissant peut faire entrer en résonance un objet, hier, j'ai vu à la TV qu'un verre très fin peut se cassé avec son à la fréquence du verre.
    https://www.google.be/search?q=casse...+son&tbm=vid&*
    Bonne suite et soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    jtruc34

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour,

    merci de votre réactivité.

    Que la source d'alimentation soit continue empêche-t-il vraiment d'utiliser des moteurs qui demande de l'alternatif ? Genre à travers un circuit qui produit de l'alternatif ?

    Pour la masse, je ne peux pas dire exactement parce je n'ai pas vraiment d'idée de la masse suffisante pour faire résonner ces objets. Mais je peux préciser qu'il serait préférable de ne pas dépasser un kg voire 500-700 g.

    Mais cela est-il capital pour le choix du type de moteur ?

    L'idée est de créer une sorte de baguette (comme de batterie, mais en possiblement plus gros) pour toucher les objets et le faire vibrer. Le projet n'a aucun intérêt, je fais simplement des expérimentations musicales étranges.

    Demandez-moi ce que je dois préciser en plus, je ne comprends pas bien.

    Merci

  14. #13
    antek

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Tu peux utiliser un brushless en ajoutant un driver, si tu aimes faire compliquer . . .

  15. #14
    trebor

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Re,
    Donc un son ne convient pas car trop bruyant.

    Une bobine (électro-aimant) alimentée avec un courant alternatif de fréquence variable ou en continu avec une alimentation PWM, cela pourrait faire vibrer une tige en métal qui pourrait être en contact avec le support à faire vibrer.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    capsule_59

    Re : Choix d'un moteur électrique

    bonsoir

    en fait il faut que tu arrives à faire vibrer ta pièce à l'aide du moteur et pour avoir un mode de résonance il faut connaitre la fréquence propre de ta pièce.
    pas facile à déterminer sans matos! ensuite il faut une vibration produit par ton moteur exactement à cette fréquence donc varier la fréquence de rotation au hertz près!
    et ensuite voir les supports (fréquence de résonance = constante x racine de (rigidité / masse) )
    donc sic'est pour faire du bruit (un peu) OK mais c'est pas gagné d'avance et en 5V un moteur à 150 hz pour créer un balourd va pas faire long feu!

  17. #16
    chatelot16

    Re : Choix d'un moteur électrique

    faut il résonner ou raisonner pour trouver une solution ?

    ça me fait penser aux aiguille vibrante pour beton armé : quand l'aiguille est sortie du beton elle ne fait aucun bruit , quand elle est planté dans le beton liquide elle fait vibrer les coffrage de façon assez bruyante ... mais il n'y a pas de moteur electrique dans l'aiguille : ça bouffe une puissance trop forte , c'est un cable flexible qui transmet la rotation depuis un moteur a l'exterieur de l'aiguille
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  18. #17
    jtruc34

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Citation Envoyé par capsule_59 Voir le message
    bonsoir

    en fait il faut que tu arrives à faire vibrer ta pièce à l'aide du moteur et pour avoir un mode de résonance il faut connaitre la fréquence propre de ta pièce.
    pas facile à déterminer sans matos!
    L'idée est de pouvoir chercher la fréquence en faisant varier la vitesse du moteur en regardant à quelle fréquence cela fait le plus de "bruit".

    J'ai fait un peu de recherche et j'ai découvert un site qui a des dizaines d'articles sur les moteurs vibrants. Il semblerait que les moteurs brushless ont l'avantage d'être moins bruyants et beaucoup plus durables. D'autant que si je lis l'article Wikipédia, un moteur brushless est vu de l'extérieur comme un moteur à courant continu, car le driver est souvent intégré. Cela semble-t-il idéal ?

    Pour le contrôle de la vitesse, un PWM semble une bonne option ?

    Des idées pour l'ordre grandeur de la masse de la masse excentrique ?

    Merci !

  19. #18
    capsule_59

    Re : Choix d'un moteur électrique

    re
    si tu restes sur l'idée du moteur un disque et une masse de quelques grammes seront suffisant à créer un balourd et après jouer avec soit la rigidité ou la masse de l'ensemble mais je pense que la résonance se fera ressentir essentiellement du côté moteur?
    pour faire ce que tu veux il vaudrait mieux utiliser une autre source (sonore par exemple) car tu parles d'une théière donc tu vas vite arriver dans des fréquences propres relativement élevées > 150 Hz

  20. #19
    jtruc34

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour,

    la source sonore, j'ai déjà fait, d'où l'intérêt du moteur. Et j'ai donc fait exprès de sélectionner des objets avec des fréquences propres inférieures à 120 Hz (environ un si).

    J'ai retrouvé chez moi des moteurs brushless, je vais aller voir leur spécifications, mais dans le cas où elles sont adaptées, c'est alimentable par du DC ? Je peux piloter la vitesse ?

    Et ce sont de bêtes moteurs, est-il possible de fixer un balourd sur leur axe ?

    Merci beaucoup !

  21. #20
    capsule_59

    Re : Choix d'un moteur électrique

    re
    il y a toujours moyen de fabriquer un disque et de le fixer sur le rotor le balourd peut être fait avec une vis et empilement de rondelles ou tout bêtement de la pâte à modeler!
    Attention quand même à la masse du balourd car 120Hz ça fait 7200 tr/mn et ça risque de secouer pas mal

  22. #21
    jtruc34

    Re : Choix d'un moteur électrique

    De la pâte à modeler, ça ne risque pas de s'arracher ? Et sinon, comment fixe-t-on quelque chose sur ce genre d'axe ?

    L'autre problème, c'est qu'il faudrait éviter que le balourd puisse entrer en contact avec quelque chose. Il faudrait donc faire une capsule pour le moteur, mais je ne vois pas comment la fixer.

    Merci beaucoup !

  23. #22
    capsule_59

    Re : Choix d'un moteur électrique

    bonjour
    il te faut un truc dans ce genre là http://www.robotshop.com/eu/fr/hub-0...ynxmotion.html
    pour utiliser de la pâte il faut un épaulement sur le disque pour éviter qu'elle soit ejectée par inertie.

  24. #23
    jtruc34

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour !

    Avec les vibrations, la vis d'accouplement ne risque-t-elle pas de se desserrer ?

  25. #24
    trebor

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Bonjour !

    Avec les vibrations, la vis d'accouplement ne risque-t-elle pas de se desserrer ?
    Bonjour,
    Mettre un peu de frein filet :
    https://www.google.be/search?q=frein...h=523&dpr=1.25
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2015, 19h49
  2. choix moteur electrique
    Par gaeldk dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2014, 17h02
  3. choix d'un moteur electrique
    Par invitee52fd664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 09h09
  4. Le choix d'un moteur electrique
    Par Viouu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 19h13
  5. Choix d'un moteur électrique
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.