Bonjour le forum,
C'est mon premier message , j'ai pas trouvé tellement d'info en ligne ou ici (à part un poste intéressant mais d'application assez restreinte)...
Je souhaite déterminer l'effort qu'un opérateur doit appliquer sur une pince pour couper un objet (dont je m'occupe de déterminer les caractéristiques, Rm notamment).
Plus exactement, je sais quel effort on peut demander à un opérateur, et je souhaite déterminer le facteur de démultiplication des pinces si on devait utiliser cette solution.
Ce qui me manque, c'est ce qui se passe au niveau de l'interface entre la pince et le matériaux. Normalement on divise l'effort par la section et ça nous donne une idée : exemple du rivet cisaillé entre des plaques... La surface de contact est virtuellement nulle, et même s'il ne s'agit pas de la même que dans T=F/S, ça doit jouer (diviser par 0, tout ça).
Il est intuitif de voir que la présence d'une lame, son angle, facilitent la découpe, j'en viens donc à ce qui me turlupine :
- est-ce que cette lame, plus ou moins affûtée, augmente la contrainte de cisaillement ? Si oui, de combien, y a-t-til des abaques ?
(je pense plutôt que la coupe résulte d'un phénomène différent, qui entame le processus de coupe, l'entaille concentrant les contraintes)
- comment puis-je interpréter ça dans mon modèle, qui jusque là considère un arbre cisaillé, comme dans le modèle du boulon/rivet ?
Je vous remercie infiniment pour vos pistes, si vous en avez à me proposer, et si j'ai omis quelque chose, répondrai avec plaisir à vos questions
nico
-----