Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique



  1. #1
    invitea25cd308

    Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève de terminale SSI, et pour mon projet PPE, je souhaiterai avoir quelques informations. Notre projet se porte sur un couple qui part voyager pour plus d'une semaine avec un voilier (sans moteur), et qui souhaite recharger ses appareils électroniques à bord avec 3 énergies renouvelables qui sont le solaire, l'éolien et l'hydraulique. J'aimerai savoir s'il est possible de prendre une batterie Lithium Ion 12V 260 AH (on ne tiendra pas compte du prix des éléments dans notre projet) et de la recharger avec les panneaux solaire, une éolienne du genre http://www.atmbmarine.com/Catalogue/D40013.pdf et avec une turbine hydraulique qui serait constamment fixé sur la coque du voilier et immergé. Existe-t-il des ou un appareils permettant de recharger notre batterie avec ces énergies ? Et si c'est impossible comment recharger la batterie ?
    Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ceci et bonne journée/soirée.
    Pichnibule

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Salut

    La turbine hydraulique fait double emploi avec l' éolienne .
    Elle ne fonctionne que si le bateau avance , et donc s' il y a du vent . S' il y a du vent l' éolienne fonctionne .

  3. #3
    antek

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Pour un voilier de croisière les batteries lithium ne se justifient aucunement, mais puisque vous êtes pétés de thunes . . .
    Les 3 générateurs sont à relier à un régulateur de charge pour les batteries muni d'une sortie pour utilisation directe, souvent destiné aux batteries plomb . . .

  4. #4
    antek

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La turbine hydraulique fait double emploi avec l' éolienne .
    Elle ne fonctionne que si le bateau avance , et donc s' il y a du vent . S' il y a du vent l' éolienne fonctionne .
    Mais ça fait quand même de la puissance en plus sans être gêné par une éolienne de plus grosse taille.
    Et au mouillage dans le courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Bonjour,

    Et pour des questions de vent réel, vent apparent bien connues des navigateurs l'éolienne ne fournira quasiment rien quand le bateau avancera...

    Elle sera par contre utile à l'arrêt
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    La turbine hydraulique fait double emploi avec l' éolienne .
    Elle ne fonctionne que si le bateau avance , et donc s' il y a du vent . S' il y a du vent l' éolienne fonctionne .
    Totalement faux.

    L'éolienne est quasiment inopérante aux allures portantes.
    L'hydrogénérateur est inopérant au mouillage. (sauf à mouiller dans le Raz Blanchard )

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pichnibule Voir le message
    Je suis un élève de terminale SSI, et pour mon projet PPE, je souhaiterai avoir quelques informations. Notre projet se porte sur un couple qui part voyager pour plus d'une semaine avec un voilier (sans moteur), et qui souhaite recharger ses appareils électroniques à bord avec 3 énergies renouvelables qui sont le solaire, l'éolien et l'hydraulique. J'aimerai savoir s'il est possible de prendre une batterie Lithium Ion 12V 260 AH (on ne tiendra pas compte du prix des éléments dans notre projet) et de la recharger avec les panneaux solaire, une éolienne du genre http://www.atmbmarine.com/Catalogue/D40013.pdf et avec une turbine hydraulique qui serait constamment fixé sur la coque du voilier et immergé.
    Je ne comprends pas trop ton approche.
    En général, on part d'un devis de consommation et à partir de la, on détermine la capacité de batterie et la production pour maintenir le niveau de charge de la batterie.

    Existe-t-il des ou un appareils permettant de recharger notre batterie avec ces énergies ?
    Là non plus je ne comprends pas : ces appareils servent à recharger la batterie (entre autre).
    Dernière modification par Bluedeep ; 27/03/2017 à 12h13.

  9. #8
    antek

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'hydrogénérateur est inopérant au mouillage. (sauf à mouiller dans le Raz Blanchard )
    Ben tiens, il y a des courants sur toutes les mers (sauf en méditerranée ).

  10. #9
    antek

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et pour des questions de vent réel, vent apparent bien connues des navigateurs l'éolienne ne fournira quasiment rien quand le bateau avancera...
    Aux allures de près le vent relatif est supérieur au vent réel.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben tiens, il y a des courants sur toutes les mers (sauf en méditerranée ).
    Certes, mais pas dans tous les mouillages.
    Et en général, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on peut l'éviter. (au risque d'éviter ).

  12. #11
    Dynamix

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par Pichnibule Voir le message
    je souhaiterai avoir quelques informations.
    Google est ton ami
    https://www.equiper-mon-bateau.com/g...ne-marine.html

  13. #12
    antek

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et en général, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on peut l'éviter. (au risque d'éviter ).
    Pessimiste !
    Les comportements évoluent, et bientôt les mouillages à éviter se vendront au prix du kW.h solaire

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et pour des questions de vent réel, vent apparent bien connues des navigateurs l'éolienne ne fournira quasiment rien quand le bateau avancera...
    nawak.

    Son rendement sera maximal au contraire aux allures de près.
    Il sera en revanche très faible aux allures portantes.

  15. #14
    invitea25cd308

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Oui, excusez-moi j'ai réalisé un bilan énergétique pour calculer la consommation journalière des appareils électroniques à bord (en Wh), et j'ai ensuite calculé pour chaque appareil sa capacité (en Ah) et je les ai ensuite additionné. J'obtiens 1521 Wh en consommation journalière et 132 Ah en capacité totale.

  16. #15
    antek

    Re : Charger une batterie avec l'énergie solaire, éolienne et hydraulique

    Citation Envoyé par Pichnibule Voir le message
    Oui, excusez-moi j'ai réalisé un bilan énergétique pour calculer la consommation journalière des appareils électroniques à bord (en Wh), et j'ai ensuite calculé pour chaque appareil sa capacité (en Ah) et je les ai ensuite additionné. J'obtiens 1521 Wh en consommation journalière et 132 Ah en capacité totale.
    C'est quoi la capacité d'un appareil ?
    Il faudra insérer un chargeur/régulateur entre les générateurs et les consommateurs.

    Pour une autonomie de 5 jours -> 7 605 W.h il faudra un accu de 7605/12 soit 650 A.h minimum.

Discussions similaires

  1. charger une batterie avec un panneau solaire et du 220 v
    Par osramini dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 09h19
  2. Charger batterie avec panneau solaire
    Par invite3d0142c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2013, 09h15
  3. Charger batterie avec panneaux solaire ?
    Par Manulaf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2012, 17h41
  4. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 19h05
  5. Charger batterie avec cellule solaire
    Par invite5f86689e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2009, 10h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...