Transfert Know How en Maintenance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transfert Know How en Maintenance



  1. #1
    invite21f8d092

    Transfert Know How en Maintenance


    ------

    Bonjour. Je suis élève Ingénieur en Génie industriel et j'effectue un stage à Hirschmann Automotive Maroc dans le département de Maintenance. Le sujet est la réalisation d'un transfert Know-how c'est a dire un échange d'information, de savoir faire concernant la Maintenance entre les différentes implantations de la société dans le monde (Rankweil, Mexique...). J'aimerais donc savoir si vous avez des idées à propos de la réalisation d'un tel projet. Toutes vos interventions constructives sont les bienvenues.
    Merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Transfert Know How en Maintenance

    Bonjour

    Je suppose que tu parles du site de Kenitra !

    Il faut que tu nous dises de quelle maintenance tu nous parles.

    Connaissant un peu beaucoup les allemands, je suppose qu'une grande partie des machines de production ont été amenées d'europe et installées sous leur responsabilité.

    Donc en générale il forme les personnels de maintenance sur les machines spéciales et ce type de métier par type de métier avec des piles de doc (mit discipline, achhhh).

    Donc le transfert de savoir faire porte sur quoi ? dans quelle langue ?

    Telle est la question si tu veux que l'on t'aide.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 10/04/2017 à 19h43.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite21f8d092

    Re : Transfert Know How en Maintenance

    Merci Zozo_MP pour ton intervention. Il s'agit effectivement du site de Kenitra. En fait c'est une entreprise autrichienne mais il y a bien sûr pas mal de machines et pièces de fabrication allemande.
    A propos du sujet Il s'agit de la maintenance en général, de tout ce qui concerne la maintenance, en partant de la gestion des pièces de rechange aux maintenances préventive et corrective. Bien sûr elle est appliquée sur les différentes machines (Ondaliner, Komax, Shafer, Auburg, Ohrmann...). Ce sont en général des machines d'assemblage connecteur et joint de protection, injection de cils dans le connecteur, sertissage, assemblage fil et terminal... Il existe des ordres de maintenance préventive qui sont appliquées mensuellement ou à d'autres fréquences en tenant compte des recommandations constructeur et aussi des expériences vécues.
    L'objectif du projet consiste donc à mettre en place un moyen et des procédures pour que les différentes implantations puissent se partager, s'échanger des informations à propos de la Maintenance c'est à dire entre autre les pannes enregistrées, la consommation de pièces de rechange des machines, l'évolution mensuelle des indicateurs KPI, les moyens utilisés pour obtenir ces résultats. En général, toute information relative à la maintenance dans le but d'un partage d'expérience entre les départements de maintenance des différentes implantations ... La langue de communication commune est l'anglais.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Transfert Know How en Maintenance

    Bonjour

    Je crois que le projet est trop vaste et que tu vas t'y perdre surtout que ce n'est qu'un stgae donc fatalement limité dans le temps.
    Je ne sais pas qu'elle est la mission qui t'est réellement confié mais si j'étais toi et si tes commanditaires sont ouverts je me limiterais à un seul item.
    Evidemment si tu met en valeur pourquoi tu choisis cet item et pas un autre cela va plaire à tes tuteurs.

    De mon point de vue (voyons aussi ce qu'en dirons mes petits camarades du forum) et selon mon expérience lorsque l'on fait de la production de masse et en grande quantité ce qui est critique c'est l'arrêt machine.

    Il y a "x" cas
    - La panne mécanique
    - la panne électrique ou électronique
    - les pannes d'interface ou des capteurs
    - l'opérateur qui fout la grouille ce qui entraine des bris d'outil ou de machine.

    Ces quatre causes principales sont normalement gérées par la boucle qualité et la démarche qualité, qui d'en se cas ne fonctionne que sur le expériences du curatif en majorité. Les fiches qualités sur les incidents selon la norme sont très efficaces, lorsqu'elles sont gérées correctement, à savoir une réelle prise en compte de ces fiches.

    Il peut et il doit y avoir aussi une démarche qualité sur le préventif et aussi une sur le prédictif.

    Il est souhaitable que toutes ces boucles qualités soient séparées car elle n'ont pas du tout la même temporalité et ne nécessite donc pas le même investissement en analyse et en résolution de problèmes.

    Voilà ! qu'en penses-tu ? On peut en discuter car je suis plus fort en gestion des processus que je ne le suis hélas en mécanique.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21f8d092

    Re : Transfert Know How en Maintenance

    Est-ce possible d'envoyer une image via cette plate-forme?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transfert Know How en Maintenance

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite21f8d092

    Re : Transfert Know How en Maintenance

    ####### Pièce jointe supprimée.

    Voilà quelques idées de sur les besoins auxquels doit répondre ce projet.
    Dernière modification par gienas ; 16/04/2017 à 17h39. Motif: Suppression de pièce jointe

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Transfert Know How en Maintenance

    Bonjour

    Au vue de votre tableau je sais maintenant pourquoi nous ne pouvons vous aider et surtout cela montre qu'il y a un concentration sur le comment stocker l'information plutôt que pourquoi et pour quel intérêt.

    De même on ne tient pas en compte des quatre fondamentaux de ce type d'opérations.

    Donc vous allez passer à coté de votre sujet à mon avis.

    Bon courage

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfert Know How en Maintenance

    Bonsoir Aymarboss et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aymarboss Voir le message
    ... Voilà quelques idées de sur les besoins auxquels doit répondre ce projet.

    Il n'est pas impossible que le document qui avait été proposé et validé, soit un document confidentiel, qui ne peut être rendu public, qu'avec l'autorisation de l'entreprise.

    C'est pourquoi, dans le doute, la pièce jointe a été supprimée.

    Également, un travail de stagiaire se doit d'être fait par le stagiaire et pas par les participants au forum.

    Ceci est d'ailleurs rappelé dans le lien placé en tête du forum:

    http://forums.futura-sciences.com/te...-rappeler.html


Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2015, 13h28
  2. Maintenance
    Par invite0beaffaf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2014, 20h00
  3. Maintenance
    Par invitecb75e49d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2014, 20h05
  4. [Thermique] Maintenance SD C28E
    Par invite661e7104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 06h35
  5. Maintenance PAC
    Par invite7db44d0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...