Bonjour,
je me présente, je suis un étudiant en MPSI et dans le cadre de la préparation de mon TIPE pour l'année prochaine je me suis penché sur une problématique assez singulière et je n'ai pas trouvé tant d'information que ça pour m'aider dans la réalisation d'une expérimentation. Je m'en remet donc à vous en vous expliquant ma problématique et le but de ce TIPE.
Le but de ce TIPE est de mettre en place un système d'émetteur récepteur permettant d'émettre un signal radio depuis la surface et que celui-ci soit reçu sous l'eau. Je ne m'attend pas à une profondeur exceptionnelle le but étant juste de vérifier la théorie.
Et donc la question que je vous pose est celle-ci: Est-ce réalisable (un récepteur étanche et VLF, l'ELF étant difficilement réalisable en pratique xD)?
Et si oui comment le réaliser?
Et de même en ce qui concerne le récepteur.
En ce qui concerne l’intérêt du VLF j'ai fais des recherches et personne ne semble utiliser ce domaine de fréquence à part les militaires en ELF, alors que ce domaine de fréquence semble présenter un intérêt pratique dans le cadre de la transmission d'ondes radios dans le milieu sous-marin.
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement TIPEAM.
-----