dimensionner pièce de révolution soumise à la traction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dimensionner pièce de révolution soumise à la traction



  1. #1
    Thirtyfeetall

    dimensionner pièce de révolution soumise à la traction


    ------

    Bonjour,

    Je me retourne vers vous, car j'ai un problème à résoudre. J'ai une pièce de révolution dont les dimensions et le matériau sont spécifiés dans la première pièce jointe.

    J'aimerais calculer son épaisseur mini et sa hauteur. Pour ça, j'ai comme données l'effort de traction, la hauteur minimal, un diamètre intérieur minimal et un diamètre extérieur à respecter. En utilisant le critère de résistance, je trouve e >= - 435 mm !!!

    J'ai besoin de votre soutien.

    Merci infiniment.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    djodjo44

    Re : dimensionner pièce de révolution soumise à la traction

    Bonjour,

    Pour trouver un bon résultat, il faut prendre les bonnes formules.
    Celle de la section du tube n'est pas la bonne. Après tout s'enchaîne.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionner pièce de révolution soumise à la traction

    Bonjour, Thirtyfeetall,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris la forme de votre pièce :
    J'ai une pièce de révolution dont les dimensions et le matériau sont spécifiés dans la première pièce jointe.
    Auriez-vous un croquis en perspective ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Mecanik77

    Re : dimensionner pièce de révolution soumise à la traction

    Bonsoir Jaunin,
    Je crois comprendre que c'est un tube creux de section circulaire avec une embase.
    Auquel cas la section la plus sollicitée est la partie la plus fine (diamètre int= 920 et diamètre ext= 920+2e).
    Il faut soustraire la petite surface de la grande surface.
    A mon sens la longueur du tube n'a rien à faire dans sa résistance à la traction, sauf si un allongement limite est préconisé.

    e>= - 435mm??? Super!! Une épaisseur nulle fera donc l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : dimensionner pièce de révolution soumise à la traction

    Bonjour Mecanik77

    Surtout avec 200 000 N en force de traction. Mais ce n'est pas une traction classique comme le bout de ferraille épaulé de 80 mm qui tire la remorque d'un 35 tonnes

    J'ai l'impression si je lit bien les notes manuscrites qu'il s'agit en réalité d'un tambour de câble donc l'effort serait tangentiel au plus grand rayon extérieur. Et encore on ne sait pas si les spires se chevauchent ou si c'est comme le tambour d'un ascenseur ou il n'y a pas plusieurs couches de câble.

    Cela veut dire que les efforts seront concentrés au niveau de la collerette puisque le tube aura tendance à vouloir twister.

    Je ne sais pas comment calculer ça, mais avec mon logiciel de CAO et une simulation PEF nous pourrions déjà avoir une bonne idée.

    Mais hélas comme il manque beaucoup trop d'informations comme la vitesse de rotation ainsi que les conditions d'exploitation et des efforts lors des marche/arrêt je ne vois pas comment estimer le moindre calcul.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    djodjo44

    Re : dimensionner pièce de révolution soumise à la traction

    Bonsoir,

    Sur l'image 1.jpg, moi je vois un vecteur F vertical vers le haut et au bas de la collerette une multitude de petits vecteurs dirigés vers le bas semblant indiquer que la charge est répartie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2014, 16h17
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2013, 13h55
  3. Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2013, 13h27
  4. [Fonctions] Surface de révolution, Volume de révolution et Longueur
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 21h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.