pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.



  1. #1
    invite8da555ba

    pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.


    ------

    Bonjour,
    Je me demande si une piles a combustible est plus performante q'une pile classique pour faire fonctionner une voiture.
    Quelle type de batterie a combustible utiliser.

    Je voudrais aussi savoir si il existe des carburant a densité énergétique plus grande.
    Je pense par exemple au mélange hydrogène liquide oxygène qu'i et utiliser dans les fusée et ne rejette que de l'eau.
    On pourrais utiliser ce système dans une turbine pour faire fonctionner une voiture plus longtemps.
    On pourrais aussi utiliser une turbine a gaz qui utiliserais des gaz très puissant comme par exemple ceux qui sont utiliser dans les bombes thermobarique.
    Et même si c'est un peu exagéré les explosif ont une densité énergétique encore plus élevé.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Il y a beaucoup à dire sur le reste, juste un point.

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    Et même si c'est un peu exagéré les explosif ont une densité énergétique encore plus élevé.
    Ce n'est pas le cas, c'est une idée reçue courante. La plupart des explosifs ont une densité en énergie par masse plus faible que les carburants usuels, même en comptant la masse d'oxygène nécessaire. Ce qu'on demande d'abord à un explosif est d'être puissant, c'est à dire de dégager beaucoup d'énergie en peu de temps. Ainsi, la densité énergétique peut être faible, pourvu que le temps de dégagement de l'énergie soit très court. (Bien sûr, faut quand même une densité énergétique raisonnable, pour ne pas avoir de trop grandes masses pour les usages qu'on a de ces explosifs.)

    Exemple, le TNT a une densité énergétique de 4,6 MJ/kg (mégajoules par kilogramme), alors que l'essence + l'oxygène nécessaire a une densité énergétique de l'ordre de 10 MJ/kg (et de 44 MJ/kg si on ne compte pas la masse d'oxygène, le chiffre qu'on trouve dans la littérature, mais ce n'est pas la bonne comparaison avec un explosif chimique, qui contient en général la source d'oxygène). Selon le même calcul la densité énergétique de 2H2 + O2 est de l'ordre de 18 MJ/kg, une des plus élevées pour des réactions chimiques, expliquant son usage dans les "fusées".
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/05/2017 à 10h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Merci pour ta réponse.
    Et pour les piles a combustible as tu une idée.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Pour une pile H2/O2, ce sera 18 MJ/kg fois l'efficacité de conversion du dispositif. Ce qui dépend d'un dispositif à l'autre.

    Et aussi de ce qu'on compte. Une partie de l'énergie part en chaleur plutôt que se retrouver dans l'électricité. Si on ne compte que l'électricité cela donne une efficacité, mais si on utilise la chaleur (cogénération) c'est différent.

    Typiquement (cf. Wki en anglais) 40-60% en électricité, et jusqu'à 85% en cogénération.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/05/2017 à 11h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Est-ce une bonne alternative au batterie de voiture classique qui sont dure a recycler et se détériore avec le temps.

  7. #6
    vincent66

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Bonjour,

    Hum... La dernière "petite" que j'ai vue, grande comme une valise coûtait 5000 balles pour une puissance produite de 150 Watts...!

    C'est prometteur mais pas pour demain...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Merci pour vos réponses.
    ci vous avez idée d'alternative au voiture classique vous pouvez la poster ici.

  9. #8
    Dynamix

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    C'est prometteur mais pas pour demain...
    Il restera toujours le problème que l' hydrogène est très encombrant .

  10. #9
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Je suppose que les pile a combustible a hydrogène sont les plus performante a ce jour.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    ci vous avez idée d'alternative au voiture classique vous pouvez la poster ici.
    Mais pourquoi chercher une alternative aux voitures classiques?

    C'est tout un système qu'il faut étudier, depuis la source primaire d'énergie jusqu'au moteur, en passant par les conversions, le transport, le stockage, la distribution, etc.

    Or les alcanes liquides (essence, diesel, kérozène, ...) ont des tas d'avantages comparés à d'autres filières, principalement pour la facilité de stockage et de la distribution de liquides, et surtout l'énergie par unité de masse ou de volume de ce qu'il faut stocker, transporter et distribué.

    On peut envisager de garder les moteurs de voiture (et les turbines pour aéronefs) tel quel, et voir comment on peut convertir en alcanes l'énergie venant d'autres sources primaires que le carbone fossile.

    Bref, des alternatives au système il y en plein à l'étude, mais ce ne sont pas nécessairement des alternatives aux voitures classiques.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/05/2017 à 13h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    Je suppose que les pile a combustible a hydrogène sont les plus performante a ce jour.
    Selon quel critère? Pour quel usage? Et si c'est pour dans la chaîne énergétique utilisée pour le déplacement de véhicule, avec quelle source d'énergie primaire?

    Difficile de comparer une performance hors du système complet dans lequel un dispositif donné est utilisé.

    Et il n'est pas vraiment clair qu'il y ait un système performant, utilisant des piles à combustible, et fournissant les services que rendent les voitures classiques.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/05/2017 à 14h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Je sais juste qu'il y a beaucoup d'alternative au voiture classique et si vous en connaissez vous pouvez les poster.
    On entend rarement parler de tout les système alternatif a cause de lobby pétrolier et du manque d'interet du publique.
    Je sais par exemple que certain char moderne fonctionnent avec une turbine a gaz.
    Javais aussi vu un site que parlais d'une voiture de 1500ch Electrique qui pouvais parcourir 2000 km grâce a une générateur.
    Je me demande si on a des solution d'avenir pour remplacer les énergies fossiles car les voiture a batterie lithium ion ne sont d’après moi pas une solution a long terme car dur a recycler et ayant une durée de vie limite.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    On entend rarement parler de tout les système alternatif a cause de lobby pétrolier et du manque d'interet du publique.
    Rumeur...

    Il y a au contraire plein de littérature sur des systèmes alternatifs, et plein de gens que cela intéresse.

    Par contre pour le moment, rien n'a été proposé qui soit pleinement satisfaisant et compétitif tant que le pétrole restera abondant.

    Faut pas confondre...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Dynamix

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    Je sais juste qu'il y a beaucoup d'alternative au voiture classique et si vous en connaissez vous pouvez les poster.
    Vu que tu sais , c' est à toi de nous dire quels sont ces alternatives .

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    On entend rarement parler de tout les système alternatif a cause de lobby pétrolier et du manque d'interet du publique.
    Les idées complotismes farfelues n' ont pas cours sur Futura .

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    Je sais par exemple que certain char moderne fonctionnent avec une turbine a gaz.
    Alternative inadaptée à l' automobile de monsieur tout le monde .

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    Javais aussi vu un site que parlais d'une voiture de 1500ch Electrique qui pouvais parcourir 2000 km grâce a une générateur.
    Il ne faut pas croire tous les bobards que tu trouves sur le net .

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    Je me demande si on a des solution d'avenir pour remplacer les énergies fossiles car les voiture a batterie lithium ion ne sont d’après moi pas une solution a long terme car dur a recycler et ayant une durée de vie limite.
    Même les voitures électrique carburent au fossile et au nucléaire .
    Il faut voir le problème plus globalement .

  16. #15
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Je me suis mal exprimée je veux juste dire qu'on en parle pas souvent dans les médias et je ne veux pas nom plus partir dans des délires complotiste mais quand a fox news
    des "experts" disent que le rechaussement climatique n'existe pas on se pose des questions.
    Et les lobby ce n'est pas du complotisme tout le monde sais que ça existe.
    Mais j'aurais du penser a une question plus précise avant de commencer une discussion.
    pour la voiture de 1500 chevaux tu a sans doutes raison mais j'avais vu cet article il y a long temps et pour les voitures a turbine ça a été fais dans les années 60 par Bentley je crois et elle avais une autonomie de 500 km ce qui est beaucoup pour l'époque.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Bonjour

    des "experts" disent que le rechaussement climatique n'existe pas
    C'est parce qu'ils s'y prennent comme des pieds mais que l'on ne se Trump pas .

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    En ouvrant cette conversation je voulais juste savoir si vous connaissiez des alternative viable au pétrole autre que les voiture Electrique classique.

    on pourrais également parler des différente sorte de batterie plus performante qui utilisent par exemple de nanotechnologies je pense que certaine fonctionnent au C60.
    Est ce que vous connaissez des systèmes de batterie moins polluante plus légères ou moins cherre que celle des voitures électriques classique.
    Et je me demande aussi ci les centrales Electrique produise suffisamment d’énergie pour alimenter ces voitures.

  19. #18
    Dynamix

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    Et les lobby ce n'est pas du complotisme tout le monde sais que ça existe.
    Oui ils existent , mais ils ne faut pas leur attribuer tous le maux de la terre .
    Les pétroliers , par exemple n' ont pas les mêmes intérêt que les constructeurs automobile , et c' est ces derniers qui décident des technologies à développer .

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    pour les voitures a turbine ça a été fais dans les années 60 par Bentley je crois et elle avais une autonomie de 500 km
    L' autonomie , ça ne veux rien dire . Il suffit d' avoir un grand réservoir .
    Ce qui serait intéressant à connaitre , c' est sa consommation en kérozène .

  20. #19
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Je te mais le lien de la page ici.
    mais ça me semble plutôt correcte.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysler_Turbine_Car

  21. #20
    Dynamix

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par thomasedison42 Voir le message
    En ouvrant cette conversation je voulais juste savoir si vous connaissiez des alternative viable au pétrole autre que les voiture Electrique classique.
    En l' état actuel de la technologie , non .
    Pour le future , regarder dans une boule de cristal . C' est la méthode la plus fiable .

  22. #21
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Merci pour cette réponse.
    Je pense que mais esperance était trop grande.
    On verras bien comment se passera le futur.

  23. #22
    Amanuensis

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Cela reste néanmoins intéressant de suivre comment telle ou telle piste est explorée.

    Mais l'absence d'alternative actuellement n'est pas à attribuer à une quelconque mauvaise volonté, mais simplement à ce que la solution "classique" est fichtrement bonne, sans grand défaut à part la dépendance au carbone fossile (et sa conséquence, le relargage du CO2 retiré de l'atmosphère il y a quelques centaines de millions d'années).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Quand on sera a cours de pétrole il y aura toujours les biogaz pour le remplacer.

  25. #24
    Dynamix

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela reste néanmoins intéressant de suivre comment telle ou telle piste est explorée.
    En faisant attention à ne pas s' égarer .
    Entre les fausses bonnes idées et les solutions bidons , il n' est toujours pas facile de voir le bon chemin .

  26. #25
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Je pense que vous m'avez fourni une réponse satisfaisante et je vous en remercie.
    On verra ce que des marques tel que tesla ferons ces prochaine années.

  27. #26
    Amanuensis

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Entre les fausses bonnes idées et les solutions bidons
    Même ça c'est intéressant à suivre ; pas nécessairement en tant que quelque chose pouvant amener une solution, mais pour le processus social, comprendre pourquoi et comment les gens s'enthousiasment pour des solutions bidon, par exemple. Le rôle de l'éducation scientifique dans tout ça...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Vous connaissez des sites scientifique fiable pour que j'évite de me tromper en disent trop d'idiotie.

  29. #28
    Dynamix

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Même ça c'est intéressant à suivre
    Oui , je sais .
    Je passe souvent du temps sur des sites dont la simple évocation ici provoquerait immédiatement les foudres des modos .
    Pas tellement pour l' aspect social , mais aussi pour analyser les arguments utilisés qui peuvent parfois au premier abord sembler convainquant .
    Accessoirement pour rigoler un bon coups .

  30. #29
    invite8da555ba

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Parfois je trouve de infos peu fiable mais je me convainc d'y croire juste par ce que elle me plaisent.
    si vous connaissez de sites scientifique vous pouvez me donner leurs noms.

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : pile a combustible+turbine a hydrogène alternative au pétrole.

    Bonjour

    Je connais un excellent site. Il s'appelle Futura-sciences. Tu dois le trouver avec GOOgle

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pile à combustible Hydrogène
    Par invitec1ff9dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2014, 20h37
  2. pile à combustible alternative
    Par Elzaidir dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2013, 01h21
  3. TPE = Pile à combustible à l'hydrogène
    Par invite836400e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 15h00
  4. Une pile à combustible hydrogène
    Par invite8411d401 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 13h18
  5. La pile à combustible hydrogène
    Par invite70431e77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 10h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...