Module d'élasticité d'un panneau composite et contrainte de rupture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Module d'élasticité d'un panneau composite et contrainte de rupture



  1. #1
    apzo11

    Module d'élasticité d'un panneau composite et contrainte de rupture


    ------

    Bonjour, Je dois réparer une planche de kite surf et il me manque quelles notions théoriques sur la rigidité, résistance… des panneaux composites. En deux mots j’ai fait une grosse « bétises », dans la réalisation, donc au bout d’une heure la planche a cassé, donc maintenant je cherche à la réparer , solidement mais sans gagner trop de poids, c’est pourquoi je cherche les fibres les mieux adaptées pour le pb, c’est à dire que chaque fibre doit avoir son utilité.

    La planche est composée d’un sandwich paulownia 4mm airex 10mm paulownia 4mm
    Un UD de 10 cm sur toute la longueur au centre sur les deux faces de l’airex.

    Sur la photo on voit la cassure dans le sens longitudinale
    La cassure est normale puisqu’il n’y a aucun renfort (c'est la bêtise).

    Ce que je pense faire : une stratification extérieure en UD 300 GR de chaque côté afin de renforcer dans le sens de la largeur. Ainsi les fibres travailleront à 100% dans le sens de la faiblesse.
    La question est : carbone ou fibre de verre car quelle est la donnée à prendre en compte le module d’élasticité ( rapport de 1 à «3 entre carbone ( 230 000Mpa) et FV 74000 Mpa) ou la contrainte à la traction ( rapport de presque identique entre carbone et FV) ( 2500Mpa) et FV 3200 Mpa). Il y a un aspect coût et un aspect esthétique car le carbone supprimerai le look bois.

    -----
    Images attachées Images attachées
    apzo11

  2. #2
    le_STI

    Re : Module d'élasticité d'un panneau composite et contrainte de rupture

    Salut.

    Le module d'élasticité est comparable à la raideur d'un ressort. Donc un module plus faible donnera une déformation plus importante (sous une même contrainte).

    La contrainte de rupture te donne, comme son nom l'indique, la contrainte à atteindre pour casser les fibres.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. contrainte équivalent d'un composite
    Par invite9a3a90ab dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2011, 14h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 15h07
  3. valeur de module de young et de contrainte à la rupture
    Par Virrrginsss dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  4. contrainte à la rupture
    Par Virrrginsss dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 17h36
  5. Elasticité, déformation et rupture
    Par GalaxieA440 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2007, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.