Bonjour, Je dois réparer une planche de kite surf et il me manque quelles notions théoriques sur la rigidité, résistance… des panneaux composites. En deux mots j’ai fait une grosse « bétises », dans la réalisation, donc au bout d’une heure la planche a cassé, donc maintenant je cherche à la réparer , solidement mais sans gagner trop de poids, c’est pourquoi je cherche les fibres les mieux adaptées pour le pb, c’est à dire que chaque fibre doit avoir son utilité.
La planche est composée d’un sandwich paulownia 4mm airex 10mm paulownia 4mm
Un UD de 10 cm sur toute la longueur au centre sur les deux faces de l’airex.
Sur la photo on voit la cassure dans le sens longitudinale
La cassure est normale puisqu’il n’y a aucun renfort (c'est la bêtise).
Ce que je pense faire : une stratification extérieure en UD 300 GR de chaque côté afin de renforcer dans le sens de la largeur. Ainsi les fibres travailleront à 100% dans le sens de la faiblesse.
La question est : carbone ou fibre de verre car quelle est la donnée à prendre en compte le module d’élasticité ( rapport de 1 à «3 entre carbone ( 230 000Mpa) et FV 74000 Mpa) ou la contrainte à la traction ( rapport de presque identique entre carbone et FV) ( 2500Mpa) et FV 3200 Mpa). Il y a un aspect coût et un aspect esthétique car le carbone supprimerai le look bois.
-----