Engrenages non linéaires : Modélisation et courbes dynamiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Engrenages non linéaires : Modélisation et courbes dynamiques.



  1. #1
    L'astronaute

    Lightbulb Engrenages non linéaires : Modélisation et courbes dynamiques.


    ------

    Bonjour à tous.

    Comme le titre l'indique, je m’intéresse à des engrenages non-linéaires (j'entends par là un engrenage avec une vitesse continue en entrée et une vitesse variable en sortie.)

    Pour un petit projet perso je voudrais modéliser, simuler et étudier quelques engrenages un peu spéciaux pour sélectionner le meilleur pour ce projet.

    J'ai notamment vu l'engrenage de Schroeder utilisant un limaçon de Pascal. A vue de nez, la cinématique semble coïncider avec ce que je veux, mais il faudrait que je lance des simulations sur différentes dimensions.

    Nom : Schroeder.jpg
Affichages : 205
Taille : 27,0 Ko
    Engrenage de Schroeder avec un limaçon de Pascal.

    Et là je bloque un peu. Je sais pas comment faire, quel outil utiliser etc.
    J'ai déjà pensé à Matlab et lancer des simulation théoriques, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, aussi à un logiciel de CAO puis lancer des simulations numériques, mais je n'arrive pas à fabriquer des roues dentées non circulaires.

    Si vous avez des idées, des logiciels à proposer, des conseils, je suis preneur

    Merci d'avance.
    Vincent.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Engrenages non linéaires : Modélisation et courbes dynamiques.

    Bonjour ,
    Faites des recherches à " engrenages non circulaires " et mieux à " non circular gears " .
    Il y a des possibilités avec Mapple ; Par exemple :
    https://www.maplesoft.com/applicatio...6885&view=html

  3. #3
    L'astronaute

    Re : Engrenages non linéaires : Modélisation et courbes dynamiques.

    Bonjour.

    Merci pour ce lien, je ne l'avais pas trouvé.
    J'avais bien trouvé ça : http://www.mathcurve.com/courbes2d/e...ngrenage.shtml
    Mais je le trouve pas très explicatif.

    Je vais voir ce que je peux faire avec Maple donc

    Si d'autres personnes ont des propositions je reste preneur, surtout en terme de CAO, dans la mesure où je vais en faire un plan général avant d'imprimer en 3D les pièces, cela me raccourcirait la tâche

    Merci encore.
    Vincent.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Engrenages non linéaires : Modélisation et courbes dynamiques.

    Bonjour

    Pour prolonger les propositions de Jaunin (que je salue) tu as un logiciel qui fait très bien

    www.gearifysoftware.com

    de mémoire la licence est inférieur à 50 US $ regarde la galerie vidéo.

    Par contre hormis pour faire des gadget rigolos j'ai quelques doutes sur le profil des dents pour une application industrielle.

    Pour faire des formes tarabiscottées avec des logiciels PTC (like Jaunin) ou solidworks ce n'est pas trop difficcile par contre pour avoir les bon profil de dents que cela se corse. Je ne dsait pas s'il existe des bibliothèque de profils de dent

    HS /On

    Si quelqu'un à un lien pour des bibliothèques de profil de dent des différents modules et utilisable sous Solidworks il jouira de ma reconnaissance éternelle

    HS /Off

    Personnellement j'aime bien celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=Sg5znXqimyU qui pourrait trouver des applications industrielles simples.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    L'astronaute

    Re : Engrenages non linéaires : Modélisation et courbes dynamiques.

    Bonjour.

    Merci pour les liens Jaunin, j'ai regardé vite fait, quelques uns vont m'être très utile !!

    @Zozo, avec gearify c'est possible d'avoir les courbes cinématiques et dynamiques ou bien c'est juste pour modéliser des trucs "bizarres" ? Parce que les vidéos mettent en œuvre des trucs vraiment marrant, mais pas vraiment pratiques en soi, je veux pas faire joujou ^^

    Merci bien de votre aide en tous cas.

    Si ça en intéresse d'autres, j'ai aussi trouvé un livre (in english please) un peu cher mais bon : https://www.amazon.com/Noncircular-G.../dp/0521761700

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Engrenages non linéaires : Modélisation et courbes dynamiques.

    Bonjour,
    Merci pour le lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2015, 07h09
  2. Mécanique : Engrenages / modélisation
    Par mimow dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 14h52
  3. Modélisation de courbes de réponses par plan d'expérience
    Par invite2931314b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 13h30
  4. Molécules linéaires et non linéaires en thermodynamique.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2008, 10h17
  5. Courbes de modélisation du corps pur.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.