Conduit de lumière miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conduit de lumière miniature



  1. #1
    cletort4

    Conduit de lumière miniature


    ------

    Bonjour,
    Je cherches à faire passer de la lumière produite par une led via un tube, de la taille d'un câble. Mais je ne trouves rien. Connaissez vous un endroit où je puisse m'en procurer ?
    Merci beaucoup par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conduit de lumière miniature

    Bjr à toi,
    Des cables il y en a de TOUT diamétre...donc grossuer de cable ne renseigne en rien sur la GROSSEUR voulue.
    Faite des recherches avec "fibre optique".
    https://sc02.alicdn.com/kf/HTB1iRKfM...ptic-black.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2017 à 09h18.

  3. #3
    cletort4

    Re : Conduit de lumière miniature

    Pardon, il me faut un diamètre intérieur de 5mm pour passer la led de manière "hermétique".

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conduit de lumière miniature

    Citation Envoyé par cletort4 Voir le message
    Pardon, il me faut un diamètre intérieur de 5mm pour passer la led de manière "hermétique".
    Et ton tube fait quel diamètre? C'est quoi comme tube ?
    C'est pourquoi faire : Joli? éclairage? transmission?
    PS : il existe des LEDs plus petites que 5mm
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cletort4

    Re : Conduit de lumière miniature

    Ok je vais préciser. J'ai une led de 5mm d'un côté, une photo résistance de l'autre. Le but est d'emmener la lumière de la led sur la photorésistance via un tube flexible. Le même principe que la fibre optique. Savez vous où je peux trouver ce genre de tube au mètre ? Ce serait pour de courtes distances, de l'ordre de 30 à 50cm.
    Merci d'avance.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conduit de lumière miniature

    Citation Envoyé par cletort4 Voir le message
    Le but est d'emmener la lumière de la led sur la photorésistance via un tube flexible.
    Et ça sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    cletort4

    Re : Conduit de lumière miniature

    Ben.. à contrôler différentes résistances grâce à une seule led, de façon modulaire. Ma question est seulement de savoir si ce genre de tube existe à la vente et si oui où.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conduit de lumière miniature

    Citation Envoyé par cletort4 Voir le message
    Ben.. à contrôler différentes résistances grâce à une seule led,
    Donc d'utiliser la photorésistance en résistance variable ? Et pourquoi plusieurs résistances ? Et pourquoi un guide de lumière de 30cm ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/10/2017 à 14h20.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    cletort4

    Re : Conduit de lumière miniature

    Bon. En gros je bricole un synthé modulaire. J'ai un lfo (la led qui clignote) qui doit contrôler au choix le volume, la fréquence de l'oscillateur, la fréquence de coupure d'un filtre, etc. Donc je souhaite "brancher" la lumière de la led sur ces différents modules.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Conduit de lumière miniature

    je ne comprend rien à ta problématique .
    Citation Envoyé par cletort4 Voir le message
    J'ai un lfo (la led qui clignote) qui doit contrôler au choix le volume, la fréquence de l'oscillateur, la fréquence de coupure d'un filtre, etc. Donc je souhaite "brancher" la lumière de la led sur ces différents modules.
    et comment tu vas sélectionner ton module ? et comme tu vas avoir une led qui clignote le volume(par exemple) va être haché ????
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Teknic

    Re : Conduit de lumière miniature

    Bonjour,

    Cletor si je comprends bien ton idée tu voudrais remplacer le patch audio et ses connecteurs par des liaisons lumineuses où les fibres optiques remplaceraient les câbles.

    Tu n'es pas le premier à avoir ce genre d'idée et je connais des gens qui se sont cassés les dents sur ce concept.

    En fait le type de connexion optique dont tu parles n'est pas une bonne idée... tout ça à cause des leds qui ne présentent pas un comportement linéaire, ce qui veut dire qu'une sinusoïde en entrée ne te donnera pas une sinusoïde en sortie, à l'oreille ça se traduit pas l'apparition de fréquences harmoniques non désirées, c'est ce qu'on appelle de la distorsion.

    Bref je déconseille ce type de connexion pour les signaux audios tels que sortie d'oscillateurs, filtre , etc...
    Par contre tu peux essayer d'utiliser ça sur des signaux moins sensibles comme la sortie d'un module d'enveloppe ADSR, la non-linéarité devrait ici être moins gênante.

    La fibre optique est habituellement utilisée pour transporter des signaux numériques et non pas analogiques.

    Si tu tiens à tester, tu peux trouver la fibre optique sur ce site, c'est à fouiller:
    http://www.ccomocine.com/shop/descri...id=513&path=37


    PS: si tu tiens à utiliser ça que sur le LFO c'est à voir....ta led est pilotée par PWM j'imagine..?
    Dernière modification par Teknic ; 30/10/2017 à 19h50.

  13. #12
    cletort4

    Re : Conduit de lumière miniature

    Merci Teknic pour cette réponse
    En effet je n'avais pas du tout pensé à cette problématique. Pour l'instant mon lfo est un signal carré, d'où le fait que ça ne posait pas de soucis particulier. Je ferai des essais avec une sinusoide. Même si le résultat n'en sera pas une ça pourrait rendre un effet sympa.
    Merci pour le site. On m'a également conseillé de simples brins de nylon regroupés en petites poignées. A tester

  14. #13
    Teknic

    Re : Conduit de lumière miniature

    Ok,

    en effet avec un signal carré ça ne devrait pas poser de problème... mais tu l'as compris ce ne sera pas aussi simple avec d'autres signaux.

    Le nylon pourquoi pas... mais tu risques d'avoir des effets secondaires comme l'amplitude lumineuse qui varie quand le tube est manipulé/courbé.
    La fibre optique c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour conduire les signaux sans pertes.

    Il faut soigner "l'isolation optique" de tes accords led/fibre et fibre/capteur. Tu peux utiliser plein de chose comme du simple scotch opaque....ou des raccords déjà tout fait.

    Mais dis toi un truc: si la lumière est visible à l'oeil nu c'est que de la lumière échappe de ton raccord, donc de la lumière ambiante est aussi susceptible de rentrer et polluer ton signal.
    Bref si le raccord n'est pas nickel, le signal peut être pollué par le 50Hz de l'éclairage domestique ou tout simplement par les ombres de tes mains sur la machine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2016, 08h33
  2. fumisterie - jonction conduit de raccordement avec conduit de fumée
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2015, 11h28
  3. conduit maçonné ou conduit inox
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2013, 15h27
  4. conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?
    Par ccd12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2012, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.